lundi 30 janvier 2012

L'UMP (re)lance la mobilisation

L'UMP (re)lance la mobilisation - Le Point

23 janvier 2012 | Mise à jour 23h28Le Point

Mode d'emploi

Qui peut devenir président de la République ?Comment se déroule la campagne ?Comment est financée la campagne ?Comment est élu le président ?

Comprendre l'élection >>

» S'inscrire» Se connecterActualitéActualitéPolitiqueMondeSociétéÉconomieMédiasSciencesSportsInsolitesDébattreDébattreVous l'avez ditLe motParole d'internauteBillet des modérateursGrands entretiensLa listeChroniquesÉditosPolitiqueÉconomieÉconomieArgentBourseImmobilierEmploiGrandes écolesTech & NetTech & NetGuide du numériqueJeux vidéoPlanète AppliSantéSantéPalmarès des Hôpitaux et des cliniquesEntraînement cérébralCultureCultureCinémaLivresArtsMusiquePoète toi-mêmeArt de vivreArt de vivreMode & DesignAutomobileVoyagesGastronomieVinsMontresFuturapolisFuturapolisLe point de l'innovationDébats de l'innovationDigitalAlimentationSantéTransportClimat / ÉnergieInnovation socialeDiaporamasVidéosPolitiquePrésidentielle 2012Présidentielle 2012ActualitéPolitiquePrésidentielle 2012RSSL'UMP (re)lance la mobilisationLe Point.fr- Publié le 23/01/2012 à 20:01 - Modifié le 23/01/2012 à 20:02

Le parti majoritaire va se concentrer sur la défense du bilan de Nicolas Sarkozy, avec notamment la distribution de six millions de tracts. L'UMP (re)lance la mobilisation

© Witt/ Sipa


C'est un début de semaine compliqué pour l'UMP. Le meeting de François Hollande au Bourget, dimanche, est indéniablement un succès, au moins sur le plan formel, et marque un tournant dans la campagne du candidat socialiste, jusque-là jugée "molle". Alors lundi matin, Jean-François Copé est monté au front. Dès les premières heures de la journée, il s'est employé à dénoncer un candidat en "décalage complet avec ce que le monde est aujourd'hui". Peu après, il a donné une conférence de presse au siège du parti. Avec un objectif : mobiliser ses troupes, une fois de plus, contre un candidat socialiste qui, s'il a marqué des points sur le plan de l'image, a dévoilé quelques éléments de son programme, donnant enfin à la majorité du grain à moudre : "Je crois que le discours d'hier a planté le décor de la campagne socialiste : beaucoup de dépenses, aucune réforme structurelle", a-t-il résumé.

Après les discours - parfois virulents - des journées parlementaires, au mois de septembre, la convention sur le chiffrage du projet du parti ou encore les trois millions de tracts "anti-PS" distribués au mois de novembre, l'heure est à une grande offensive sur le bilan de la présidence. "Un million d'exemplaires du magazine de l'UMP et six millions de tracts sont acheminés vers les fédérations en ce moment même", explique un membre du staff Copé, pour être distribués dans les jours qui viennent. Y figure la liste des "dix grandes réformes" du chef de l'État selon l'UMP : réforme des retraites, autonomie des universités, exonération des heures sup, interdiction du port de la burqa, instauration des peines planchers, ainsi que les plans cancer et Alzheimer, et la "reconduite à la frontière de 30 000 immigrés clandestins par an". Même si en tant que tel, cela ne constitue pas tant une "réforme", mais un objectif chiffré fixé par le ministère de l'Intérieur, l'UMP le porte au crédit du quinquennat qui s'achève.

Riposte, bilan, projet

Pour resserrer les rangs, le patron de l'UMP recevra mardi à 13 heures des parlementaires de la majorité (tous les députés, sénateurs et députés européens ont été invités) ainsi que les membres du gouvernement à un déjeuner au siège du parti. L'occasion pour Jean-François Copé, qui prononcera un discours, de présenter officiellement les nouveaux locaux (rue de Vaugirard dans le 15e), mais surtout d'évoquer sa stratégie de défense du bilan présidentiel. Le tout, à quelques jours du conseil national du parti, prévu de longue date, qui doit avoir lieu samedi. À cette occasion seront présentés les résultats des votes des militants qui doivent valider le projet de l'UMP. Mais officiellement pas de panique : "Il s'agit d'une réunion des instances du parti, il ne s'agit en aucun cas de concurrencer Hollande, cela n'a rien à voir. Nous aurons nos propres meetings en temps voulu", a expliqué Copé à ce sujet, lundi matin.

Le secrétaire général en a profité pour préciser qu'il avait trouvé les réponses de "ses amis" "très claires" - les lieutenants de la majorité ont, dès dimanche soir, bombardé la presse de communiqués au sujet du meeting du Bourget. Tous ont fustigé, comme convenu par la cellule Riposte dès dimanche après-midi, la "ringardise" du candidat socialiste.

Par Pauline de Saint RemyRéduire le texteGrossir le textePartager :Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInEnvoyer par emailCommentaires (36)Imprimer l'articleAjouter l'article à mes archivesPrésidentielle 2012RSS Présidentielle 2012 Pari réussi pour François HollandeLe programme en pointillé de François HollandeHollande : "Je suis venu vous parler de la France..."Comment l'UMP organise la riposte face à François HollandeTous les articles - Présidentielle 201236 CommentairesAjouter un commentaireAXELle 23/01/2012 à 22:49Six millions de tracts = plus de deux millions d'euros

Un tract revient (couleur, reprographie, maquette, etc. ) à un 0, 40 euro. Il y en a qui ont du pognon à jeter par la fenêtre !

Alvisele 23/01/2012 à 22:35Un supplice

Plaignons Copé, qui, dans la perspective de sa candidature à la présidentielle de 2017, a tout à gagner à l'échec de Sarkozy en 2012, mais doit faire campagne pour lui, mais pas trop quand même….

rintintinle 23/01/2012 à 22:31Le résultat de la présidentielle... C'est ici :

Combien de commentaires pro - Président sortant... ?
Hélas Monsieur Nicolas Sarkozy a échoué ! Et il a trompé combien de milliers d'électeurs qui lui ont donné un blanc seing en 2007 ?
Je ne suis pas un fan de la gauche mais il faut donner une cure d'opposition à cette droite usée, à moins que le premier responsable de cet échec magistral ait le courage ou l'honnêteté de se retirer ; que dis-je ! De renoncer à se présenter au profit du seul homme d'État issu de l'UMP... Alain Juppé. Mais ne rêvons pas !

PasKalle 23/01/2012 à 22:30Pourquoi chercher à convaincre les Français sur Sarkozy ? Ils ne le seraient donc pas selon Copé ?

Copé va se concentrer sur la défense du bilan de Nicolas Sarkozy, avec notamment la distribution de six millions de tracts ? Copé chercherait à nous dire que les Français ne sont pas "convaincus" par le bilan et le quinquennat qu'il en soit réduit à devoir faire de la retape, qu'il ne s'y prendrait pas autrement... A croire du coup que même Copé n'est pas convaincu par le bilan de celui qu'il "dit" supporter !

Philippe59le 23/01/2012 à 22:01Libération

Six millions de tracts probablement édités aux frais du contribuable...
Heureusement, ce n'est pas pour lister toutes leurs erreurs ainsi que leurs discours moulés de suffisance et bardés dans la bêtise... Heureusement il ne resterait pas un arbre dans nos forêts et nous serions tous forcés de nous reconvertir dans l'imprimerie après un stage "pôle emploi "dispensé par des formateurs eux mêmes employés en CDD !
En 2012 une élection ? Non une Libération.

Pagecle 23/01/2012 à 22:01Personne ne fera attention

Si le bilan était si fameux, on aurait pas besoin de distribuer 6.000.000 de tracts pour le prouver. Cette opération traduit la fièvre et le péril qui montent dans la demeure sarkozyenne. Un coup d'épée dans l'eau, personne n'y fera attention.

rosemayle 23/01/2012 à 21:58Mobilisation de l'UMP

Ils ont intérêt à se transformer en magicien pour trouver quelque chose de positif dans le bilan de ce quinquennat ! Côté spectacle, en effet, on a été servi ! Depuis le yacht Bolloré, le Fouquet's ou le "casse-toi, pauv'con", les brouilles, les retrouvailles, les séparations, les "avec Carla, c'est du sérieux" etc. Pour le reste, las ! La République irréprochable, on a vu ce que ça a donné et on n'a pas fini d'en voir les suites judiciaires. Le "travaillez plus pour gagner plus", on a vu aussi ! La notation vitale pour laquelle il a fallu deux plans d'austérité aussi efficaces l'un que l'autre, on a vu ! Pour les tracts c'est trop tard : plus la peine de nous raconter des fariboles, on a payé pour voir pendant cinq ans !

seatibizale 23/01/2012 à 21:53@deimos

Pas plus que les UMPistes.

Musijimle 23/01/2012 à 21:47@ Vertaco, Vanille et les autres

Vous n'êtes pas d'accord avec M. Sarkozy, vous n'aimez pas son travail et vous considérez son bilan comme nul... C'est votre droit, c'est également votre droit de rester obtus et renfermés sur vos certitudes : le PS aurait fait mieux, c'est pour cela qu'il faut voter pour n'importe qui, M. Hollande par exemple, mais pas pour le président sortant ! Avant d'aller plus loin, posez-vous la vraie question : la période des promesses est passée, la période du travailler plus pour gagner autant (peut-être moins) est devant nous, les miracles économiques n'existent que lorsqu’il y a un accord national de gouvernement entre majorité et opposition et que les syndicats ne mettent pas de bâtons dans les roues. Nous n'en sommes malheureusement pas là. En attendant, faites confiance à celui qui a montré - et prouvé - qu'il ne se laissait pas faire et qu'il savait réagir. Tout ne lui réussit pas et il a fait des con...ies au début de son mandat, mais il reste certainement le plus compétent pour nous sortir de la mouise... Et plus si possible. Ah j'oubliais - un proverbe chinois : "Lorsque le riche s’appauvrit, le pauvre meurt de faim". Appauvrir les riches fait partie des objectifs de la gauche... Moi je n'en veux pas !

D'en basle 23/01/2012 à 21:35Ah, le bilan

600 milliards de dettes de plus, 600 000 chômeurs de plus, la retraite à 65 ans au lieu de 60, des soins médicaux moins remboursés, des médecins plus chers, la sécurité sociale à vau-l'eau, jamais eu autant de monde en prison et pourtant il y a autant de violence, et toujours plus de répression, des milliers de profs en moins et des classes surchargées, les écoles abandonnées, des classes populaires exaspérées, des classes moyennes pressurés. Une politique extérieure de grand guignol, la France devenue un nabot du monde, la vassalisation à l'Allemagne, la désintégration de l'Union Européenne... L'UMP veut-elle vraiment communiquer sur son bilan ?

Tous les commentairesVotre commentaireTitre * :Commentaire * :M'alerter lors de la publication de ma réactionVoir les conditions d'utilisation

Les plus populaires

LusCommentésPartagésHollande : "Je suis venu vous parler de la France..."Pari réussi pour François HollandeLa drôle de campagne de Dominique de VillepinComment l'UMP organise la riposte face à François HollandeLe programme en pointillé de François HollandePari réussi pour François HollandeHollande : "Je suis venu vous parler de la France..."Comment l'UMP organise la riposte face à François HollandeLe programme en pointillé de François HollandeLa drôle de campagne de Dominique de VillepinPari réussi pour François HollandeHollande : "Je suis venu vous parler de la France..."Comment l'UMP organise la riposte face à François HollandeQuand Morin assure avoir vu les Alliés débarquer en Normandie en 1944En Guyane, Nicolas Sarkozy réaffirme son opposition au vote des étrangersNicolas Sarkozy

Union pour un mouvement populaire

Comment l'UMP organise la riposte face à François HollandeEn Guyane, Nicolas Sarkozy réaffirme son opposition au vote des étrangersLes ténors du gouvernement jugent Hollande "obsédé" par SarkozySuivez l'actualité de Nicolas SarkozyFrançois Hollande

Parti socialiste

Le difficile blocage du prix des carburantsLe programme en pointillé de François HollandeDiscours du Bourget : Chevènement a trouvé Hollande "authentique et sincère"Suivez l'actualité de François HollandeFrançois Bayrou

Mouvement démocrate

Marine Le Pen : Bayrou "fait du Le Pen"Bayrou à la conquête des ouvriersFinances publiques - La thérapie de choc de François BayrouSuivez l'actualité de François BayrouMarine Le Pen

Front national

Pour Copé, Marine Le Pen a "un problème de crédibilité"Discours du Bourget : Marine Le Pen a vu en Hollande un "pâle mime de François Mitterrand"Marine Le Pen ironise sur le meeting de François HollandeSuivez l'actualité de Marine Le PenLe Point

Actualités :

Actualités people, Actualités ReutersPolitique :

La politique par Anna Cabana, Mardi politique, Hervé GattegnoLes invités du Point :

Laurent Chevallier, Didier Raoult, Guy Savoy, Jacques Séguéla, Sihem SouidDossiers :

Spécial immobilier, Spécial développement durable, L'affaire DSKPartenaires :

Le Point Étudiants, L'Histoire, Le Magazine Littéraire, La Recherche, Historia, L'Agefi, Cotation de montres avec l'Argus des montres, Causeur.fr

Le Point pour les déficients visuels - Index de l'actualité - Index des journalistes du Point - Les archives du Point

Retrouvez l'actualité internationale et l'actualité de la France sur le portail Le Point ainsi que les nouveautés High Tech, des informations sur l'économie mondiale et l'actualité sportive du moment.

Publications

BoutiqueAbonnementsHors-sériesÉdition digitaleEn kiosqueNewslettersLe Point sur mobilePublicité

ContactsTarifs Le Point.frSpécifications techniquesTarifs Le Point© Le Point.frMentions légalesConditions générales d'utilisationPublicitéNous contacterOJD

La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.


View the original article here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire