25 janvier 2012 | Mise à jour 17h50
ActualitéÉconomieRSSCrise : l'Allemagne, ce modèle responsable de tous nos mauxLe Point.fr- Publié le 25/01/2012 à 14:10L'Organisation internationale du travail dresse un tableau noir de la stratégie économique allemande qui aurait pesé sur toute l'Europe.Angela Merkel est régulièrement accusée de ne pas être assez solidaire avec le reste de l'Europe.© Steffen Kugler/ Reuters

L'Allemagne, ses exportations, son industrie, son dialogue social, sa croissance font rêver la France. Il ne se passe pas un jour sans qu'un responsable de la majorité vante les réussites de nos voisins outre-Rhin. Le Medef, lui, fait marcher la calculette : en 2000, le coût horaire du travail en France était inférieur de 8 % à celui de l'Allemagne, il est aujourd'hui supérieur de 10 %. En cause notamment, selon le patronat français, les 35 heures, l'harmonisation à la hausse des smic au moment où, sous l'impulsion du social-démocrate Gerhard Schröder, Berlin adoptait un programme ambitieux pour relancer la compétitivité allemande.
Pour rattraper nos voisins, Nicolas Sarkozy espère mettre en place une TVA sociale (pour faire baisser le poids des charges pesant sur les entreprises) et promouvoir des accords compétitivité-emploi dans les entreprises afin d'adapter le temps de travail - et les salaires ! - à la conjoncture en échange d'une garantie sur l'emploi.
Des réformes calquées sur la stratégie allemande. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Le succès allemand, qui tient beaucoup à ses exportations vers ses partenaires de la zone euro, est-il aussi éclatant qu'on veut bien le dire ? La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, s'était risquée à le critiquer, en mars 2010 alors qu'elle occupait encore son fauteuil à Bercy.
Dans un entretien accordé au Financial Times, elle s'en prenait à des performances fondées sur la baisse des coûts du travail et à des gains de compétitivité gagnés contre d'autres pays européens. "Je ne suis pas sûre que ce soit un modèle viable à long terme et pour l'ensemble du groupe (de la zone euro). Il est clair que nous avons besoin d'une meilleure convergence", expliquait-elle alors. Avant d'être rappelée à l'ordre. En pleine crise européenne, Nicolas Sarkozy faisait le choix de raccrocher la France à la locomotive allemande plutôt qu'aux pays du Sud, relégués au rang de pays du Club Med. La Cour des comptes était chargée de comparer les systèmes fiscaux des deux pays et l'UMP lançait un travail de réflexion sur la convergence franco-allemande...
Une étude de l'Organisation internationale du travail (OIT) apporte pourtant de l'eau au moulin des sceptiques. Son rapport sur les Tendances mondiales de l'emploi fait notamment le lien entre les problèmes de croissance de la zone euro et la stratégie allemande. La relance de la compétitivité par la baisse des coûts du travail dans la première économie de la zone euro a empêché ses partenaires de se relancer par les exportations en déprimant la consommation intérieure.
Une mauvaise stratégie, directement liée à des erreurs des politiques économiques menées après la réunification, affirme l'OIT. À cette époque, la compétitivité de l'industrie allemande est plombée par les entreprises de l'Est. Le taux de conversion entre la monnaie de la RDA et celle de la RFA, artificiellement fixé à 1 contre 1, déclenche de l'inflation. Pour l'enrayer, la Bundesbank adopte une politique monétaire très restrictive à partir de 1991, ce qui a pour effet de faire grimper inconsidérément le Deutsch Mark par rapport aux autres monnaies européennes. C'est la spirale infernale : la compétitivité allemande souffre, l'investissement chute, le chômage augmente, la demande intérieure baisse.
D'où le sursaut du début des années 2000 et les lois Hartz. Elles ont pour effet de réduire le coût du travail peu qualifié et de flexibiliser le marché du travail. Ce que l'OIT appelle une dévaluation interne, seule issue pour regagner de la compétitivité, alors que le taux de change ne peut jouer à cause de l'euro. Résultat, les petits boulots mal payés se multiplient dans les services à l'industrie. Non seulement la consommation s'effondre et devient structurellement inférieure à celle des autres pays européens, mais surtout, écrit l'OIT, les inégalités se creusent à un rythme jamais vu, même au moment de la réunification, quand des millions d'Allemands de l'Est ont perdu leur travail ! Pire, les effets sur l'emploi de cette stratégie sont incertains, considère l'OIT.
Pas d'alternativeQuant aux succès des exportations allemandes, elles doivent peu au niveau des salaires pratiqués, assure l'organisation internationale. Beaucoup plus à leur cible : les pays émergents en forte croissance. Au final, déplore l'OIT, la faible demande intérieure a empêché le secteur des services de se développer, ce qui a eu pour effet de bloquer la productivité du travail, d'empêcher toute remontée des salaires dans ce secteur et, au final, de rééquilibrer la croissance par la demande intérieure.
Une version noire du modèle allemand loin de faire l'unanimité. "On s'inscrit totalement en faux sur cette analyse qui tend à faire penser que le modèle allemand n'est pas vertueux", réplique Gilles Koléda, directeur des études de Coe-Rexecode. Le coauteur d'un rapport intitulé "Compétitivité France-Allemagne : le grand écart" cite notamment "l'inversion de la courbe du chômage à partir de 2005", après la mise en oeuvre des lois Hartz. Sur le long terme, ajoute-t-il, la stratégie de croissance de la France fondée sur la consommation n'est pas tenable", car elle est financée à crédit par le déficit public et le creusement de la balance commerciale.
Au contraire, "les Allemands sont rétribués de leurs efforts avant tout le monde". Pour preuve, la consommation intérieure commence à repartir, ce qui devrait contribuer à relancer l'économie européenne. Un bol d'air indispensable, au moment où les autres pays sont obligés de pratiquer la cure allemande simultanément.
Commentaires (31)
ÉconomieRSS Économie Aérien : vers une grève pour défendre le droit de grèveGrande-Bretagne : le risque de récession granditGrèce : les créanciers publics devront faire un effortLagarde veut fusionner les fonds européens de stabilitéTous les articles - Économie31 Commentaires
Le bedotle 25/01/2012 à 17:38L'OIT ?Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est L'Organisation Internationale du Travail (agence de notation ? Repère de gauchistes ?) :
Il s'agit d'une institution mondiale qui a vu le jour en 1919 et qui devint la première agence spécialisée des Nations Unies en 1946. L'OIT comprend entre autre le Bureau International du Travail à Genève. Il suffit d'aller voir sur Internet. [...] Glapir au scandale quand une telle organisation dont le moins que l'on puisse dire est quelle est plutôt crédible au prétexte que son analyse va l'encontre des idées reçues et largement relayée dans l'opinion par la droite la plus intelligente du monde en dit long sur la capacité de doute et des remise en cause de ses séides. A les écouter, leur message est simple : il n'y a qu'une politique possible [...], il n'y a que NS qui a la carrure pour tenir la barre. A se demander pourquoi fait-on des élections, pas vrai ?
La réunification a généré de nombreux marchés, elle a été lourde pour les Allemands de l'ouest, mais une fois avancée, elle rapporte... Se promener dans Berlin montre une différence énorme avec la France : le choix des politiques notamment, car de nombreux bâtiments portent encore les traces de la 2nde guerre mondiale, ils tiennent encore debout, et à la limite, ces traces font partie de l'histoire. Chez nous, des sommes colossales ont été dépensées pour cacher les traces de l'invasion et du débarquement. Dans certaines villes c'était justifié, dans d'autres, pas du tout... On ne peut pas reprocher aux Allemands d'avoir fait de meilleurs choix que nos politiques. Maintenant, l'Allemagne est un pays bien plus gros que la France, et mieux géré... La différence de ponctualité, de syndicalisme, et de rigueur au travail seraient des concepts à prendre en compte quand on veut comparer les 2 pays.
Caligulale 25/01/2012 à 17:11Il est plus que temps...... D'admettre enfin, au delà de nos faiblesses structurelles qui sont réelles, la pusillanimité et la stupidité de nos dirigeants vis-à-vis de l'Europe en général et de l'Allemagne en particulier. Comment sommes-nous passés d'un ensemble de six États largement dominé par nos soins à un Moloch informe tenu par les Allemands ? Temps enfin de voir ce pays pour ce qu'il est, non pas l'ami idéal du couple tant vanté, mais l'ennemi et le concurrent, nation de constitution récente vouée à contrarier notre emprise continentale. Il faudra attendre le dirigeant prêt à l'affronter.
Engelle 25/01/2012 à 17:06@otelloL'OIT est un organisme composée de membres de gouvernement, d'employeur et de salarié.
Cet organisme existe au sein de l'ONU. Il n'a rien d'une association de gauchistes malfaisants.
Pourquoi ces conclusions vous gênent-elles ? Parce qu'elles mettent en doute votre analyse[...] ? [...] Parce que vos certitudes sont ébranlées ? [...]
Il y une grande différence entre l'Allemagne et les autres pays d'Europe et la volonté des Allemands est plus forte. On ne peut pas comparer la France (connue pour multiples des grèves bien soutenus par les gauches) avec l'Allemagne où les grèves sont bien organisé beaucoup moins qu'ici. Ils ne sont pas en grève très souvent mais ils gagnent leur vie bien.
Les entreprise allemande se trouvent partout en Europe, plus particulièrement dans l'est et il y a beaucoup de nationalités différentes qui parlent ou bien comprennent bien la langue allemand. D'ailleurs, les allemands parlent bien anglais et aussi la langue française et ça facilite leur commerce partout et ils exportent bien.
Les partis politiques respectent les droits de grève et c'est le contraire en France.
N'est ce pas auprès de ce zinzin et ses ramifications (BIT) que Marc Blondel, ardent défenseurs des acquis sociaux notamment ceux de la fonction publique, défenseur de tous les corporatismes d'état, grande gueule dans le style Georges Marchais et fier de l'être (passons sur son surnom que lui avaient attribué les syndicalistes de FO), réputé proche il fut un temps des trotskistes, amateur de cigares au temps où il dirigeait la Sécu (poste dont il fut évincé rapidement) d'une discrétion toute pachydermique et d'une mauvaise foi himalayenne, un égo dilaté ne résistant à aucun micro et aucune caméra. Et c'est cet organisme dont il fut membre (imaginons le reste de l'équipe) qui voudrait nous expliquer pourquoi les Allemands ont tort que cela ne se passe pas trop mal chez eux à défaut que tout aille très bien !
Pour reprendre un commentaire fait par un blogueur à propos de ces Allemands qui doivent s'atteler à 2 boulots, c'est toujours mieux que de même pas pouvoir caresser la perspective d'en obtenir seulement un premier, ils sont au bas mot 5 millions dans notre pays.
Soit le modèle social, soit l'emploi, les 2 sont incompatibles.
Mr. Michule 25/01/2012 à 16:56@damac et @atropos, merci pour ces analyses...Merci à damac et atropos pour leurs remarques de bon sens que je partage entièrement... Assez de parlotte et d'auto-satisfaction ! Nous attendons les grandes réformes, toujours promises et jamais réalisées...
rantanplanle 25/01/2012 à 16:49AffligeantJe suis affligé par cette pseudo-étude qui contribue à nourrir la germanophobie et les sentiments revanchards d'un autre siècle. Tous contre l'Allemagne, contre l'Europe et les "eurocrates", contre... Qui encore ? Ou comment chercher -et trouver - un bouc émissaire à bon compte, responsable de ses propres faiblesses. [...]
Raigerle 25/01/2012 à 16:45Definition de OIT" L’Organisation internationale du Travail est l’institution chargée au niveau mondial d’élaborer et de superviser les normes internationales du travail. C’est la seule agence des Nations Unies dotée d’une structure tripartite qui rassemble des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs, pour élaborer ensemble des politiques et des programmes et promouvoir le travail décent pour tous. Cette spécificité confère à l’OIT un avantage pour intégrer les connaissances du «terrain» sur le travail et l’emploi. "
Ce n'est pas une structure de gauche, ce n'est pas des potes à Hollande et ce sont les mieux placés au monde pour juger le milieu du travail en Allemagne.
Recherche détaillée
Les plus populairesLusCommentésPartagésBNP Paribas, la banque qui résiste à Standard & Poor'sCrise : l'Allemagne, ce modèle responsable de tous nos mauxL'euro stable face au dollar, le marché s'impatiente pour la GrècePetroplus au bord de la failliteLa Bourse de Tokyo clôture en hausse de 1,12% grâce à un repli du yenCrise : l'Allemagne, ce modèle responsable de tous nos mauxBernard Thibault ne briguera pas de nouveau mandatAérien : vers une grève pour défendre le droit de grèveFrance : le FMI table sur une quasi-stagnation en 2012BNP Paribas, la banque qui résiste à Standard & Poor'sBNP Paribas, la banque qui résiste à Standard & Poor'sCrise : l'Allemagne, ce modèle responsable de tous nos mauxL'Europe échappe à une récession profondeLes bas salaires allemands à l'origine de la crise en zone euro ?Lagarde veut fusionner les fonds européens de stabilité
Le Point n°2053 19 Janvier 2012
Sommaire Édition digitale S'abonner Références Le Point
Présentation Acheter en ligne Tous les hors-séries 

#seloger_recherche_immo p.ph1, #seloger_annonces_immo p.ph1 {font: normal 17px Georgia, "Times New Roman", Times, serif;color: #ba0000;float: left;margin: 10px 0 0 5px;}#seloger_dernieres_annonces p.ph1 {font: normal 17px Georgia, "Times New Roman", Times, serif;color: #ba0000;float: left;margin:0;width:200px;}#seloger_recherche_immo, #seloger_annonces_immo, #seloger_dernieres_annonces {margin-bottom: 20px}#seloger_recherche_immo {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}#seloger_annonces_immo {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}#seloger_dernieres_annonces {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}ul#dernieres_annonces a {color:#131313;text-decoration:none;}#seloger_dernieres_annonces .contenu_seloger img {width: 100px;height: 75px;}#dernieres_annonces img {width: 100px;height: 75px;}#seloger_recherche_immo .tous, #seloger_annonces_immo .tous, #seloger_dernieres_annonces .tous {margin: 0 0px 0px 150px;}.entete {width: 294px;height: 40px;margin: 3px 3px 3px 3px;border-bottom: 1px solid #bbbbbb;}.contenu_seloger {width: 284px;margin: 5px 8px 0 8px;padding: 0 0 7px 0;}.contenu_seloger #blocventes, .contenu_seloger #bloclocations {margin: 9px 8px 0 17px;width: 260px;}.contenu_seloger #blocventes p, .contenu_seloger #bloclocations p {padding: 0 10px;}.contenu_seloger p.ph2 {font-size: 14px;font-weight: bold;margin: 7px 0 5px 0}.avec_seloger {width: 50px;height: 40px;float: right;text-align: center;font-size: 11px;margin: 0 3px 0 0;}.avec_seloger img {width: 50px;}.annonces {overflow:hidden;}.annonces p {float:left;width:100px;margin-right : 8px;position:relative;margin-bottom:8px;}.annonces p span {width:90px;position:absolute;bottom:0;left:10px;background: none repeat scroll 0 0 rgba(0, 0, 0, 0.65);padding:5px;}.annonces p span a {color:#fff;text-decoration:none;font-size: 11px;}ul#dernieres_annonces {overflow:auto;margin-bottom:5px;background: #dadada;padding: 7px 0 7px 1px;/*color: #ffffff;*/}ul#dernieres_annonces li {float:left;width : 80px;padding-left : 10px;text-align:center;font-size:11px;}ul#dernieres_annonces li img {width: 80px;height: 60px;margin: 0 0 3px 0;}#onglets_seloger {width: 294px;height: 28px;margin: -3px 3px 0 3px;font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;text-transform:uppercase;border-bottom: 1px solid #cccccc;background: -moz-linear-gradient(bottom, #cdcdcd, #dadada 20%) !important;background: #dddddd;clear:both;}ul.onglet_seloger {overflow:auto;margin-bottom:5px;}ul.onglet_seloger li {float:left;width : 129px;padding-left : 10px;text-align:center;font-size:13px;}ul.onglet_seloger li a {color:#333333;display:block;height: 20px;padding-top: 2px;margin: 5px 0 0 0;background: #e6e6e6;text-decoration:none;border-radius: 5px 5px 0 0;-moz-border-radius: 5px 5px 0 0;-webkit-border-radius: 5px 5px 0 0;border-top: 1px solid #cccccc;border-right: 1px solid #cccccc;border-bottom: 1px solid #cccccc;border-left: 1px solid #cccccc;background: -moz-linear-gradient(bottom, #cccccc, #eeeeee 8%);/*background: -webkit-gradient(linear, bottom, top, from(#cccccc), color-stop(0.06, #e5e7e6), color-stop(0.94, #e5e7e6), to(#798382));*/}ul.onglet_seloger li a.actif {color:#ac0000;background: #ffffff;font-weight:bold;border-top: 1px solid #bbbbbb;border-right: 1px solid #bbbbbb;border-bottom: 1px solid #ffffff;border-left: 1px solid #bbbbbb;-moz-box-shadow: 0px 2px 3px #666666; /* Firefox */-webkit-box-shadow: 0px 2px 3px #666666; /* Safari and Chrome */box-shadow: 0 0 3px #666666;}#seloger_recherche_immo input, #seloger_annonces_immo input, #seloger_dernieres_annonces input {color:#aaaaaa;border: 1px solid #999999;padding: 3px 4px 3px 4px;margin: 5px 0 5px 0;}#seloger_annonces_immo select {color:#aaaaaa;border: 1px solid #999999;padding: 2px 4px 2px 4px;width: 150px;margin: 5px 0 5px 0;font: 12px Arial,Helvetica,sans-serif;}#seloger_recherche_immo input.immosubmit, #seloger_annonces_immo input.immosubmit, #seloger_dernieres_annonces input.immosubmit {border: none;width: 25px;height: 20px;margin: 0;padding: 6px 2px 0;}#seloger_recherche_immo input.button, #seloger_annonces_immo input.button, #seloger_dernieres_annonces input.button {border:none;}Les dernières annonces Immobilièresavec
VenteLocation
Trappes
Boulogne billancourt
Toulon
Montpon menesterol
Paris 16ème
Vincennes
Paris 11ème
Paris 20ème
Toutes les annonces
11°C
Paris
14°C
Marseille
8°C
Lyon
11°C
Paris
14°C
Marseille
8°C
Lyon
12°C
Toulouse
12°C
Bordeaux
12°C
Orléans
9°C
Lille
12°C
Brest
12°C
Nantes
12°C
Le Mans
15°C
Perpignan
7°C
Annecy
Toute la météo >>


Insolites14h46Une cape et un châle en soie d'araignées exposées à Londres12h26Les Britanniques moins honnêtes qu'il y a dix ans08h51Etats-Unis: chez Disney, les employés pourront enfin porter la moustache07h36"La Marseillaise" plus facile à chanter que le "God Save The Queen"20h10Déguisé en abeille, Dédé l'abeillaud lance sa campagne à Brest Insolites : l'actualité en directLes mots-clés de l'actualitédavid martinon accessibilite handicap sentiment national francais concordia tunisie vitamine d turquie miami luc chatel iphone Grand Journal Tristane Banon affaire dsk Stéphane Guillon Bourse de Paris Nafissatou Diallo David Douillet steve jobs rugby Michel Neyret
Actualités :Actualités people, Actualités ReutersPolitique : La politique par Anna Cabana, Mardi politique, Hervé GattegnoLes invités du Point : Laurent Chevallier, Didier Raoult, Guy Savoy, Jacques Séguéla, Sihem SouidDossiers : Spécial immobilier, Spécial développement durable, L'affaire DSKPartenaires :Le Point Étudiants, L'Histoire, Le Magazine Littéraire, La Recherche, Historia, L'Agefi, Cotation de montres avec l'Argus des montres, Causeur.frLe Point pour les déficients visuels - Index de l'actualité - Index des journalistes du Point - Les archives du Point
Retrouvez l'actualité internationale et l'actualité de la France sur le portail Le Point ainsi que les nouveautés High Tech, des informations sur l'économie mondiale et l'actualité sportive du moment.
PublicationsBoutiqueAbonnementsHors-sériesÉdition digitaleEn kiosqueNewslettersLe Point sur mobilePublicitéContactsTarifs Le Point.frSpécifications techniquesTarifs Le Point© Le Point.frMentions légalesConditions générales d'utilisationPublicitéNous contacter
La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire