23 janvier 2012 | Mise à jour 23h28
Comprendre l'élection >>
» S'inscrire» Se connecterActualitéActualitéPolitiqueMondeSociétéÉconomieMédiasSciencesSportsInsolitesDébattreDébattreVous l'avez ditLe motParole d'internauteBillet des modérateursGrands entretiensLa listeChroniquesÉditosPolitiqueÉconomieÉconomieArgentBourseImmobilierEmploiGrandes écolesTech & NetTech & NetGuide du numériqueJeux vidéoPlanète AppliSantéSantéPalmarès des Hôpitaux et des cliniquesEntraînement cérébralCultureCultureCinémaLivresArtsMusiquePoète toi-mêmeArt de vivreArt de vivreMode & DesignAutomobileVoyagesGastronomieVinsMontresFuturapolisFuturapolisLe point de l'innovationDébats de l'innovationDigitalAlimentationSantéTransportClimat / ÉnergieInnovation socialeDiaporamasVidéosPolitiquePrésidentielle 2012
ActualitéPolitiquePrésidentielle 2012RSSHollande propose "une notation sociale des entreprises"Le Point.fr- Publié le 23/01/2012 à 18:43 - Modifié le 23/01/2012 à 20:21Le candidat du PS dévoilera son programme pour la France jeudi.Le candidat PS à l'Élysée, François Hollande, a proposé lundi à Paris "une notation sociale des entreprises".©Sipa

Le candidat PS à l'Élysée, François Hollande, a proposé lundi à Paris "une notation sociale des entreprises" estimant que ce serait "une bonne information à donner aux actionnaires". "On note tout aujourd'hui, moi je propose une idée audacieuse : une notation sociale des entreprises", a déclaré François Hollande au théâtre du Rond-point où il était invité de Radio France dans le cadre de son enquête "Quel travail voulons-nous ?", ajoutant : "Ce serait une bonne information à donner aux actionnaires." "C'est une idée que je lance, il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas de label pour les entreprises qui font un effort pour former leurs salariés, limiter la souffrance au travail", a expliqué le député de Corrèze.
Présent dans la salle, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a salué cette idée : "J'avoue que c'est la première fois que j'entends un responsable politique évoquer la notation sociale". "La notation sociale existe", a-t-il ajouté, soulignant que son prédécesseur à la tête de la CFDT Nicole Notat avait "créé une agence, Vigéo, dont l'objectif est de noter socialement les entreprises". "L'idée d'une notation sociale est soutenue par les syndicats européens", a-t-il aussi affirmé. Il s'agit, selon M. Chérèque, "d'orienter l'épargne des salariés et des fonds d'investissement, non plus seulement en fonction de critères financiers mais aussi sociaux : formation, lutte contre la souffrance au travail, dialogue social..."
Certains syndicats demandent par exemple que les exonérations de charges soient modulées selon la politique sociale de l'entreprise, notamment dans le domaine de la précarité.
Réduire le texteGrossir le textePartager :
Commentaires (32)
Présidentielle 2012RSS Présidentielle 2012 L'UMP (re)lance la mobilisationPari réussi pour François HollandeLe programme en pointillé de François HollandeHollande : "Je suis venu vous parler de la France..."Tous les articles - Présidentielle 201232 Commentaires
fiftyfiftyle 23/01/2012 à 22:51Nous sommes sauvés !M. Hollande baissera-t-il le pris de l'essence avant ou après avoir terrassé la finance mondiale, contraint l'Allemagne à renégocier le traité européen, renfloué le Costa Concordia, augmenté les impôts de ceux qui en paient, proposé de sauver le monde de la crise grâce à la légendaire souplesse doctrinale du socialisme français ?
Le monde ébahi attend son sauveur. Vite, au travail, M. Hollande, mais n'oubliez pas de baisser le prix de l'essence. Et n'oubliez pas que vous ne devez pas dépasser 35 heures par semaine.
On tombe dans l'archaïsme dogmatique.
Dans ce cas on doit aussi noter les collectivités qui pratiquent largement la précarité des contractuels et autres personnels. Ce qui d'autant plus insupportable quand elles sont gérées par des socialistes communistes qui prétendent ensuite donner des leçons de politiques et de savoir-faire social.
On devrait aussi noter la gestion des collectivités et engager les mêmes poursuites à leur encontre que ce qui est fait pour les dirigeants privés qui gèrent mal leur entreprise, déposent le bilan ou font des malversations.
On devrait aussi noter et certifier les comptes des hôpitaux qui gaspillent l'argent public et pratiques à longueur de journées des opérations comptables dites de cavalerie. Dans le privé, les directeurs seraient rapidement traduit en correctionnel pour malversations et production d'une comptabilité fausse et insincère.
Deux poids et deux mesures. On comprend toute de suite pourquoi la gauche refuse tout contrôle et se retranche derrière la liberté de gestion des collectivités. C'est pour mieux protéger les petits copains malhonnêtes qui utilisent allègrement l'argent publics pour arroser leurs électeurs. On appelle cela du détournement d'argent public à des fins personnels.
Les entreprises savent mieux faire du social que l’État. Ou alors c'est aussi une manière de donner de l'importance à des syndicats qui n'existent pas sinon de faire des manifestations pour faire croire qu'ils ont une capacité de négociation. C'est comme pour les 35 heures, ou on a obligé des salariés dans les PME à se syndiquées pour pouvoir négocier et signer les accords internes. Les syndicats qui en France ne servent à rien, en ont profité pour exiger jusqu'à 5 % du salaire annuel. C'est du vol organisé.
C'est cela le socialisme. CQFD
Pour les syndicats, les politiques, les églises, etc. si l'on s'occupait en priorité à trouver des solutions aux vrais problèmes cela serait déjà bien ! (Ceci est valable pour tous les candidats !).
vivesarkole 23/01/2012 à 22:23C'est superQuelle démagogie ! Nous savons tous qu'il n'aiment pas les riches ! Pourquoi ferait-il ça si il les déteste ? Dans sa tête, tout ce qui rime avec voix en plus peut le faire proposer une nouvelle réforme impossible.
Borisle 23/01/2012 à 22:21M. Hollande...... Se croit vraiment au pays des bisounours !
sebetple 23/01/2012 à 22:20Existe déjà depuis 10 ans !La notation sociale des entreprises existe déjà depuis un moment... On parle même de RSE (responsabilité Sociétale des Entreprises)
Ceci englobe les aspects sociaux internes, le gestion des RH, la formation etc. Mais aussi l'impact des activités de l'entreprise sur la société ! C'est d'ailleurs un des paramètres clés du développement durable ! Il n'arrange pas son image de candidat du passé...
Allez François retourne en Corrèze et arrête de dire des énormités ! Mitterrand pendant 14 ans ça suffit...
il serait temps de se mettre à jour...
Et si on notait la c...ie des politiques ! Ce monsieur Hollande devrait passer 3 mois dans une entreprise qui exporte pour apprendre et comprendre comment ça marche ! Ça lui éviterait de tuer des entreprises. Les pays qui nous concurrencent vont lui dédier toutes les médailles du monde. Au lieu de réduire le trop de social qui tue le social, il va continuer à creuse le trou. Il s'imagine que l’émigration et la distribution de prestations vont relancer la croissance ?
C'est terrible de voir autant d'incapables à la tête d'un pays. Des Sarkozy, Hollande, Bertrand, Copé, Delanoé, Fabius, Mélenchon, Bayrou, Aubry etc. A l'ENA, on ne leur apprend que la fonction publique ; ils ne savent donc pas ce qu'est la concurrence ou c'est le prix le moins cher qui décroche le boulot ?
Au vue de ce que propose M. Hollande, celui ci a dû sacrément plancher sur le sujet. Autant ce dernier était mou depuis l'annonce de sa candidature à la présidentielle, autant maintenant il propose des réformes à tout va ! Merci ses conseillers car sans eux, il serait inexistant.
stefParis17le 23/01/2012 à 22:08Archaïsme et dogmatismeJamais un mot sur la baisse des dépenses publiques... Rien sur les réformes de structures. Rien sur le problème de la compétitivité des entreprises françaises... Pas un mot sur les inepties d'une Économie française asphyxiée par la dette sociale, elle même financée par l'endettement public ! Au contraire on va charger encore un peu plus la barque avec toujours plus de fonctionnaires. Que tous ceux déçus (comme je le suis) par Sarkozy réfléchissent à deux fois avant de laisser libre cours à leur colère en optant pour la politique du pire.
Borisle 23/01/2012 à 22:04Et moi par...... Référendum je propose aux Français de noter les politiques !
Tous les commentairesVotre commentaireTitre * :Commentaire * :M'alerter lors de la publication de ma réactionVoir les conditions d'utilisationLes plus populairesLusCommentésPartagésHollande : "Je suis venu vous parler de la France..."Pari réussi pour François HollandeLa drôle de campagne de Dominique de VillepinComment l'UMP organise la riposte face à François HollandeLe programme en pointillé de François HollandePari réussi pour François HollandeHollande : "Je suis venu vous parler de la France..."Comment l'UMP organise la riposte face à François HollandeLe programme en pointillé de François HollandeLa drôle de campagne de Dominique de VillepinPari réussi pour François HollandeHollande : "Je suis venu vous parler de la France..."Comment l'UMP organise la riposte face à François HollandeQuand Morin assure avoir vu les Alliés débarquer en Normandie en 1944En Guyane, Nicolas Sarkozy réaffirme son opposition au vote des étrangersNicolas SarkozyUnion pour un mouvement populaireComment l'UMP organise la riposte face à François HollandeEn Guyane, Nicolas Sarkozy réaffirme son opposition au vote des étrangersLes ténors du gouvernement jugent Hollande "obsédé" par SarkozySuivez l'actualité de Nicolas SarkozyFrançois HollandeParti socialisteLe difficile blocage du prix des carburantsLe programme en pointillé de François HollandeDiscours du Bourget : Chevènement a trouvé Hollande "authentique et sincère"Suivez l'actualité de François HollandeFrançois BayrouMouvement démocrateMarine Le Pen : Bayrou "fait du Le Pen"Bayrou à la conquête des ouvriersFinances publiques - La thérapie de choc de François BayrouSuivez l'actualité de François BayrouMarine Le PenFront nationalPour Copé, Marine Le Pen a "un problème de crédibilité"Discours du Bourget : Marine Le Pen a vu en Hollande un "pâle mime de François Mitterrand"Marine Le Pen ironise sur le meeting de François HollandeSuivez l'actualité de Marine Le Pen
Actualités :Actualités people, Actualités ReutersPolitique : La politique par Anna Cabana, Mardi politique, Hervé GattegnoLes invités du Point : Laurent Chevallier, Didier Raoult, Guy Savoy, Jacques Séguéla, Sihem SouidDossiers : Spécial immobilier, Spécial développement durable, L'affaire DSKPartenaires :Le Point Étudiants, L'Histoire, Le Magazine Littéraire, La Recherche, Historia, L'Agefi, Cotation de montres avec l'Argus des montres, Causeur.frLe Point pour les déficients visuels - Index de l'actualité - Index des journalistes du Point - Les archives du Point
Retrouvez l'actualité internationale et l'actualité de la France sur le portail Le Point ainsi que les nouveautés High Tech, des informations sur l'économie mondiale et l'actualité sportive du moment.
PublicationsBoutiqueAbonnementsHors-sériesÉdition digitaleEn kiosqueNewslettersLe Point sur mobilePublicitéContactsTarifs Le Point.frSpécifications techniquesTarifs Le Point© Le Point.frMentions légalesConditions générales d'utilisationPublicitéNous contacter
La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire