"En fermant Megaupload, ils nous ont privé d'une liberté"
Créé le 23-01-2012 à 12h44 - Mis à jour à 18h48 33 réactions Par Boris Manenti Journaliste Une Anonymous lors d'une manifestation à Lisbonne (Portugal) (NUNES PEDRO/SIPA)
Les Anonymous n'auront pas tardé à réagir à la fermeture du site de téléchargement Megaupload. Quelques minutes après, les sites du ministère de la Justice américain et du FBI ont été attaqués, dans une "opération Megaupload". Ont suivi une multitude de sites, rendus inaccessibles ou véritablement piratés, dont le ministère français de la Défense et l'Elysée.
Des attaques massives sur lesquelles revient Vador-M, Anonymous francophone interrogé par "le Nouvel Observateur".
- Vendredi, les Chevaliers du Zodiaque [le FBI et la police néo-zélandaise, NDLR] ont arrêté le patron de Megaupload [Kim Dotcom] et supprimé le site. Megaupload était un site de partage ouvert à tous. C'était le seul support qui nous était offert pour échanger librement et facilement des documents, pas forcément illégaux. Cette idée de partage est à la base de l'internet que nous défendons.
Mais les autorités ont décidé de nous pourrir la vie avec leurs droits d'auteurs. Lorsque la cassette vidéo [VHS] est sortie, les ayant droit ont crié à l'assassinat. Lorsque la cassette audio est sortie, les ayant droit ont crié à l'assassinat. Ils ont pleuré auprès des pouvoirs publics, alors que cela n'a pas impacté leurs gains. C'est le même schéma aujourd'hui avec le streaming, alors que le cinéma ne s'est jamais aussi bien porté.
En fermant Megupload, ils nous ont privé d'une liberté, nous nous devions de réagir. La motivation première n'est pas la défense de Megaupload, mais bien la lutte contre la censure. Nous ne cherchons pas à défendre Kim Dotcom, suspecté d'avoir monté une mafia. Mais Megaupload était plus qu'une société, c'était une institution.
- Il y a eu plusieurs piratages et de nombreuses attaques de DDoS [de déni de service, consistant à rendre inaccessible un site en le surchargeant de requêtes, NDLR]. Toutes les productions audio et vidéo ont ainsi été mises en ligne et partagées sur les réseaux BitTorrent ou via un site russe. Les sites d'Universal et CBS ont également été attaqués. Ces trois labels ont fait un fort lobbying auprès des autorités américaines pour faire fermer Megaupload.
Nous nous sommes également attaqués au site de l'Elysée parce que notre Sarkoboy national [Nicolas Sarkozy] a exprimé son intention claire d'interdire le streaming avec une Hadopi 3 et a applaudi la fermeture de Megaupload. Enfin, nous nous en sommes pris au ministère de la Justice américain, dont le FBI est le bras armé.
- Ce ne sont que des rumeurs. Nous n'avons jamais envisagé d'attaques contre eux. Ces réseaux sont l'une des rares choses qui nous restent pour communiquer librement. Et, nous ne souhaitons pas nous mettre à dos tout le monde. Il faut au contraire que tous les internautes s'unissent pour dénoncer les lois liberticides que sont [les projets américains anti-téléchargement illégal] SOPA, PIPA et l'Hadopi.
Frederic Basset a posté le 23-01-2012 à 21:47 Et puis quoi? Tous les sites d'informations, pour leur forums, ont un service de modération, "à priori", c'est a dire (pour les incultes) qu'ils ne mettent pas un post en ligne avant d'en avoir vérifié le contenu! Pourquoi pas Mégaupload et les autres? alter bibord a posté le 23-01-2012 à 20:39 Hé Tino Net, " J'EN VEUX + ", moi... C'est quoi ce bigntz ??????............. Frederic Basset a posté le 23-01-2012 à 21:45 T'es vraiment bien un rital, toi! Le "Carabinieri" dans toute sa splendeur! Frederic Basset a posté le 23-01-2012 à 20:13 Principe: Quand un outil, intrinsèquement neutre, est utilisé à 99% pour en faire des choses illégales, alors on a bien le droit de déclarer cet outil illégal! Ca me semble évident! Tout aussi évident que la mauvaise foi des anonymus! Seymour Guado a posté le 23-01-2012 à 21:33 99% ? Tu as mesuré ? pfff Frederic Basset a posté le 23-01-2012 à 20:00 Allons allons! Si Mégaupload a été fermé, ce n'est pas a cause d'échanges de vidéos de vacances des uns ou des autres, ni même à cause d'échanges de films sortis en salle il y a 10ans, mais à cause d'échanges de films encore jamais passés à la télé, ou pas encore sortis en DVD! Pareil pour l'audio!
Les petits bidouilleurs ont été trop gourmands et les responsables de sites, irresponsables, inconscients! On ne peut pas les soutenir! Et vous verrez que le derniers sites de streaming a avoir des problèmes, seront les sites pornos!
X Y Z a posté le 23-01-2012 à 19:33 hacker le site de l'express, c'est pour lutter contre la hausse des prix ? c'est pas une atteinte à la liberté d'informer et d'être informer ? Gonzague Guillaume a posté le 23-01-2012 à 20:14 Il faut savoir que l'attaque contre l'express a été lancé par des gens se réclamant d'Anonymous, mais a été banni par le reste du mouvement qui désapprouve cette attaque. Natsouko Tusauraspas a posté le 23-01-2012 à 18:44 Je suis entierement d accord avec le mouvement anonymous, y en a marre de nous faire restreindre nos libertés, la culture et nos vies privées, par des personnes qui ne voient que les sommes d'argent qu'ils pourraient tirés des partages entre internautes... La marche est lancée.... Vive Anonymous François Garcia-vero a posté le 23-01-2012 à 19:27 En gros tu es d'accord pour voler le travail des autres en téléchargeant illégalement des film sur mégaupload? Quel belle mentalité bravo ! Ondine Vermenot a posté le 23-01-2012 à 20:11 Ce n'est pas une question de télécharger des films illégalement, et si tu avais bien lu l'article, tu l'aurais compris François. D'autre part, pour ceux qui n'en ont pas forcément les moyens, le téléchargement, bien qu'illégal, reste un beau moyen de se cultiver et de voir des choses que l'ont aurait pas forcément pu voir au cinéma/musée/etc. Gonzague Guillaume a posté le 23-01-2012 à 20:18 Megaupload n'était pas uniquement dédié à l'illégal, bien au contraire. Les liens illégaux pouvaient être signalés. Il y avait en effet beaucoup de choses illégales, mais c'est à cause de la gigantesque masse de fichiers.
Megaupload servait à héberger du contenu des entreprises, journaux... Et tout à été perdu à cause d'hommes qui ne comprennent pas la nature d'Internet.
Télécharger un film n'est pas du vol. Le fichier reste en place. C'est du partage ! La culture ne doit pas être considérée comme une marchandise ! L'argent de la musique ne doit pas aller à deux-trois gros patron, mais aux artistes, et c'est exactement ce que voulait faire Megaupload avec Megabox, un système de sponsorisation d'artiste ou l'artiste aurait touché 90% des parts !
Célia Fontenelle a posté le 23-01-2012 à 20:21 Autrefois les gens achetaient des cassettes et se les passaient entre amis, famille, connaissances, ... Ils enregistraient les tubes à la radio et les musiques se partageaient ainsi. Le partage libre pour tous a toujours existé depuis le début de l'ère informatique... Même si ce phénomène était plus restreint que celui du streaming et du téléchargement, c'était tout de même illégal... Et télécharger gratuitement des oeuvres, c'est pouvoir découvrir des artistes à côté desquels on serait passé sans y faire attention. Quand un artiste peu connu fait ses débuts grâce au téléchargement, ses fans se jettent sur l'album car c'est une façon de respecter cet artiste. Mais sans le téléchargement, son oeuvre serait restée inconnue. L'Internet fait évoluer tout ça. Les artistes vont trouver d'autres solutions pour gagner de l'argent du téléchargement : téléchargement légal moins cher (1€ la chanson est largement exagéré), par exemple, ou bien plus d'autographes, d'authentification pour que les fans puissent partager autre chose avec l'artiste ! Là, c'est la censure qui est risquée, et cela est une étape vers le chemin du totalitarisme. eggon spengler a posté le 23-01-2012 à 20:24 En gros toi, tu est juste idiot puisque tu ne vois pas plus loin que l'aspect téléchargement de contenus illégaux (films, audio , softs etc ...), alors que Megaupload à la base n'a pas été créé pour ça ....fait au moins l'effort d'essayer de comprendre ce que dit très justement le membre d'Anonymous : "C'était le seul support qui nous était offert pour échanger librement et facilement des documents, pas forcément illégaux. Cette idée de partage est à la base de l'internet que nous défendons."
Alors au lieu de débiter des bétises, trouve un autre moyen de te rendre ridicule ....
Frederic Basset a posté le 23-01-2012 à 21:32 Alors bats toi pour que l'avertissement qui précede toute vidéo (ce vidéogramme est réservé à un usage exclusivement privé, etc etc etc...) soit banni! En attendant, c'est illégal, point final! Mégaupload savait parfaitement ce qu'il mettait en ligne, et c'est d'ailleurs ce qui leur rapportait leur argent, par millions, via la pub! Autre ccombat possible: faire en sorte que des films et des chansons tombent dans le domaine public aussi vite que des médicaments ou des brevets! Pour le reste, Mégaupload a 100% tort! Frederic Basset a posté le 23-01-2012 à 21:33 Tu mélanges absolument tout! Trop jeune ou mauvaise foi? Frederic Basset a posté le 23-01-2012 à 21:36 Donc, selon toi, ce sont les utilisateurs de Mégaupload qui l'ont conduit a être dans l'illégalité? Quand tu diffuses du contenu, tu es responsable de ce que tu diffuses! Point final! François Garcia-vero a posté le 23-01-2012 à 21:39 eggon Alors selon toi un dealer ne doit pas être emprisonné parce qu'il est professeur. Désolé mais a toute activité illégale selon les lois en vigueur dans le pays, une sanction doit être donné... François Garcia-vero a posté le 23-01-2012 à 21:49 Ondine, la fin ne justifie pas toujours les moyens, en ne payant pas la place de cinéma, c'est un peu moins d'argent à donné à ceux qui ont travailler dure a la réalisation de ce film. Je sais que les Anonimous veulent la liberté absolu et sans censure d'internet, mais je suis pas d'accord, s'il n'y a pas de censure, c'est les enfants qui surf sur internet qui en subirais les conséquences. Simone Couturier a posté le 23-01-2012 à 18:20 Il faut être idiot pour croire que la censure n existe pas et ce n est pas ces anonymous qui changeront les faits !... Même, à notre époque, la censure est partout. Essayez de donner votre opinion qui dérange et qui n est pas de l avis de celui qui est en face , et vos verrez de suite que votre commentaire ne sera pas publié, sous des prétextes, plus ou moins fallacieux. On ne peut plus rien dire ou écrire sans être attaqué en justice Gonzague Guillaume a posté le 23-01-2012 à 20:19 C'est l'interet d'Anonymous. Il ne sont pas suffisant, c'est pourquoi le peuple doit prendre le flambeau et combattre pour un Internet, et un monde libre ! La fermeture de Megaupload
Hacker ouvert
High Tech
Un site de nouvelobs.com Network l'actualité économique et l'actualité internationale sont sur le NouvelObs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire