Actualite Présidentielle 2012 High TechBibliobsVoyageImmoTele obsCineAutoEmploiJeuxMonde Société Sport Planète Economie Culture TendancePeopleTable Photo Vidéo Blogs Accueil > Monde> Embargo pétrolier : des mesures "vouées à l'échec", selon Téhéran Embargo pétrolier : des mesures "vouées à l'échec", selon Téhéran Créé le 23-01-2012 à 10h50- Mis à jour à 18h39 6 réactions L'Union européenne interdit à ses membres tout nouveau contrat avec l'Iran dans le secteur des hydrocarbures.
Réagir
L'UE met en place un embargo graduel sur le pétrole iranien Hasan Jamali/AP/SIPA Mots-clés :Union européenne, Europe, Iran, Pétrole, Gaz, Hydrocarbures Sur le même sujet» IRAN. Sarkozy, Merkel et Cameron exigent l'arrêt du programme nucléaire» Nucléaire : la France hausse le ton face à l'Iran» Nucléaire : les USA saluent l'accord européen sur le pétrole iranien» Nucléaire : Téhéran se dit prête à des "négociations sérieuses"» L'UE va mettre en place un embargo sur les hydrocarbures iraniens Les pays de l'Union européenne se sont mis d'accord lundi 23 janvier pour imposer un embargo pétrolier graduel contre l'Iran ainsi que pour sanctionner sa banque centrale afin d'assécher le financement de son programme nucléaire, ont indiqué des sources diplomatiques.
De son côté, Téhéran a rapidement annoncé que ces mesures seraient inefficaces. D'après le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, "la menace, la pression et les sanctions injustes (...) sont vouées à l'échec", et "n'empêcheront pas l'Iran d'obtenir ses droits fondamentaux" en matière nucléaire.
D'après une source diplomatique, l'accord de principe pour un embargo pétrolier contre l'Iran a été trouvé lors d'une réunion des ambassadeurs des pays de l'UE à Bruxelles. Il doit être formellement entériné à l'occasion d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères qui a débuté dans la matinée.
Le compromis trouvé prévoit une interdiction immédiate de tout nouveau contrat dans le secteur pétrolier avec l'Iran pour les pays européens. Une phase de transition est prévue pour l'annulation des contrats existants qui n'interviendra que le 1er juillet.
Des discussions intenses se sont déroulées entre Européens sur ce point jusqu'au dernier moment, en raison des réticences de la Grèce, très dépendante des approvisionnements iraniens. Athènes militait à l'origine pour obtenir un délai d'un an avant de couper les ponts.
Il est prévu que d'autres pays producteurs, dans le Golfe notamment, prennent le relais de l'Iran pour maintenir l'approvisionnement des pays européens dépendants.
Prendre au sérieux notre offre"L'Iran vend environ 20% de son pétrole aux pays de l'Union européenne. L'essentiel de ses ventes est réalisé en Asie. Les Européens et les Etats-Unis s'efforcent en parallèle de convaincre les pays asiatiques, comme l'Inde, de réduire leurs importations d'hydrocarbures iraniens.
L'objectif poursuivi par l'UE est d'intensifier la pression sur l'Iran afin qu'il accepte de revoir son programme nucléaire controversé, visant, de l'avis des Occidentaux, à doter le pays de la bombe atomique alors que Téhéran assure n'avoir que des visées civiles.
"Nous allons finaliser des sanctions qui se concentrent sur la banque centrale et les exportations pétrolières" de l'Iran, afin "de faire en sorte que l'Iran prenne au sérieux notre offre de revenir à la table des négociations" sur son programme nucléaire, a dit lundi matin à son arrivée à Bruxelles la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.
Les sanctions concernant la banque centrale portent sur un gel de ses avoirs en Europe et une interdiction partielle de transactions avec l'institut monétaire.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a parlé pour sa part d'"un paquet de sanctions sans précédent" contre Téhéran. "L'Iran continue à défier les résolutions du conseil de sécurité de l'ONU", s'est-il justifié, en qualifiant de "pas plausibles" les explications données par Téhéran pour ses programmes d'enrichissement d'uranium, purement civils selon l'Iran.
L'empêcher de parvenir au nucléaire militaire"Il s'agit pour l'Europe d'exercer "une pression pacifique afin d'engager des négociations significatives" avec l'Iran, a-t-il dit.
Israël s'est félicité des sanctions de l'Union européenne. "Le durcissement de ces sanctions et le ton adopté par les Européens sont importants, car cela fait comprendre aux Iraniens qu'il n'est pas acceptable qu'ils poursuivent leur programme nucléaire", a affirmé à la radio militaire le ministre chargé des services de renseignements Dan Meridor.
"L'Iran doit comprendre qu'il y a une détermination à l'empêcher de parvenir au nucléaire militaire", a ajouté le ministre.
L'UE a déjà dans le passé décidé notamment un gel d'avoirs concernant 433 sociétés iraniennes et 113 personnes, des restrictions d'exportation de nombreux produits sensibles ou encore l'interdiction des investissements dans le secteur des hydrocarbures.
Écrire ici...Pour réagir, je dois être connecté :Je me connecte avec
Je suis abonné(e) au magazine Écrire ici...Pour réagir, je dois être connecté :Je me connecte avec
Je suis abonné(e) au magazine Écrire ici...Pour réagir, je dois être connecté :Je me connecte avec
Je suis abonné(e) au magazine Faut dire que l'Iran, c'est aussi un producteur majeur de pétrole...
Et en plus, si ça se gâte, ça fera l'affaire des marchands d'armes, qui ne sont jamais loin !Je répondsJ'alerteJE RÉAGIS
Écrire ici...Pour réagir, je dois être connecté :Je me connecte avec
Je suis abonné(e) au magazine Pas forcement, vous pensez bien que l'Arabie Saoudite tiendra ses promesses de fournir toutes les quantites necessaires, c'est son interet face a l'IRAN.
C'est preferable a l'arme nucleaire.
Un Israelien.Je répondsJ'alerteJE RÉAGIS
Écrire ici...Pour réagir, je dois être connecté :Je me connecte avec
Je suis abonné(e) au magazine Écrire ici...Pour réagir, je dois être connecté :Je me connecte avec
Je suis abonné(e) au magazine JE RÉAGIS
Écrire ici...Pour réagir, je dois être connecté :Je me connecte avec
Je suis abonné(e) au magazine Monde NIGERIA. 184 morts dans les attaques de KanoLIBYE. Le gouvernement dément un assaut de pro-Kadhafi à Bani Walid YEMEN. Saleh s'en va, la révolution reste LA PRESIDENTIELLE AMERICAINE
Primaire US : Newt Gingrich a gagné... pas les républicains
Primaires républicaines : un comique dans la campagne
Primaires : le "loft story" suicidaire des républicains
VIDEO. Les candidats républicains ont-ils un problème avec l'islam ?
Mitt Romney, ses millions, ses impôts et ses paradis fiscaux > Plus d'articles LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE RUSSE
Yaroslav Nikitenko : l'écolo total
En Russie, on emprisonne les opposants
Quand Poutine se fait le chantre d'une Russie multiethnique
Russie: deux nouveaux candidats pour la présidentielle > Plus d'articles + Lus + Commentés
+ Partagés
La femme du ministre Luc Chatel met fin à ses jours10 sites pour remplacer MegauploadLibye: violents affrontements à Bani Walid, cinq mortsPanique à bord chez les concurrents de MegauploadAttaques à Kano: 185 morts, cinq kamikazes parmi les assaillants Copé : "Avec Hollande, c'est le Père Noël toute l'année" Hollande au Bourget : cap à gauche!Hollande et l'impasse SégolèneCe qu'il faut retenir du discours de François Hollande au Bourget Hollande et les médecins : "Sarkozy aurait pu dire la même chose"Noël Mamère : "Hollande n’a pas parlé d’écologie"Le Parlement vote la pénalisation de la négation du génocide arménienParis Des Chefs, rencontres en Duo et sur un plateau Livres de TablesNIGERIA. 184 morts dans les attaques de Kano MONDE NIGERIA. 184 morts dans les attaques de Kano
LIBYE. Les violences à Bani Walid ne sont pas le fait de pro-Kadhafi
YEMEN. Saleh s'en va, la révolution reste
Embargo pétrolier : des mesures "vouées à l'échec", selon Téhéran
IRAN. Sarkozy, Merkel et Cameron exigent l'arrêt du programme nucléaire > Tous les articles de la rubrique Monde En kiosque cette semaine ABONNEZ-VOUS AU NOUVEL OBSERVATEUR A UN TARIF PRIVILEGIEAcheter le numéro de cette semaine en édition digitale Vidéos Photos
Costa Concordia : les plongeurs filment l'intérieur du...
Costa Concordia : l'arrivée des secours vue d'hélicoptère
Dans un clip télé, Obama défend son bilan sur l'énergie
Costa Concordia : le recit des passagers livrés à...
"Costa Concordia" : il n'y a pas de risque de pollution
"Costa Concordia" : les secours poursuivent leurs recherches
"Le commandant n'a pas abandonné le navire" selon son...
"Occupy" poursuit la protestation devant le Congrès...
Les pandas chinois sont arrivés au zoo de Beauval
Les précédents échouages et naufrages dans le monde
"Costa Concordia" : le complexe travail des secours
Le naufrage du "Costa Concordia" filmé en caméra...
A bord du "Costa Concordia", les images sont de Godard
USA 2012 : Aurevoir Rick Perry, la maladresse restera
"Bienvenue à bord", le film tourné sur un paquebot...
La direction de Costa Croisières met en cause son capitaine
Costa Concordia : une nuit de cauchemar filmée par les...
Le "Costa Concordia" échoué près de l'île du Giglio
"Costa Concordia" : les passagers dénoncent l'absence de...
Un passager filme le naufrage du "Costa Concordia" 
Greenpeace, l'écologie choc
Les 10 plus gros paquebots du monde
L'art d'être un "génie militaire", par Kim Jong-Un
Des Philippins se rebellent contre la démolition de... 
Blogs 
AURELIA MENGIN A L’ELYSEES BIARRITZPar Laurent Jacqua

Faut-il couper les banques en deux ?Par Odile Benyahia-Kouider et Sophie Fay

Primaires: Un comique dans la campagnePar Natacha Tatu
> Voir tous les blogs Audience certifiée par l'OJDEspace abonnés IS'abonner IMobile INewsletters IContacts IPlan du site IPublicité IPublicité TeleObs et Sciences et Avenir IRSSRSSMentions légales IDonnées personnelles ICopyright IIndex© Le Nouvel Observateur - Tous droits réservés. nouvelobs.com est une marque exclusive du Nouvel ObservateurUn site de nouvelobs.com Networkl'actualité économique et l'actualité internationale sont sur le NouvelObs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire