mardi 24 janvier 2012

Ils l'avaient dit. Mitterrand et les "forces de l'argent"

Présidentielle 2012 Créé le 23-01-2012 à 11h45 - Mis à jour à 16h57      7 réactions

Le Nouvel Observateur François Mitterrand à Carmaux en novembre 1980. (Ina)

François Mitterrand à Carmaux en novembre 1980. (Ina)

Lors de son premier grand meeting dimanche 22 janvier au Bourget, François Hollande a ciblé un adversaire : "le monde de la finance". "Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies."

En novembre 1980, le candidat socialiste François Mitterrand lançait sa campagne à Carmaux, la ville de Jean-Jaurès, sur une thématique similaire. "Je suis libre au regard des forces de l’argent, que je défie le regard clair", affirmait-il.

> Retrouvez notre rendez-vous : quand la présidentielle de 2012 fait écho aux précédentes campagnes. En partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel.

Petit Suisse

Petit Suisse a posté le 23-01-2012 à 20:27

"il a dit" Tout le monde dit ! (heureusement) bien dit Carlo P, ceci dit.. même à droite il-pense la même chose. Le dire (le faire?!) est autre chose
Pierre qui roule n'amasse.. rien (qu'importe la météo)

Carlo Patrignani

Carlo Patrignani a posté le 23-01-2012 à 14:46

Je pense que Hollande est l'espoir de la France, de l'Europe, prisionniere de Mr. Goldman Sachs Mario Draghi et de la petite Italie de M. Goldman Sachs, Mario Monti. Je me rappelle de Mitterrand quand il a dit "je suis libre au regard des forces de l’argent, que je défie le regard clair"...et me rappelle de Riccardo Lombardi qui disait: Être de gauche aujourd’hui ne peut que dépendre d’un choix précis de classe, c’est-à-dire d’un choix anticapitaliste : c’est le discriminant minimal au-delà duquel on peut parler de tout, on peut parler d’amis, de possibles alliés, de compagnons, de ce que vous voulez, mais on ne peut pas parler de gauche. Parce que, le capitalisme est devenu trop coûteux pour l’humanité […] la crise du capitalisme nous conduit dans une des ses phases les plus dangereuses […] lesquelles peuvent entrainer des guerres. Il faut donc changer le système capitaliste, car […] il considère tout en termes d’argent, de salaire, comme si le bonheur pouvait dépendre de la différence des rétributions.

Michel Romarin

Michel Romarin a posté le 23-01-2012 à 14:14

ah les forces de l argent, le slogan porteur pour faire vibrer le militant socialiste basique,
venant de mecs pas fauchés du tout et même plutot riches (la gauche caviar comme on les appelle: les dsk, fabius, hollande, mitterrand et tant d autres) cela ne manque pas de sel et d ironie

Maurice Chnome

Maurice Chnome a posté le 23-01-2012 à 13:29

"Ils l'ont dit" certes, mais vivement l'article suivant "ils ne l'ont pas fait", l'ere Mitterrand ayant été l'ere de déregulation la plus intense.

Kty Deregard

Alexandre Poincet

Alexandre Poincet a posté le 23-01-2012 à 16:29

c'est sarko qui a dit:"dire c'est déjà faire" ....

Trou Lala

Trou Lala a posté le 23-01-2012 à 18:25

Il a dit aussi " Mettez un chapeau quand il fait soleil ! " et " Si tu veux grandir, mange de la soupe !". Voyez où ça l'a mené.

Un site de nouvelobs.com Network l'actualité économique et l'actualité internationale sont sur le NouvelObs.

View the original article here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire