vendredi 24 février 2012

"L'ennemi, aujourd'hui, c'est une fois encore le terrorisme"

Afghanistan - Sarkozy : "L'ennemi, aujourd'hui, c'est une fois encore le terrorisme" - Le Point

25 janvier 2012 | Mise à jour 17h50Le Point

En continu

24h d'infoFlux RSSMobileNewslettersLe magazine

SommaireAbonnementÉdition digitaleNos publicationsLes services

MétéoBourseJeux-Concours» S'inscrire» Se connecterActualitéDébattreDébattreVous l'avez ditLe motParole d'internauteBillet des modérateursGrands entretiensLa listeChroniquesÉditosPolitiquePolitiquePrésidentielle 2012ÉconomieÉconomieArgentBourseImmobilierEmploiGrandes écolesTech & NetTech & NetGuide du numériqueJeux vidéoPlanète AppliSantéSantéPalmarès des Hôpitaux et des cliniquesEntraînement cérébralCultureCultureCinémaLivresArtsMusiquePoète toi-mêmeArt de vivreArt de vivreMode & DesignAutomobileVoyagesGastronomieVinsMontresFuturapolisFuturapolisLe point de l'innovationDébats de l'innovationDigitalAlimentationSantéTransportClimat / ÉnergieInnovation socialeDiaporamasVidéosActualitéPolitiqueMondeSociétéÉconomieMédiasSciencesSportsInsolitesPrésidentielle 2012ActualitéSociétéRSSAfghanistan - Sarkozy : "L'ennemi, aujourd'hui, c'est une fois encore le terrorisme"Le Point.fr- Publié le 24/01/2012 à 15:02 - Modifié le 25/01/2012 à 17:17

Le chef d'État a présidé une cérémonie en l'honneur des quatre soldats tués en Afghanistan, mercredi à Varces. Nicolas Sarkozy a Varces, mercredi.

Nicolas Sarkozy a Varces, mercredi.© -/ Maxppp

Les quatre soldats français tués le 20 janvier en Afghanistan sont des victimes du terrorisme qu'ils étaient venus combattre, a déclaré mercredi Nicolas Sarkozy en leur rendant un hommage solennel. Dans la grande cour de la caserne du 93e régiment d'artillerie de montagne de Varces (Isère), dont étaient issus trois des quatre militaires tués la semaine dernière, le chef de l'État a prononcé une allocution avant de décorer les quatre cercueils, enveloppés dans des drapeaux tricolores, des insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

"Nos soldats ont été tués pour le courage, pour l'aide et pour l'espoir qu'ils apportent aux Afghans qui luttent pour la paix et la stabilité de cette région du monde", a déclaré Nicolas Sarkozy, qui recevra vendredi le président afghan, Hamid Karzaï. "Mais ne nous trompons pas de colère", a ajouté le chef de l'État. "L'ennemi, aujourd'hui, c'est une fois encore le terrorisme qui, prenant le visage de nos alliés, sous les dehors de l'armée régulière, a voulu frapper, à travers la France, l'idée même de liberté".

3 600 Français en Afghanistan

La France dispose d'environ 3 600 militaires en Afghanistan. Dans le sillage des États-Unis, elle a prévu de les retirer d'ici à 2014, date à laquelle les autorités afghanes sont censées assurer elles-mêmes la sécurité de leur pays. Nicolas Sarkozy avait laissé entendre après la mort des quatre soldats, abattus par un soldat afghan lors d'une séance de footing, que la France pourrait accélérer son retrait si les conditions n'étaient pas réunies pour assurer la sécurité du contingent français. Mais Alain Juppé a affirmé mardi que la France ne céderait pas à la panique en se retirant précipitamment d'Afghanistan. Nicolas Sarkozy a dit mercredi "pouvoir compter sur le courage et l'énergie (des militaires)" pour poursuivre leurs missions en Afghanistan.

Pour l'occasion, 500 militaires sur les 1 200 que compte la caserne de Varces s'étaient rassemblés dans la cour ainsi que quelque 350 anonymes qui avaient répondu à l'ouverture au public de la cérémonie décidée la veille au soir. Dans la foule, Gérard, 68 ans, dit être venu pour exprimer sa colère : "Il est inadmissible qu'on laisse des jeunes, comme ça, se laisser tuer par des terroristes", a-t-il dit. "Moi, je souhaite le retrait des troupes françaises d'Afghanistan." Michèle, grand-mère de 67 ans, est venue soutenir par sa présence les familles endeuillées. "Mon petit-fils est dans la classe du fils d'un des soldats tués", confie-t-elle, les larmes aux yeux. "On vient rendre hommage à ces jeunes qui oeuvrent pour un monde de paix". Le chef de l'État s'est entretenu avant de partir pendant près d'une heure avec les familles des quatre victimes, ainsi qu'avec les familles des blessés.

Mardi midi sur le pont Alexandre III à Paris, un "hommage citoyen" a déjà été rendu aux quatre soldats tués en présence de nombreux militaires. Les corps avaient été rapatriés dimanche soir dans l'avion transportant Gérard Longuet, envoyé pendant le week-end en Afghanistan par le chef de l'État.

REGARDEZ "l'hommage citoyen" rendu mardi à Paris :


Le Point.frRéduire le texteGrossir le textePartager :Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur LinkedInEnvoyer par emailCommentaires (13)Imprimer l'articleAjouter l'article à mes archivesSociétéRSS Société Marseille : des ripoux à la BAC des quartiers nord ?La tragédie harkieHarcèlement à Sup de Co Amiens : "Du jamais-vu", pour l'inspection du travailCarlton : René Kojfer libéré de prisonTous les articles - Société13 CommentairesAjouter un commentairegreesle 25/01/2012 à 17:16Quelle colère ?

Contre qui en colère ? Pour qui, pour quoi ? Moi j'en veux à tous les politiques, de droite, de gauche même du centre qui n'ont pas daigné écouter le Commandant Massoud quand il était venu dire ce qui ce passait dans son pays avec les risques encourus et que l'on connait maintenant ! Ce sont les politiques qui sont indirectement responsables de ces morts. Elle est là ma colère ! Mais il était préférable d'écouter nos amis américains...

Caribou-bisle 25/01/2012 à 17:14Légitime colère

Ne pas "se laisser aveugler par la colère" quand ses propres fils ne sont pas engagés dans ce conflit absurde, facile à dire, Monsieur Sarkozy ! Pourquoi ne pas les encourager, plutôt, à prêter main forte à notre armée si cette cause en Afghanistan est si noble ? Discours creux d'un élu qui envoie les enfants des autres affronter les périls et planque les siens. Je préfère écouter la colère légitime des parents, des veuves et des orphelins de ces courageux soldats.

namugle 25/01/2012 à 16:43Il parle au peuple là ?

Aurait-il peur de la colère qui gronde et s'amplifie de jour en jour ?

pélicanle 25/01/2012 à 16:40Guerre

Ne nous laissons pas envahir par la colère. Ce n'est pas une question de colère mais simplement d'interrogation. Un très grand nombre de Français s'interrogent tout simplement : pourquoi avoir embarquer la France dans ce guêpier ? Cher président comme vous avez décidé cela seul, sans avoir l'approbation de la chambre des députés, et que vous avez décidé seul le maintient des troupes jusqu'à 2014, maintenant vous ne pouvez plus faire marche arrière et de ne surtout pas déplaire à Obama. Vous êtes le chef des armées, c'est dans la constitution, mais dans cette guerre, il faut appeler un chat un chat, dans cette guerre qui n'est pas la nôtre vous n'avez pas a décidé cela seul d'engager la France dans un gros merdier où nos soldats meurent pour rien. Et il en mourra encore, ce n'est pas un acte isolé. Les talibans ont réussi à semer le doute. L'heure des talibans viendra après l'évacuation des troupes d'occupation. Pour l'instant, leur but est de semer le trouble. Après quoi, vous verrez l'armée fantoche que vous essayer coute que coute de mettre au point, bon nombre se rallieront aux talibans et le combat repartira de plus bel. Il ne faut pas faire de la géopolitique pour comprendre cela. Mais pour la coalition, vous aurez le sentiment d'avoir accompli votre œuvre, qui aura couté des vies et dépenser une véritable fortune. Je comprends, le petit peuple ne peut pas tout comprendre ?

titiouafle 25/01/2012 à 16:24C'est pas lui...

... Qui risque d'être aveuglé : tous les siens sont planqués et ne sont pas obligés d'être engagés pour toucher un salaire dérisoire !

doliele 25/01/2012 à 16:19Sarkozy : Ne nous laissons pas aveugler par la colére

Ah non, c'est trop facile ça ! Sarkozy est coupable et responsable de la mort de tous les soldats français qu'il a envoyé risquer leurs vies pour rien dans ce pays lointain, simplement pour satisfaire son égo devant Obama ! De Gaulle disait que la France n'avait pas à participer à toutes les guerres d'invasions que les USA décident pour leur propres intérêts ou même parfois pour rien, comme pour la guerre du Vietnam que rien ne justifiait. Il suffit de connaitre le discours que De Gaulle a prononcé en septembre 1966 à Phnom Penh (Cambodge) où il dénonçait cette guerre comme inutile et sans aucun bénéfice et prévoyait la défaite des USA. Il y a des archives de ce discours faciles à se procurer, c'est une véritable leçon que De Gaulle donne aux USA !

chaton2le 25/01/2012 à 16:08Et n'oublions pas...

... Que nous avons été aidés pendant la guerre...

jacswrle 25/01/2012 à 15:38Pacifisme

Si un jour la France ou ses intérêts devaient être menacés, je propose d'envoyer des pacifistes régler le problème ! Par ailleurs, il n'est que temps que les Français reconnaissent enfin les mérites de leurs soldats... Il est vrai que l'attitude de nos politiques ne les y incite pas ! Quel candidat à la présidence de la République a fait observer une minute de silence le week-end dernier en hommage à nos soldats lâchement assassinés ? S'il y en a une ou un, les médias ont oublié de nous en informer !

requin 29le 25/01/2012 à 15:31Suffit !

Ce pays ne veut pas de notre démocratie, laissons- les donc à leur barbarie.

Peyreyresle 25/01/2012 à 15:15Question !

Qui a pris la décision d’envoyer l'armée française auprès des américains en Afghanistan ?
Gouverner c'est prévoir, le décideur ne le savait-il pas ?

Tous les commentairesVotre commentaireTitre * :Commentaire * :M'alerter lors de la publication de ma réactionVoir les conditions d'utilisation

Société

17h39EXCLUSIF. Marseille : des ripoux à la BAC des quartiers nord ?

17h31Protéger sa santé et assurer l'avenir des enfants, priorité des classes...

17h24Les fantômes d'Outreau bougent encore

17h05La tragédie harkie

17h04Soldats tués en Afghanistan: "Ne nous trompons pas de colère", affirme...

17h00Afghanistan - Sarkozy : "L'ennemi, aujourd'hui, c'est une fois encore le...

 Société : l'actualité en directIGS - Scandale à la police des policesL'affaire du Carlton de LilleL'affaire NeyretEn images

Clap de fin pour KodakClap de fin pour KodakL'ovni du stade de LilleL'ovni du stade de LilleIls ont marqué 2011Ils ont marqué 2011La France en reliefLa France en reliefLes révélations des Césars 2012Les révélations des Césars 2012Le dramatique naufrage du Costa ConcordiaLe dramatique naufrage du Costa ConcordiaTous les diaporamas Les plus populaires

LusCommentésPartagésDes petits films très réalistes contre le harcèlement à l'écoleDrame passionnel dans le Pas-de-CalaisAir France : la dernière grève a coûté 20 millions d'eurosÀ bord du nouveau Dreamliner de BoeingAfghanistan - Sarkozy : "L'ennemi, aujourd'hui, c'est une fois encore le terrorisme"Un motard de l'escorte de Nadine Morano renverse un piétonFédération PS de l'Hérault : l'épouse de Robert Navarro mise en examenAccusations de fraude fiscale : Noah va porter plainte contre Charon et Rosso-DebordL'encadrement des grèves dans l'aérien voté à l'AssembléeAfghanistan - Sarkozy : "L'ennemi, aujourd'hui, c'est une fois encore le terrorisme"Des petits films très réalistes contre le harcèlement à l'écoleDrame passionnel dans le Pas-de-CalaisFédération PS de l'Hérault : l'épouse de Robert Navarro mise en examenAfghanistan - Sarkozy : "L'ennemi, aujourd'hui, c'est une fois encore le terrorisme"À bord du nouveau Dreamliner de BoeingFollow @LePointLes éditorialistes du Point

Bernard-Henri LévyBernard-Henri Lévy

Qui a peur de S & P ?Nicolas BaverezNicolas Baverez

La France, de la dégradation financière à la régression politiqueClaude ImbertClaude Imbert

Stupeur et tremblementsFranz-Olivier GiesbertFranz-Olivier Giesbert

"Plus jamais ça !"Valéry Giscard d'EstaingValéry Giscard d'Estaing

Dynamiser la France et défendre l'Europe assiégéeAlain DuhamelAlain Duhamel

Relire Renan par Alain DuhamelTous les éditos Les chroniqueurs du Point

Anne JeanblancAnne Jeanblanc

Après le Mediator et l'Isoméride, le tramadol est l'objet de tous les soupçonsEmmanuel BerrettaEmmanuel Berretta

Le keynésianisme culturel de Nicolas SarkozyFrédéric LewinoFrédéric Lewino

Des cellules souches pour un plus gros pénisMarie-Christine MorosiMarie-Christine Morosi

Les petites tenues de Natalia Vodianova affolent les Beaux-ArtsJean GuisnelJean Guisnel

À l'Élysée, le coordonnateur du renseignement est-il conforme à la Constitution ?Patrick BessonPatrick Besson

Jean-Luc Mélenchon, par Marcel ProustToutes les chroniques meteo

11°C

Paris

meteo

14°C

Marseille

meteo

8°C

Lyon

meteo

11°C

Paris

meteo

14°C

Marseille

meteo

8°C

Lyon

meteo

12°C

Toulouse

meteo

12°C

Bordeaux

meteo

12°C

Orléans

meteo

9°C

Lille

meteo

12°C

Brest

meteo

12°C

Nantes

meteo

12°C

Le Mans

meteo

15°C

Perpignan

meteo

7°C

Annecy

Toute la météo >>

#seloger_recherche_immo p.ph1, #seloger_annonces_immo p.ph1 {font: normal 17px Georgia, "Times New Roman", Times, serif;color: #ba0000;float: left;margin: 10px 0 0 5px;}#seloger_dernieres_annonces p.ph1 {font: normal 17px Georgia, "Times New Roman", Times, serif;color: #ba0000;float: left;margin:0;width:200px;}#seloger_recherche_immo, #seloger_annonces_immo, #seloger_dernieres_annonces {margin-bottom: 20px}#seloger_recherche_immo {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}#seloger_annonces_immo {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}#seloger_dernieres_annonces {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}ul#dernieres_annonces a {color:#131313;text-decoration:none;}#seloger_dernieres_annonces .contenu_seloger img {width: 100px;height: 75px;}#dernieres_annonces img {width: 100px;height: 75px;}#seloger_recherche_immo .tous, #seloger_annonces_immo .tous, #seloger_dernieres_annonces .tous {margin: 0 0px 0px 150px;}.entete {width: 294px;height: 40px;margin: 3px 3px 3px 3px;border-bottom: 1px solid #bbbbbb;}.contenu_seloger {width: 284px;margin: 5px 8px 0 8px;padding: 0 0 7px 0;}.contenu_seloger #blocventes, .contenu_seloger #bloclocations {margin: 9px 8px 0 17px;width: 260px;}.contenu_seloger #blocventes p, .contenu_seloger #bloclocations p {padding: 0 10px;}.contenu_seloger p.ph2 {font-size: 14px;font-weight: bold;margin: 7px 0 5px 0}.avec_seloger {width: 50px;height: 40px;float: right;text-align: center;font-size: 11px;margin: 0 3px 0 0;}.avec_seloger img {width: 50px;}.annonces {overflow:hidden;}.annonces p {float:left;width:100px;margin-right : 8px;position:relative;margin-bottom:8px;}.annonces p span {width:90px;position:absolute;bottom:0;left:10px;background: none repeat scroll 0 0 rgba(0, 0, 0, 0.65);padding:5px;}.annonces p span a {color:#fff;text-decoration:none;font-size: 11px;}ul#dernieres_annonces {overflow:auto;margin-bottom:5px;background: #dadada;padding: 7px 0 7px 1px;/*color: #ffffff;*/}ul#dernieres_annonces li {float:left;width : 80px;padding-left : 10px;text-align:center;font-size:11px;}ul#dernieres_annonces li img {width: 80px;height: 60px;margin: 0 0 3px 0;}#onglets_seloger {width: 294px;height: 28px;margin: -3px 3px 0 3px;font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;text-transform:uppercase;border-bottom: 1px solid #cccccc;background: -moz-linear-gradient(bottom, #cdcdcd, #dadada 20%) !important;background: #dddddd;clear:both;}ul.onglet_seloger {overflow:auto;margin-bottom:5px;}ul.onglet_seloger li {float:left;width : 129px;padding-left : 10px;text-align:center;font-size:13px;}ul.onglet_seloger li a {color:#333333;display:block;height: 20px;padding-top: 2px;margin: 5px 0 0 0;background: #e6e6e6;text-decoration:none;border-radius: 5px 5px 0 0;-moz-border-radius: 5px 5px 0 0;-webkit-border-radius: 5px 5px 0 0;border-top: 1px solid #cccccc;border-right: 1px solid #cccccc;border-bottom: 1px solid #cccccc;border-left: 1px solid #cccccc;background: -moz-linear-gradient(bottom, #cccccc, #eeeeee 8%);/*background: -webkit-gradient(linear, bottom, top, from(#cccccc), color-stop(0.06, #e5e7e6), color-stop(0.94, #e5e7e6), to(#798382));*/}ul.onglet_seloger li a.actif {color:#ac0000;background: #ffffff;font-weight:bold;border-top: 1px solid #bbbbbb;border-right: 1px solid #bbbbbb;border-bottom: 1px solid #ffffff;border-left: 1px solid #bbbbbb;-moz-box-shadow: 0px 2px 3px #666666; /* Firefox */-webkit-box-shadow: 0px 2px 3px #666666; /* Safari and Chrome */box-shadow: 0 0 3px #666666;}#seloger_recherche_immo input, #seloger_annonces_immo input, #seloger_dernieres_annonces input {color:#aaaaaa;border: 1px solid #999999;padding: 3px 4px 3px 4px;margin: 5px 0 5px 0;}#seloger_annonces_immo select {color:#aaaaaa;border: 1px solid #999999;padding: 2px 4px 2px 4px;width: 150px;margin: 5px 0 5px 0;font: 12px Arial,Helvetica,sans-serif;}#seloger_recherche_immo input.immosubmit, #seloger_annonces_immo input.immosubmit, #seloger_dernieres_annonces input.immosubmit {border: none;width: 25px;height: 20px;margin: 0;padding: 6px 2px 0;}#seloger_recherche_immo input.button, #seloger_annonces_immo input.button, #seloger_dernieres_annonces input.button {border:none;}Votre recherche Immobilier

avec

Recevez par mail les annonces correspondant à votre recherche

function converturl() {var emailfield = document.getElementsByName( "emailfield")[0];var fullurl = document.getElementsByName( "fullurl")[0];fullurl.value = "http://immobilier.lepoint.fr/alerte,step2.htm?mail="+ emailfield.value;}Annonces Immobilières

avec

Lancez votre recherche parmi
plus de 1 964 550 annonces à la vente

Maison / VillaAppartementLes dernières annonces

Appartement 4 pièces - Trappes
Appartement 4 pièces - TrappesAppartement 2 pièces - Boulogne billancourt
Appartement 2 pièces - Boulogne billancourtVilla 5 pièces - Toulon
Villa 5 pièces - Toulon

Toutes les annonces

En vente actuellement

En vente actuellement

Le Point n°2053

19 Janvier 2012

Le Point Numéro 2053 Sommaire Édition digitale S'abonner Références

Le Point

Les grands mystiques Présentation Acheter en ligne Tous les hors-séries Duel du jourLa boutique Le Point

new yorkreligions testez vos connaissanceslao tseuComprendre le moyen âgeLes hors-séries et autres publicationsLes anciens numérosLa sélection livre, CD et DVDEspace abonnement

S'abonner au magazineEspace abonnés magazineÉdition digitaleCes gens-là

17h38Gala, Le Parisien, Canal+...: le retour médiatique de Valérie Trierweiler

17h18Le domicile parisien d'Emmanuel Chain cambriolé

16h06Que portera Bérénice Béjo aux Oscars ?

14h36Le fils aîné du président Sarkozy hospitalisé à Odessa, en Ukraine

14h32Jamal Dati, frère de Rachida Dati, à nouveau incarcéré

 Toute l'actualité en directGastronomie Le Point Insolites

14h46Une cape et un châle en soie d'araignées exposées à Londres

12h26Les Britanniques moins honnêtes qu'il y a dix ans

08h51Etats-Unis: chez Disney, les employés pourront enfin porter la moustache

07h36"La Marseillaise" plus facile à chanter que le "God Save The Queen"

20h10Déguisé en abeille, Dédé l'abeillaud lance sa campagne à Brest

 Insolites : l'actualité en directPureShoppingLes mots-clés de l'actualitédavid martinon accessibilite handicap sentiment national francais concordia tunisie vitamine d turquie miami luc chatel iphone Grand Journal Tristane Banon affaire dsk Stéphane Guillon Bourse de Paris Nafissatou Diallo David Douillet steve jobs rugby Michel Neyret

Le Point

Actualités :

Actualités people, Actualités ReutersPolitique :

La politique par Anna Cabana, Mardi politique, Hervé GattegnoLes invités du Point :

Laurent Chevallier, Didier Raoult, Guy Savoy, Jacques Séguéla, Sihem SouidDossiers :

Spécial immobilier, Spécial développement durable, L'affaire DSKPartenaires :

Le Point Étudiants, L'Histoire, Le Magazine Littéraire, La Recherche, Historia, L'Agefi, Cotation de montres avec l'Argus des montres, Causeur.fr

Le Point pour les déficients visuels - Index de l'actualité - Index des journalistes du Point - Les archives du Point

Retrouvez l'actualité internationale et l'actualité de la France sur le portail Le Point ainsi que les nouveautés High Tech, des informations sur l'économie mondiale et l'actualité sportive du moment.

Publications

BoutiqueAbonnementsHors-sériesÉdition digitaleEn kiosqueNewslettersLe Point sur mobilePublicité

ContactsTarifs Le Point.frSpécifications techniquesTarifs Le Point© Le Point.frMentions légalesConditions générales d'utilisationPublicitéNous contacterOJD

La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.


View the original article here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire