Créé le 23-01-2012 à 17h51 - Mis à jour à 20h51 24 réactions Journaliste Société Planète
Le député Europe-Ecologie-Les Verts, Noël Mamère, candidat à la présidentielle en 2002, anime avec Cécile Duflot le "conseil stratégique" dans l’équipe de campagne de la candidate Eva Joly.
- Il a été bon. On peut se féliciter qu’il ait repris dans son discours des points de l’accord EELV-PS, et non des moindres : la limitation du cumul des mandats, l’introduction d’une dose de proportionnelle aux législatives, le droit de vote des étrangers aux élections locales, la création de tarifs sociaux sur l’eau, le gaz et l’électricité, le blocage des loyers… C’était une prestation réussie. Il est sorti du flou. Les socialistes ont maintenant un candidat crédible, légitime, capable de conduire la gauche au second tour de l’élection présidentielle. Mais c’est un candidat socialiste. - Il n’a pas parlé d’écologie, même si un militant écolo peut apprécier ce qu’il a dit en matière d’économie et de choix de société. Lorsqu’il se dit favorable au mariage homosexuel par exemple, en tant que maire de Bègles, je le suis.Mais comme dans une compétition de natation, chacun est dans son couloir. Eva Joly trace son sillon : elle porte le projet d’une société écologique, qui passe par la transition de l’économie et la république des biens communs. Ce qui prouve qu’il faut bien un candidat Vert à l’élection présidentielle. Plus elle aura de voix, plus elle pourra se servir de ce levier pour faire progresser l’écologie politique.- Il est encore sur l’analyse ancienne d’une gauche productiviste, traditionnelle, industrialiste, qui croit au progrès et à la croissance. Le blocage des prix de l’essence et le rétablissement de la TIPP flottante (Taxe intérieure sur les produits pétroliers) par exemple, sont l’exacte contraire de ce que nous voulons.Sur le nucléaire, il a certes confirmé l’accord (le passage de 75% à 50% d’énergie nucléaire d’ici 2025, ndlr) mais pour nous, ce n’est qu’un point de départ. Mais bon, on ne lui demande pas d’être écologiste comme il ne nous demande pas d’être socialistes. Un accord, ce n’est pas une fusion.M.HOLLANDE a été bon parce qu'il a fréquenté les bonnes écoles (ENA+HEC+Sciences po et d'autres bricoles) pour savoir s'adresser à un public conquis. Il suffit ensuite de réciter son chapelet de bonnes intentions et le tour est joué. L'actuel Président nous a fait le même coup en 2007 et on voit le résultat.
Pour le reste, nous vivons dans un monde interdépendant, c'est à dire que la France ne peut pas décréter une hausse de croissance toute seule, il faut que l'environnement européen en particulier et international en général puisse le lui permettre : NE L'OUBLIEZ PAS Tiens on ne parle plus au PS de la doctrine keynésienne....
bonne nuit
Même à l'UMP ou au FN, j'en vois pas!
Toi, ce serait plutôt sur leurs soeurs....
Politique
Planète
Un site de nouvelobs.com Network l'actualité économique et l'actualité internationale sont sur le NouvelObs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire