vendredi 27 janvier 2012

Merkel, Cameron et Sarkozy haussent le ton contre Téhéran

Merkel, Cameron et Sarkozy haussent le ton contre Téhéran - Le Point

23 janvier 2012 | Mise à jour 23h28Le Point

En continu

24h d'infoFlux RSSMobileNewslettersLe magazine

SommaireAbonnementÉdition digitaleNos publicationsLes services

MétéoBourseJeux-Concours» S'inscrire» Se connecterActualitéDébattreDébattreVous l'avez ditLe motParole d'internauteBillet des modérateursGrands entretiensLa listeChroniquesÉditosPolitiquePolitiquePrésidentielle 2012ÉconomieÉconomieArgentBourseImmobilierEmploiGrandes écolesTech & NetTech & NetGuide du numériqueJeux vidéoPlanète AppliSantéSantéPalmarès des Hôpitaux et des cliniquesEntraînement cérébralCultureCultureCinémaLivresArtsMusiquePoète toi-mêmeArt de vivreArt de vivreMode & DesignAutomobileVoyagesGastronomieVinsMontresFuturapolisFuturapolisLe point de l'innovationDébats de l'innovationDigitalAlimentationSantéTransportClimat / ÉnergieInnovation socialeDiaporamasVidéosActualitéPolitiqueMondeSociétéÉconomieMédiasSciencesSportsInsolitesPrésidentielle 2012ActualitéMondeRSSMerkel, Cameron et Sarkozy haussent le ton contre TéhéranLe Point.fr- Publié le 23/01/2012 à 18:31 - Modifié le 23/01/2012 à 18:37

Les trois dirigeants demandent à l'Iran de "suspendre immédiatement" son programme nucléaire.

"Nous n'accepterons pas que l'Iran se dote de l'arme nucléaire", ont affirmé Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et David Cameron lundi dans un communiqué commun.©Sipa

Angela Merkel, David Cameron et Nicolas Sarkozy ont une nouvelle fois demandé lundi à l'Iran de "suspendre immédiatement" leur programme nucléaire après l'adoption par l'Union européenne (UE) de nouvelles sanctions contre Téhéran, dans un communiqué commun publié par l'Élysée.

"Nous demandons instamment aux dirigeants iraniens de suspendre immédiatement leurs activités nucléaires sensibles", écrivent la chancelière allemande, le Premier ministre britannique et le président français, ajoutant toutefois que "la porte est ouverte si l'Iran accepte de s'engager sérieusement dans des négociations de fond sur son programme nucléaire". "Notre message est clair. Nous n'avons rien contre le peuple iranien. Cependant, les dirigeants iraniens n'ont pas rétabli la confiance de la communauté internationale dans la nature exclusivement pacifique de leur programme nucléaire", poursuivent-ils.

Mise en garde

"Nous n'accepterons pas que l'Iran se dote de l'arme nucléaire. Jusqu'à présent, l'Iran n'a pas respecté ses obligations internationales, il exporte déjà la violence et menace l'ensemble de sa région", poursuivent les responsables français, allemand et britannique. "Tant que l'Iran ne sera pas revenu à la table des négociations, nous resterons unis pour appliquer des mesures fortes qui compromettent la capacité du régime à financer son programme nucléaire et qui montrent ce qu'il en coûte d'emprunter une voie qui menace notre paix et notre sécurité à tous", concluent Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et David Cameron.

Les pays de l'UE ont décidé lundi d'imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l'Iran et de sanctionner sa banque centrale afin d'assécher le financement de son programme nucléaire, qu'ils soupçonnent être destiné, sous couvert d'activités civiles, à la fabrication d'une bombe. Ces nouvelles sanctions européennes interviennent alors que plusieurs capitales occidentales redoutent une éventuelle opération militaire israélienne contre l'Iran. S'exprimant vendredi devant les ambassadeurs étrangers à Paris, Nicolas Sarkozy a mis en garde contre toute intervention militaire, estimant qu'elle "déchaînera(it) la guerre et le chaos" et plaidé pour l'adoption de "sanctions renforcées pour éviter ce risque d'engrenage mortel".

Réduire le texteGrossir le textePartager :Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInEnvoyer par emailCommentaires (10)Imprimer l'articleAjouter l'article à mes archivesMondeRSS Monde L'Iran dénonce l'embargo de l'UEDeux corps de femmes retrouvés dans l'épave du ConcordiaLibye : les pro-Kadhafi affirment avoir repris le contrôle de Bani WalidCosta Concordia : le pompage du mazout va démarrerTous les articles - Monde10 CommentairesAjouter un commentairesonniele 23/01/2012 à 21:50Ca ne peut pas aboutir...

Encore trois mois et bon vent... Il nous ferait encore une guerre, il adore ça.
Il profite de la fin pour embêter Merkel... Mais Merkel va avoir du fil à retordre bientôt avec les Allemands qui vont aussi aller manifester sur les places publiques !

Bastienou Carcajoule 23/01/2012 à 21:28Vacherie en douce

Vos deux titres l'un au-dessous l'autre : "La Libye sombre dans le chaos » et « Merkel, Cameron et Sarkozy haussent le ton contre Téhéran » est un apparentement terrible pour Sarkozy.

pavéle 23/01/2012 à 21:22@ Siempre

Je ne suis pas inquiet pour le barbu, les Chinois et les Russes vont lui acheter son pétrole, nous, nous paieront cette crise en faisant le plein un peu plus cher ! Cela permettra à notre Nicolas de nous faire son cinéma habituel au nom de la morale ! [...] Il est à côté de la plaque, avant qu'il dégage je crains le pire !

Siemprele 23/01/2012 à 20:40De quel droit, ce triumvirat

Se permet-il de demander à l'Iran la suspension de son programme nucléaire ?
Peut-être devrait-on leur dire, que le centre de gravité du monde s'est déplacé, et qu'ils n'ont plus leur mot à dire ? L'Iran a parfaitement le droit de protéger, non seulement son territoire mais surtout ses ressources naturelles qui sont en ligne de mire de ces puissances à l'agonie.

eppoXle 23/01/2012 à 20:15Pas besoin du pétrole iranien...

L'occident peut parfaitement se passer du pétrole et du gaz iranien.
En revanche, conserver le contrôle du détroit d'Ormuz afin de permettre au pétrole de la péninsule arabe d'avoir son ouverture vers l'extérieur est indispensable.

jfmCalgaryle 23/01/2012 à 19:52Souveraineté

Je n'aime probablement pas beaucoup plus l'Iran que beaucoup de monde.
En revanche, je ne vois pas au nom de quoi on devrait leur interdire l'accès à la bombe atomique, tout particulièrement s'ils sont capables de la développer seuls. Nous, nous l'avons, au nom empêcherions nous les autres de l'avoir aussi ? En revanche, l'Iran doit être prévenu qu'avoir la bombe et surtout l'utiliser entraînerait des conséquences. Il faut juste leur faire comprendre que s'ils l'ont et qu'ils l'utilisent pour attaquer un autre pays, les conséquences seront leur anihilation.

ERWITTGEORGESle 23/01/2012 à 19:22Parlotte... Parlotte...

Ce sont des actes économiques forts et visibles qui stopperont les dirigeants iraniens dans leur recherche d'une confrontation nucléaire qu'ils ne peuvent manquer de provoquer en continuant à mentir sur leurs véritables intentions... Le peuple iranien lui, ne doit pratiquement rien savoir de ce qui se passe dans les centres souterrains de recherche de l'armée et ils ignorent sûrement les risques énormes que font courir au pays ces religieux issus du moyen age... Il est nécéssaire de stopper cette recherche de l'arme atomique qui les rendraient intouchables et qui leur permettrait de faire chanter les autres pays comme le fait la Corée du nord... Ils feraient mieux de nourrir le peuple plutôt que d'engloutir les revenus du pétrole dans cette course folle...

pavéle 23/01/2012 à 18:55C'est très bien

Les chinois vont pouvoir faire le plein gratuitement ! L'AIEA va t-elle faire l'inventaire des armes nucléaires israéliennes ? Entre 200 et 300 têtes nucléaires ! ça permet même de faire du chantage aux ricains leur bailleur de fond ; le barbu de Téhéran sait très bien qu'en étant classé comme l'axe du mal il risque d'être pulvérisé du jour au lendemain ! Il serait aussi intéressant de connaitre les mafias qui ont alimenté Israël en uranium enrichi pour fabriquer leur arsenal ? C'est entre autres, une diaspora russo / américaine de gangsters patentés à la solde du Mossad et de la CIA, cherchez l'erreur mais elle ne se trouve certainement pas chez l'agité de Téhéran, Nicolas brasse du vent [...] à la veille des élections, quand à Merkel [...], elle est d'office à plat ventre ! Repentance oblige ! Tout cela est cousu de fil blanc, et ces politicards iront jusqu'à la guerre contre l'Iran pour se donner bonne conscience, ils n'en sont que plus misérables.

CHOOPYle 23/01/2012 à 18:55Mauvais choix

Au lieu de nous être e.....dés en Libye avec Kadhafi, qui ne nous a rien fait, le pétrole coulait à flot, nous, par contre, nous avons aidé à éliminer un dictateur pour le remplacer par une dictature des "Frères musulmans" encore plus dangereuse. Je crois qu'on s'est trompé de bonhomme, peut-être que ce n'est pas encore trop tard.

Samarkandele 23/01/2012 à 18:45Deux poids, deux mesures

Je pars du principe qu'il faudrait supprimer l'arme nucléaire, toute arme nucléaire. Et beaucoup d'autres armes par ailleurs. Mais je me demande tout de même au nom de quel principe, certains ont le droit de la posséder, et d'autres pas. Ce n'est certainement pas parce que certains risquent de l'utiliser et d'autres pas. Les seuls à l'avoir utilisée, et qui jugent justement du droit des autres de la posséder, sont les Américains.

Votre commentaireTitre * :Commentaire * :M'alerter lors de la publication de ma réactionVoir les conditions d'utilisation

Monde

23h20Egypte: rentrée parlementaire sous le signe de la victoire islamiste

23h03Simulation de noyade: un ancien de la CIA poursuivi pour des fuites

23h03Génocide arménien : Ankara dénonce un "manque total de respect" envers...

22h57Egypte: l'armée transfère les pouvoirs législatifs au Parlement

22h19Attaques à Kano: 185 morts, cinq kamikazes parmi les assaillants

22h16Costa Concordia: le pompage devrait commencer mardi, bilan à 15 morts

 Monde : l'actualité en directEn images

L'ovni du stade de LilleL'ovni du stade de LilleIls ont marqué 2011Ils ont marqué 2011La France en reliefLa France en reliefLes révélations des Césars 2012Les révélations des Césars 2012Le dramatique naufrage du Costa ConcordiaLe dramatique naufrage du Costa Concordia"Les palais de justice en France"Tous les diaporamas Follow @LePointLes éditorialistes du Point

Bernard-Henri LévyBernard-Henri Lévy

Qui a peur de S & P ?Nicolas BaverezNicolas Baverez

La France, de la dégradation financière à la régression politiqueClaude ImbertClaude Imbert

Stupeur et tremblementsFranz-Olivier GiesbertFranz-Olivier Giesbert

"Plus jamais ça !"Valéry Giscard d'EstaingValéry Giscard d'Estaing

Dynamiser la France et défendre l'Europe assiégéeAlain DuhamelAlain Duhamel

Relire Renan par Alain DuhamelTous les éditos En vente actuellement

Les chroniqueurs du Point

Anne JeanblancAnne Jeanblanc

Pas ridicules, les questions des femmes enceintes...Emmanuel BerrettaEmmanuel Berretta

L'amitié franco-allemande est bien réelleGuillaume GralletGuillaume Grallet

Anonymous : et maintenant à l'assaut de Sony et de Vivendi !Patrick BessonPatrick Besson

Marine la peine, par Patrick ModianoMarine de la HorieMarine de la Horie

J'y étais ! À bord de l'Orient-Express décoré par LaliqueMichel ColomèsMichel Colomès

Malouines : nouvelle guerre pour des manchots ?Toutes les chroniques Les plus populaires

LusCommentésPartagésYémen : le Printemps arabe a fait sa quatrième victimeConcordia - Inquiétudes autour de passagers non enregistrésPrimaires républicaines : Gingrich remis en selleSyrie: le régime rejette le plan arabe prévoyant à terme un départ d'AssadLa Libye sombre dans le chaosGénocide arménien : Ankara menace Paris de nouvelles représaillesAfghanistan : la famille de l'un des soldats tués interpelle SarkozyLa Libye sombre dans le chaosLa Croatie vote sur son entrée dans l'Union européenneLibye : les pro-Kadhafi affirment avoir repris le contrôle de Bani WalidVague de contestations en TunisieLa Libye sombre dans le chaosYémen : le Printemps arabe a fait sa quatrième victimeUne escadre multinationale croise au large de l'IranPrimaires républicaines : Gingrich remis en selle meteo

10°C

Paris

meteo

15°C

Marseille

meteo

9°C

Lyon

meteo

10°C

Paris

meteo

15°C

Marseille

meteo

9°C

Lyon

meteo

11°C

Toulouse

meteo

12°C

Bordeaux

meteo

10°C

Orléans

meteo

8°C

Lille

meteo

11°C

Brest

meteo

11°C

Nantes

meteo

10°C

Le Mans

meteo

15°C

Perpignan

meteo

8°C

Annecy

Toute la météo >>

En vente actuellement

Le Point n°2053

19 Janvier 2012

Le Point Numéro 2053 Sommaire Édition digitale S'abonner Références

Le Point

Les grands mystiques Présentation Acheter en ligne Tous les hors-séries #seloger_recherche_immo p.ph1, #seloger_annonces_immo p.ph1 {font: normal 17px Georgia, "Times New Roman", Times, serif;color: #ba0000;float: left;margin: 10px 0 0 5px;}#seloger_dernieres_annonces p.ph1 {font: normal 17px Georgia, "Times New Roman", Times, serif;color: #ba0000;float: left;margin:0;width:200px;}#seloger_recherche_immo, #seloger_annonces_immo, #seloger_dernieres_annonces {margin-bottom: 20px}#seloger_recherche_immo {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}#seloger_annonces_immo {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}#seloger_dernieres_annonces {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}ul#dernieres_annonces a {color:#131313;text-decoration:none;}#seloger_dernieres_annonces .contenu_seloger img {width: 100px;height: 75px;}#dernieres_annonces img {width: 100px;height: 75px;}#seloger_recherche_immo .tous, #seloger_annonces_immo .tous, #seloger_dernieres_annonces .tous {margin: 0 0px 0px 150px;}.entete {width: 294px;height: 40px;margin: 3px 3px 3px 3px;border-bottom: 1px solid #bbbbbb;}.contenu_seloger {width: 284px;margin: 5px 8px 0 8px;padding: 0 0 7px 0;}.contenu_seloger #blocventes, .contenu_seloger #bloclocations {margin: 9px 8px 0 17px;width: 260px;}.contenu_seloger #blocventes p, .contenu_seloger #bloclocations p {padding: 0 10px;}.contenu_seloger p.ph2 {font-size: 14px;font-weight: bold;margin: 7px 0 5px 0}.avec_seloger {width: 50px;height: 40px;float: right;text-align: center;font-size: 11px;margin: 0 3px 0 0;}.avec_seloger img {width: 50px;}.annonces {overflow:hidden;}.annonces p {float:left;width:100px;margin-right : 8px;position:relative;margin-bottom:8px;}.annonces p span {width:90px;position:absolute;bottom:0;left:10px;background: none repeat scroll 0 0 rgba(0, 0, 0, 0.65);padding:5px;}.annonces p span a {color:#fff;text-decoration:none;font-size: 11px;}ul#dernieres_annonces {overflow:auto;margin-bottom:5px;background: #dadada;padding: 7px 0 7px 1px;/*color: #ffffff;*/}ul#dernieres_annonces li {float:left;width : 80px;padding-left : 10px;text-align:center;font-size:11px;}ul#dernieres_annonces li img {width: 80px;height: 60px;margin: 0 0 3px 0;}#onglets_seloger {width: 294px;height: 28px;margin: -3px 3px 0 3px;font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;text-transform:uppercase;border-bottom: 1px solid #cccccc;background: -moz-linear-gradient(bottom, #cdcdcd, #dadada 20%) !important;background: #dddddd;clear:both;}ul.onglet_seloger {overflow:auto;margin-bottom:5px;}ul.onglet_seloger li {float:left;width : 129px;padding-left : 10px;text-align:center;font-size:13px;}ul.onglet_seloger li a {color:#333333;display:block;height: 20px;padding-top: 2px;margin: 5px 0 0 0;background: #e6e6e6;text-decoration:none;border-radius: 5px 5px 0 0;-moz-border-radius: 5px 5px 0 0;-webkit-border-radius: 5px 5px 0 0;border-top: 1px solid #cccccc;border-right: 1px solid #cccccc;border-bottom: 1px solid #cccccc;border-left: 1px solid #cccccc;background: -moz-linear-gradient(bottom, #cccccc, #eeeeee 8%);/*background: -webkit-gradient(linear, bottom, top, from(#cccccc), color-stop(0.06, #e5e7e6), color-stop(0.94, #e5e7e6), to(#798382));*/}ul.onglet_seloger li a.actif {color:#ac0000;background: #ffffff;font-weight:bold;border-top: 1px solid #bbbbbb;border-right: 1px solid #bbbbbb;border-bottom: 1px solid #ffffff;border-left: 1px solid #bbbbbb;-moz-box-shadow: 0px 2px 3px #666666; /* Firefox */-webkit-box-shadow: 0px 2px 3px #666666; /* Safari and Chrome */box-shadow: 0 0 3px #666666;}#seloger_recherche_immo input, #seloger_annonces_immo input, #seloger_dernieres_annonces input {color:#aaaaaa;border: 1px solid #999999;padding: 3px 4px 3px 4px;margin: 5px 0 5px 0;}#seloger_annonces_immo select {color:#aaaaaa;border: 1px solid #999999;padding: 2px 4px 2px 4px;width: 150px;margin: 5px 0 5px 0;font: 12px Arial,Helvetica,sans-serif;}#seloger_recherche_immo input.immosubmit, #seloger_annonces_immo input.immosubmit, #seloger_dernieres_annonces input.immosubmit {border: none;width: 25px;height: 20px;margin: 0;padding: 6px 2px 0;}#seloger_recherche_immo input.button, #seloger_annonces_immo input.button, #seloger_dernieres_annonces input.button {border:none;}Les dernières annonces Immobilières

avec

VenteLocation

Array Saint medard en jalles

Array Bordeaux cauderan

Array Juvignac

Array Lorgues

Array Cannes

Array La wantzenau

Array Paris 16ème

Array Paris 16ème

Toutes les annonces

Nouveau ! Le Point.fr disponible sur Blackberry Duel du jourLa boutique Le Point

new yorkreligions testez vos connaissanceslao tseuComprendre le moyen âgeLes hors-séries et autres publicationsLes anciens numérosLa sélection livre, CD et DVDEspace abonnement

S'abonner au magazineEspace abonnés magazineÉdition digitalePureShoppingLes mots-clés de l'actualitécac 40 achats groupes complexe d oedipe standard poor playlist black rock mondialisation concordia patrick besson rugby Bourse de Paris Stéphane Guillon iphone Grand Journal steve jobs anne lauvergeon Nafissatou Diallo Tristane Banon David Douillet Michel Neyret

Le Point

Actualités :

Actualités people, Actualités ReutersPolitique :

La politique par Anna Cabana, Mardi politique, Hervé GattegnoLes invités du Point :

Laurent Chevallier, Didier Raoult, Guy Savoy, Jacques Séguéla, Sihem SouidDossiers :

Spécial immobilier, Spécial développement durable, L'affaire DSKPartenaires :

Le Point Étudiants, L'Histoire, Le Magazine Littéraire, La Recherche, Historia, L'Agefi, Cotation de montres avec l'Argus des montres, Causeur.fr

Le Point pour les déficients visuels - Index de l'actualité - Index des journalistes du Point - Les archives du Point

Retrouvez l'actualité internationale et l'actualité de la France sur le portail Le Point ainsi que les nouveautés High Tech, des informations sur l'économie mondiale et l'actualité sportive du moment.

Publications

BoutiqueAbonnementsHors-sériesÉdition digitaleEn kiosqueNewslettersLe Point sur mobilePublicité

ContactsTarifs Le Point.frSpécifications techniquesTarifs Le Point© Le Point.frMentions légalesConditions générales d'utilisationPublicitéNous contacterOJD

La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.


View the original article here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire