Hollande et les médecins : "Sarkozy aurait pu dire la même chose"
Créé le 23-01-2012 à 13h28 - Mis à jour à 15h50 40 réactions Par Morgane Bertrand Journaliste Société Planète François Hollande en meeting au Bourget le 22 janvier 2012 : "Nous combattrons les déserts médicaux" CHESNOT/CHAMUSSY/SIPA
Lors de son discours du dimanche 22 janvier au Bourget, François Hollande a consacré quelques mots au système de santé, qu'il veut rendre plus accessible. Réaction : ses propos mériteraient d'être précisés.
Pour Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), majoritaire :
Pas plus loin que vendredi dernier, 20 janvier 2012, des négociations ont repris entre la caisse d’assurance maladie, dont on attend l’augmentation du remboursement de certains actes sous-valorisé (obstétrique, chirurgie, anesthésie), les mutuelles, dont on attend la prise en charge d’une partie des dépassements, et les médecins, dont les "dépassements excessifs" doivent cesser.
Bernard Granger, professeur en psychiatrie à l’Université Paris-5 Descartes et secrétaire du Mouvement de défense de l’hôpital public (MDHP, présidé par André Grimaldi), voit pour sa part dans les propos de François Hollande une certaine "démagogie" :
Selon le MDHC, la rémunération à l’activité doit être associée à une rémunération forfaitaire pour certains types de soins pour éviter une course à l’acte, coûteuse pour le système d’assurance maladie.
François Hollande reprend un point déjà abordé dans une interview à la "Dépêche du Midi" le 13 janvier. Il y proposait la mise en place d’une "aide à l’installation des jeunes médecins". Selon estime Michel Chassang, de la CSMF :
En revanche, François Hollande ne s’est pas prononcé sur la question bien plus épineuse de la liberté d’installation, qui pourrait aboutir à interdire les installations dans les zones où il y a trop de médecins et à obliger les jeunes médecins à s’installer dans les zones qui en manquent.
Selon Bernard Granger, du MDHP :
Le MDHP plaide pour une limitation franche de la tarification à l’activité "pour des raisons d’efficacité, puisque la tarification actuelle a pour effet pervers de multiplier les actes rentables pour augmenter le budget de l’hôpital."
Jean François Faissat a posté le 23-01-2012 à 20:12 Il paraît que les médecins prêtent le serment d'Hypocrate, je ne savais pas que ce dernier avait introduit le dépassement d'honoraires dans l'obligation de soins. Certes, les études sont longues et difficiles mais, du moins, on ne risque pas la silicose. Durant la mandature Sarkozy, les médecins bien représentés à l'assemblée n'ont pas été oubliés, beaucoup sont quasiment des fonctionnaires payés sur les deniers publics de la sécu et les revalorisations d'honoraires ont été au programme. Normal me direz vous, encore faut il savoir auto limiter son appétit au gain lorsqu'on a choisi pour mission de soigner son prochain. Dans le cas contraire on est dans le business, le déconventionnement s'impose ! Frederic Basset a posté le 23-01-2012 à 21:15 "mais, du moins, on ne risque pas la silicose"... Certes! Mais un mineur de fond, question HIV, à priori il est plutôt peinard! Je sais que moi, si j'étais toubib, dès que je verrais débouler une fiotte séropo, je ferais valoir mon droit de retrait!
"lorsqu'on a choisi pour mission de soigner son prochain."
C'est reparti avec le vocabulaire de curetons! Un médecin ne choisit pas une mission, mais un métier! Pourquoi pas un sacerdoce ou même une pénitence? C'est comme les profs! Ils n'ont aucune mission: juste un job, comme n'importe quel autre!
Michel Bourlier a posté le 23-01-2012 à 22:03 Vous ne respecteriez donc pas le serment d'Hypocrate ! Vos propos manquent de dignité et de respect et on se demande ce que fait la censure ! falibade escapade a posté le 23-01-2012 à 19:35 "Je n’ai pas senti une remise en cause du fonctionnement actuel. Il faut une réflexion globale sur la rémunération des médecins français, moins payés que les anglais et les allemands."
POUR LES PROFESSEURS NON PLUS, finalement....Alors bon.... Il n'a pas parlé des salaires en général.
Richard J. Prataine a posté le 23-01-2012 à 18:23 Pour dire il dit. Et il dit qu'il fait. Et il fait, mais quoi ? Sébastien B a posté le 23-01-2012 à 19:32 @Richard Prataine
Il fait de la fumée et du vent qui dissipe aussi vite le nuage de fumée.
Sébastien B a posté le 23-01-2012 à 19:58 @Richard J. Prataine
Eh ben, il fait comme d'hab : beaucoup de fumée et comme il fait aussi beaucoup de vent, ça se dissipe aussitôt, c'est clair ?
edouard soutoul a posté le 23-01-2012 à 20:10 Il faudrait distinguer la fonction de Président de la République et de Premier ministre. FH ne peut rentrer dans le détail. Peut - être sera - t - il plus précis lorsqu'il présentera son programme. Sébastien B a posté le 23-01-2012 à 20:49 Quand je parle d'enfumage et de moulin à vent, je pense bien entendu au petit agité ! ça tombe sous le sens, mais on ne sait jamais... Guillaume Savary a posté le 23-01-2012 à 17:48 Mon beau père s'est fait opérer d'un quadruple pontage coronarien il y a quelques années. C'était au jour près. L'ombre de la faucheuse planait. Le médecin chez qui il a été envoyé (avec la peur au ventre de mourir brutalement) lui a dit qu'il l'opèrerait bien 2 jours plus tard mais avec 1000€ de dépassement. Ce monsieur a argué que la mutuelle était d'accord (ben tient...). Puisque cette dernière voulait bien, alors pourquoi se gêner? Décontenancé mais apeuré, mon beau père a accepté. Il a en effet été opéré et le travail a été bien fait. Que se serait-il passé si la mutuelle avait dit non? Le chirurgien aurait demandé moins en espérant racler quand même un peu? Autre exemple avec les dents de mon beau frère: la dentiste a maximisé les "travaux" sachant que la mutuelle dont il dépendait remboursait bien. Vous aurez de superbe dents qu'elle a dit. En effet, mais sa com à elle est en conséquence. Ou est la médecine ici?? Nous avons parfois affaire à des marchands profiteurs du système. Mais on ne nous rembourse plus le "toplexil" pour les gosses; c'est pas efficace (ah bon??). Je les trouve un peu gonflés tout de même... Et ils sont bien représentés.. Bernard Debré, le frangin du président... Tout roule et tout est normal. Mais ils font aussi un travail merveilleux, c'est vrai et ils accomplissent parfois des exploits. Il ont réparé le petit coeur de mon loulou adoré et jamais je ne les remercierai assez. Il s'est fait opéré Méduse Pivert a posté le 23-01-2012 à 17:36 La part du coût supporté par les patients a explosé depuis la réforme Douste-blabla de 2005 et les déremboursements tous azimuts, franchises de Sarkozy et autres remises en cause du droit à la sécurité sociale.
que dit Hollande à ce sujet?
http://www.rigueurcassesociale.net/
edouard soutoul a posté le 23-01-2012 à 20:12 s'il ne s'exprime pas sur le sujet avant l'élection, son Premier ministre fera le job JADDE AGATHE a posté le 23-01-2012 à 17:36 Sarkozy va t-il réussir à "acheter" les toubibs avec les RTT ...en tout cas il ouvre le portefeuille au bon moment ! edouard soutoul a posté le 23-01-2012 à 20:13 je crois que le dispositif retenu va s'étaler sur quatre ans, c'est tout dire lajoinie cachou a posté le 23-01-2012 à 17:36 il y a surtout un coupable : kouchner, c'est cet olibrius qui disait que la secu ne serait plus en déficit si on avait moins de médecins Un site de nouvelobs.com Network l'actualité économique et l'actualité internationale sont sur le NouvelObs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire