dimanche 29 janvier 2012

Le Huffington Post à la française est en ligne

Anne Sinclair, directrice éditoriale du Huffington Post.

Anne Sinclair, directrice éditoriale du Huffington Post. © David Karp / AP / Sipa

Le Huffington Post français, lancé lundi matin, sera "sérieux mais divertissant", a affirmé la directrice éditoriale, Anne Sinclair, assurant que son statut d'épouse de Dominique Strauss-Kahn ne l'empêcherait pas de traiter l'information "comme elle l'aurait été ailleurs". "On a l'intention d'être sérieux mais divertissant", a déclaré la journaliste lors de la conférence de presse de lancement du nouveau site internet gratuit, entièrement en français, qui a fusionné avec le site participatif Le Post contrôlé par Le Monde.

"C'est évidemment l'actu chaude qui fait le corps, le début, l'accroche du journal", a-t-elle ajouté, assise à côté de la fondatrice du groupe, l'Américaine Arianna Huffington. L'épouse du socialiste DSK, ancien directeur général du FMI impliqué l'an dernier dans un retentissant scandale sexuel, s'est défendue de tout conflit d'intérêts. "C'est très clair, je l'ai dit à toute mon équipe, ils le savent depuis le premier jour. C'est la première chose que je leur ai dite : toute information importante sera traitée normalement comme elle l'aurait été ailleurs. Et tout ce qui doit faire la une fera la une", a expliqué la journaliste, qui a précisé qu'elle serait intéressée aux résultats et non pas salariée. "Je ne mélange pas ma vie personnelle et ma vie publique... Aujourd'hui, mon mari n'a pas de responsabilité publique, ça ne vous a pas échappé", a-t-elle insisté.

"Bien entendu, chaque journaliste ici dans cette salle est à la fois citoyen et journaliste. Je crois que je l'ai toujours été dans ma vie, citoyenne et journaliste, et je sais faire la différence entre les deux", a-t-elle ajouté, assurant ne pas s'être "investie dans la précampagne" de son mari lorsque celui-ci était encore un candidat potentiel du PS à la présidentielle. "Par ailleurs, je n'ai pas de jugement à porter sur le candidat Hollande, que nous traiterons exactement de la même façon que les autres", a-t-elle dit, tout en estimant que le socialiste avait fait dimanche "un décollage réussi au Bourget".

"Absolument ravie" de ce lancement, Arianna Huffington a insisté sur les qualités d'Anne Sinclair. "Elle était numéro un sur ma liste", a-t-elle ajouté. Devant près de 200 journalistes rassemblés dans les locaux du Monde, les deux femmes étaient entourées par Louis Dreyfus, président du directoire du quotidien du soir, Paul Ackermann, rédacteur en chef du site, David Kessler, son directeur de la publication, et Matthieu Pigasse, actionnaire du journal.

Comme sa version américaine, qui a connu un succès fulgurant, le site, qui sera financé par la publicité, mélange information, opinions et blogs écrits par toutes sortes d'intervenants, dont des personnalités, se voulant un rendez-vous de grandes signatures.

Plusieurs blogs, tenus notamment par des noms célèbres, figurent déjà sur le site lundi matin. Parmi eux, des tribunes signées par les politiques Rachida Dati (UMP) et Julien Dray (PS), qui écriront des carnets de campagne réguliers sur la présidentielle pour le Huffington Post. Ils détaillent leurs premières impressions et intentions dans une interview croisée réalisée par les journalistes du site.

Autres grands contributeurs dont des blogs sont mis en ligne lundi matin : le spécialiste du droit constitutionnel Guy Carcassonne, la journaliste et grand reporter Anne Nivat ou encore le metteur en scène et chroniqueur Nicolas Bedos.


View the original article here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire