mercredi 8 février 2012

"La Tribune" : les salariés votent en faveur de Tortora

Jean-Christophe Tortora, candidat à la reprise de la Tribune, a les faveurs des salariés.

Jean-Christophe Tortora, candidat à la reprise de la Tribune, a les faveurs des salariés. © DR

En CM2, Jean-Christophe Tortora fondait son premier journal, Oxygène. Vendredi soir, ce jeune homme de 35 ans respire un peu mieux : 73,1 % des votes des salariés de La Tribune se sont prononcés en faveur de son projet de reprise du journal. Les deux concurrents, Jean-Louis Bouchard (Econocom) et le fonds LFPI, recueillent respectivement 17,2 et 9,1 %. Les jeux ne sont pas faits, puisqu'il faudra encore que le tribunal de commerce fasse son choix le 30 janvier, après une audience qui opposera les trois projets lundi 23 janvier. Le soutien des salariés d'une entreprise de presse est toutefois un atout majeur dans de telles circonstances.

En termes de sauvegarde d'emplois, Jean-Christophe Tortora, le patron et cofondateur de France économie régions, est le mieux-disant : 50 emplois, dont 31 journalistes, sur les 165 fiches de paie de l'entreprise. En revanche, il ne conserverait pas l'emploi de Valérie Decamp, l'actuelle directrice générale et propriétaire du titre. Si le projet est retenu, la rédaction sera appelée à déménager dans de nouveaux locaux, vers Réaumur, en plein Paris, à deux pas de la Bourse. La Tribune conserverait une sortie papier, sous la forme d'un tabloïd hebdomadaire, tiré à 100 000 exemplaires chaque vendredi. "Cet hebdomadaire est indispensable à notre développement, insiste-t-il. Il sera composé pour les deux tiers du best of du site internet et pour un tiers d'informations exclusives. La Tribune continuera à traiter de l'information économique nationale, mais elle s'intéressera un peu plus aux PME en régions." Il se donne un an pour passer devant Les Échos en termes de visiteurs uniques sur le Web. Actuellement, Les Échos sont en tête avec 600 000 visiteurs uniques d'avance.

Tortora n'agit pas seul. Il est associé au publicitaire Cyril Zimmermann, qui lui garantit 3 millions d'euros de recettes publicitaires, et à son partenaire en régions, Jean-Claude Gallo. Tortora, qui a l'appui du groupe Banque populaire/Caisses d'épargne, a promis d'offrir 10 % du capital de La Tribune aux salariés sous forme d'actions gratuites. Si bien que l'actionnariat de La Tribune serait ainsi composé : Tortora conserverait 60 % à travers sa société Hima, Zimmermann posséderait 25 % à travers sa régie Hi-media, Jean-Claude Gallo conserverait 5 % et les salariés 10 %.

Ce Toulousain a constitué, il y a quatre ans, un petit groupe de presse d'information économique régionale, employant une centaine de salariés. "Nous avons profité du retrait de la PQR, qui ne traite plus assez du secteur de l'économie", explique-t-il. La totalité de ses marques provinciales (Objectif Aquitaine, Objectif News Midi-Pyrénées...) seront fondues sous la marque La Tribune. Implanté dans le Sud, il profiterait de la reprise de La Tribune pour ouvrir, dès le 1er février, quatre nouveaux bureaux à Nantes, Lille, Rennes et Strasbourg. Il estime que La Tribune peut parvenir à l'équilibre en trois ans. "Nous visons les 5 millions d'euros de chiffre d'affaires dès la première année", déclare-t-il au Point.fr.


View the original article here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire