23 janvier 2012 | Mise à jour 23h28
ActualitéÉconomieRSSLe difficile blocage du prix des carburantsLe Point.fr- Publié le 23/01/2012 à 12:33 - Modifié le 23/01/2012 à 12:47François Hollande veut bloquer temporairement le prix des carburants avant d'instaurer une TIPP flottante. Deux solutions contestées.Le poids des taxes varie de 50 à 60 % dans le prix des carburants.© Florence Durand/ Sipa
Le passage à la pompe n'a jamais coûté aussi cher aux Français. Le super sans plomb 95 a atteint à la mi-janvier le record de 1,56 euro le litre et le gazole 1,42 euro ! Une explosion des prix du carburant à laquelle François Hollande a promis jeudi de mettre le holà : le candidat socialiste à la présidentielle propose un "blocage temporaire des prix de l'essence", suivi de la mise en place d'une TIPP flottante (taxe intérieure sur les produits pétroliers).
À chaque hausse des prix du carburant, la question des moyens de l'enrayer revient sur le devant de la scène. Sans pour autant déboucher sur des mesures fortes. Fin mai 2011, Christine Lagarde, alors ministre de l'Économie, avait menacé les pétroliers de sanctions parce qu'ils tardaient à répercuter la baisse des prix du brut à la pompe. Ségolène Royal, elle, demandait déjà un blocage pur et simple des prix, accusant Total de gonfler ses marges tout au long de la chaîne de production à chaque hausse des cours du brut.
Un blocage des prix difficile à justifierUn tel blocage des prix, même temporaire, est-il réaliste ? Théoriquement, les prix des carburants sont libres. Mais la loi prévoit que le gouvernement peut prendre "des mesures temporaires motivées" par décret en Conseil d'État contre des hausses ou des baisses excessives de prix". Une arme qui ne peut être utilisée qu'en cas de "situation de crise, (de) circonstances exceptionnelles, (de) calamité publique ou (de) situation manifestement anormale du marché dans un secteur déterminé". Le gouvernement de Michel Rocard y avait eu recours pour encadrer les prix des carburants lors de la première guerre du Golfe en 1991. Mais cela n'avait tenu que six semaines, sans d'ailleurs empêcher le prix final de continuer à augmenter...
François Hollande pourra-t-il de nouveau invoquer des circonstances exceptionnelles en mai 2012 ? Rien n'est moins sûr. Surtout que le contexte n'est pas favorable. Bloquer les prix risquerait de réduire les marges des distributeurs et des pompistes et de les mettre en péril, argue l'industrie pétrolière. Un argument qui porte d'autant plus que les raffineries françaises connaissent de grosses difficultés. La société Petroplus a arrêté sa raffinerie de Grand-Couronne et l'a mise en vente, celle de LyondellBassell, à Berre, est menacée et Total a fermé celle de Dunkerque fin 2010...
TIPP flottante, un risque budgétaireReste la possibilité de jouer sur la fiscalité prélevée par l'État sur chaque litre de carburant. La TVA étant proportionnelle, chaque hausse du prix fait mécaniquement augmenter les recettes budgétaires en valeur absolue et contribue donc à grever le portefeuille des automobilistes, au premier rang desquels les plus modestes. L'idée de François Hollande serait donc de compenser cette hausse par la modulation d'une autre taxe, la TIPP (dernièrement renommée taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques, TICPE), dont le montant en euros par litre pour chaque type de carburant est fixé chaque année.
Un tel dispositif a déjà été expérimenté entre 2000 et 2002 sous le gouvernement de Lionel Jospin, avant d'être supprimé par celui de Jean-Pierre Raffarin. Le dispositif se déclenchait quand le cours du pétrole augmentait ou baissait de plus de 10 % en six mois. Mais le contexte budgétaire était beaucoup plus favorable. À l'époque, le déficit budgétaire était beaucoup plus limité grâce à la croissance. L'État pouvait donc se payer le luxe d'une modération des taxes, qui avait coûté 2,7 milliards d'euros entre octobre 2000 et juillet 2002, pour un gain à la pompe de 1,5 centime par litre d'essence, selon un rapport du Conseil des impôts de 2005.
Un litre de sans-plomb à deux euros ?Pas sûr que dans le contexte économique actuel le gouvernement puisse de nouveau consentir un tel effort. Car les prix de l'essence ont toutes les raisons de continuer à augmenter. Si la hausse des cours du pétrole peut effectivement se stabiliser avec la baisse de la croissance mondiale, celle du prix du pétrole brut peut se poursuivre en Europe du fait de la baisse du cours de l'euro, explique Philippe Chalmin, économiste spécialiste de l'énergie à Paris-Dauphine. Il y a quelques mois, Christophe de Margerie, le P-DG de Total, annonçait un prix du litre de super sans plomb 95 à deux euros...
L'UMP n'a d'ailleurs pas hésité à se jeter sur l'occasion pour dénoncer la proposition. D'autant que les régions socialistes n'ont pas hésité, pour la plupart, à majorer la partie de la TIPP dont elles ont le contrôle depuis 2007 afin de financer les infrastructures de transport durable, ferroviaire ou fluvial. "Sauf à accepter une réduction drastique et durable des recettes de l'État et des régions, il est illusoire d'espérer contenir la hausse du prix des carburants, qui a un caractère structurel", estime aussi la Fnaut, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports.
Yann Wehrling, un ancien Vert rallié à François Bayrou, a aussi fait valoir que "la mesure n'est pas durable écologiquement". Selon lui, le signal donné par un "prix d'un carburant maintenu artificiellement bas irait évidemment à l'inverse de tout effort écologique".
Par Marc VignaudRéduire le texteGrossir le textePartager :
Commentaires (37)
ÉconomieRSS Économie Médecins hospitaliers : le gouvernement désamorce la "bombe" des RTTLa nouvelle stratégie de Sarkozy pour contourner les 35 heuresSeaFrance : le CE vote contre le plan socialChristine Lagarde veut un "pare-feu plus vaste" contre la criseTous les articles - Économie37 Commentaires
ouestlaveritele 23/01/2012 à 22:50A quel prixQuand est-ce qu'on dira un jour à nos politiciens qu'on n'a pas à payer les pots cassés des US et ISRAEL.
pascallobjectifle 23/01/2012 à 22:11Le difficile blocage des carburantsJe suis tout à fait d'accord avec charlie10 qui d'après son discours est quelqu'un qui connait bien ce domaine et dont le commentaire et l'analyse sont tout à faits pertinents. Modestement j'ajouterai que à chaque fois que le pétrole augmente, l'essence augmente alors qu'auparavant elle a couté moins cher. Tous les stocks existant sont quand même vendus en partie au prix incluant l'augmentation alors qu'ils ont couté moins cher il y a un, deux, trois mois auparavant donc plus de bénéfices pour les pétroliers et, plus de taxes (par exemples 1 centimes/litre sur des millions ou des milliards de litres vendus) donc plus de rentrée d'argent pour l'État. Logique, non ? Et où charly10 a entièrement raison c'est que si l'État était moins gourmand, qu'il baisse les TIPP (Taxes d'Importation sur les Produits Pétroliers non fixées par l'OPEP ? Organisation des Pays Producteurs de Pétrole), les gens rouleraient plus, donc plus de litres vendus, donc plus d'argent pour l'État et les pétroliers. Toujours logique non ? À moins que tout ne soit fait pour que l'automobiliste, l'usager du rail ou de l'avion soit toujours le dindon de la farce et que les grandes compagnies pétrolières, aériennes, ferroviaires, continuent à augmenter leurs tarifs à nos dépens. Donc l'idée d'Hollande n'est pas "impossible", il suffit d'avoir le courage de réagir, chose que Sarkozy n'a pas fait, les autres non plus. Auraient-ils les mêmes amis ? Ou est-ce la manière de compter qu'on apprend à l'ENA : 1+1=3 ? De toute façon, ces gens là ne paient pas leur carburant, leur voiture de service est toujours alimentée par notre argent. Ils continueront à rouler en grosse voiture tandis que nous, nous irons à pied ou en vélo... Pour notre santé diront-ils. Hi hi hi.
ERWITTGEORGESle 23/01/2012 à 20:0174% de taxes sur l'essence... et 67% sur le gasoil ! Ne cherchez pas qui s'en met le plus plein les poches, c'est l'état français ! Que fait il de tout ce pactole ? Nous n'en savons strictement rien mais il doit bien y avoir des "politicards" qui le savent... Droite et gauche... Même combat... Au moins sur ce terrain là ils ne se bouffent pas le foi !
charly10le 23/01/2012 à 19:13Le prix des carburants... Toujours les même sornettesA en en croire certains on ne peut rien faire dans ce domaine, que ce soit vis à vis de la spéculation, que cela soit au niveau des taxes.
Et on nous ressort toujours les mêmes arguments, genre nous avons consommé toute ou partie des réserves mondiales.
Depuis 40 ans j’entends dire qu’on en a plus que pour 40 ans ! Personne ne sait, à l’heure actuelle ce que sont les réserves de pétrole. Toutes les informations sont basées sur des calculs de probabilité, donc très aléatoires. Les états pétroliers ne diffusent que des informations floues qui varient souvent en fonction de leurs intérêts immédiats ou a venir. Ils n’ont aucun intérêt à ce que les marchés sachent exactement ce qu’il en est dans ce domaine. Comme ce marché du pétrole et du gaz est majoritairement spéculatif il doit pouvoir être manipulé par les différents acteurs.
En novembre 2005 le sénat français a commandé la rédaction d'un rapport intitulé Rapport d'information fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification sur les perspectives d'évolution du prix des hydrocarbures à moyen et long termes. Il a été rédigé pour répondre à trois objectifs : d'abord, prendre de la distance par rapport aux commentaires des médias, jugés partisans, mal documentés et peu fiables, ensuite, élaborer des projections propres à cette étude et, enfin, mesurer l'impact de la hausse des prix du pétrole sur l'économie mondiale.
Le rapport du sénat français fait remarquer que "depuis quelques années la part respective des différents marchés a considérablement évolué. Aujourd’hui, les transactions sur le marché physique représentent 165 millions de barils par jour ; celles sur le marché des futures, 500 millions de barils par jour et celles sur le marché des OTC, 1 milliard de barils par jour. Les volumes d'échanges sur le marché papier sont désormais neuf fois plus importants que ceux sur le marché physique. "
Dès que des tensions apparaissent dans les pays producteurs certains courtiers très écoutés dans ce milieu parient sur l’augmentation des prix du baril vers des valeurs hors réalité 150/ 200 dollars ; de telles déclarations "ressemblent plus à des objectifs à atteindre qu'à des prévisions réalistes. D’ou les tensions vues en 2008 et qui se réitèrent aujourd’hui.
Encore une fois ce genre de déni de la réalité, organisé par les forces spéculatives mondiales pousse l’économie moniale vers une nouvelle catastrophe.
Les vraies causes des crises ne sont jamais attaquées à la base. Il faut sortir les matières premières essentielles du marché boursier.
En matière de taxes, je regrette pour certains mais nous sommes bien en situation de crise depuis 2008, et le gouvernement peut bloquer les prix par décret.
Et puis plutôt que de raisonner toujours dans la pensée unique, nos technocrates devraient aller prendre des cours chez un marchand du« Sentier » qui sait très bien qu’en baissant sensiblement les prix d’un produit on peut en vendre deux ou plus et faire autant sinon plus de marge. Certains argumentent que le prix des carburants augmentant les recettes de l’état diminuent par suite d’une réduction de la consommation des automobilistes. Baissons les taxes, la consommation repartira et l’état n’y perdra rien au contraire. Il suffit d’essayer mais dans ce domaine les bien pensants nous assènent toujours de prétextes qui sont rarement démontrés.
Attention ! Mesdames et messieurs le messie est parmi nous.
Voila le bon François qui nous promet des baisses et des réductions a tours de bras.
Je rêve, je cauchemarde je sais plus !
Il promet aussi pouvoir intervenir sur les banques, les paradis fiscaux, cela ressemble étrangement au même baratin que le gars en poste actuellement.
Attention trembler ! Vous tous les gens de la classe moyenne, vous seuls serez tondus.
Avec tous ses projets d'assistanat, d'emplois précaires, il fera les mêmes erreurs que la gauche de 81.
Comment un mou et chef qui plus est ! Va pouvoir faire fléchir le monde de l'argent ?
Même dans son camp il manque d'autorité. !
Pour preuve, il a été chef du ps et les affaires, de corruptions et autres sont toujours là ! Les coupables aussi !
Les promesses rendent les fous joyeux.
.... fera rien de toute façon le carburant étant une des meilleures pompes a fric de l'état. Et surtout avec ses alliés plus rouges que verts qui veulent tuer l'automobile par plus de taxes car ils ont déclaré la guerre a la bagnole, voyez Paris, vous avez tout compris.
Kerville 23/01/2012 à 18:26L'appât du gainPlus l'essence augmente plus l'état se remplit les poches, puisque les taxes sont un pourcentage sur le prix. La taxe pourrait rester fixe, ce qui ne coûterait rien à l'état sauf que ça ne lui rapporterait pas toujours plus pour arroser ses ministres parlementaires, conseillers... des privilégiés comme au temps des rois !
chaton2le 23/01/2012 à 18:17BoffffffEncore une idée impossible de Hollande démontrée.
chat boiteuxle 23/01/2012 à 17:15Etre énarque et fort en économieIl me semble que cela ne va pas de paire, Hollande sort cette proposition pour séduire les automobilistes mais comme tout, le prix de chaque chose est en fonction de l'offre et la demande, quand à baisser le TIPP, ce sera un manque à gagner pour l'Etat, où va -il trouver de l'argent pour le remplacer ? Il pensera encore à piquer dans les poches de riches ?
Hollande veut faire la guerre au monde de finance ? Tout en sachant que lui et les autres bobos de gauche en ont déjà largement profité. Qui peut affirmer que ces bobos n'ont pas de placements financiers sous toutes les formes que ce soient et qui prennent de la valeur en dormant.
Travaillent-ils comme d'autres chefs d'entreprises qui investissent, qui montent des usines pour donner du travail à d'autres personnes ? Ou étant maires, députés et autres choses dans les fonctions publiques, tout ce beau petit monde est pris en charge par nos impôts avec leur frais de bouche et de déplacements et etc. LOL.
Quand il faudra choisir entre manger et mettre de l'essence pour aller travailler, on va vite choisir messieurs les politiques, et là votre économie mondiale va s'effondrer, c'est sûr ! Alors il va falloir réfléchir à ce que les français puissent continuer à pouvoir mettre ce précieux carburant dans les voitures pour aller bosser, faire des achats...
Tous les commentairesVotre commentaireTitre * :Commentaire * :M'alerter lors de la publication de ma réactionVoir les conditions d'utilisationÉconomie20h19Médecins hospitaliers : le gouvernement désamorce la "bombe" des RTT19h53La nouvelle stratégie de Sarkozy pour contourner les 35 heures19h36SeaFrance : le CE vote contre le plan social18h05Christine Lagarde veut un "pare-feu plus vaste" contre la crise16h54La zone euro espère un déblocage des négociations sur la dette grecque12h34Le difficile blocage du prix des carburants Économie : l'actualité en directFollow @LePoint.bloc.pub.cadremploi li {text-transform: uppercase;border-bottom: 1px solid #666;padding: 5px;font-size: 10px;}li.even {background-color: #f3f3f3;}.bloc.pub.cadremploi li:hover, .bloc.pub.cadremploi li.even:hover {background-color: #e6e6e6;}.bloc.pub.cadremploi li a {color: #000;text-decoration: none;}.bloc.pub.cadremploi div.liste-cadremploi {border-top: 1px solid #666;margin: 15px 0;}Offres d'emploiCOMPTABLE GENERAL H/FDirecteur d'Agence H/F Montreuil sur merManager Service Gestion des Contrats - H/FDELEGUE REGIONAL H/FAIDE COMPTABLE H/FRecherche détaillée
Les plus populairesLusCommentésPartagésLes gros fraudeurs seront sanctionnés "plus lourdement"L'euro poursuit sa hausse face au dollar, regain d'optimisme des cambistesLe difficile blocage du prix des carburantsLa nouvelle stratégie de Sarkozy pour contourner les 35 heuresLa Bourse de Tokyo clôture stable, prudence avant les résultats des sociétésLes gros fraudeurs seront sanctionnés "plus lourdement"Le difficile blocage du prix des carburantsLa nouvelle stratégie de Sarkozy pour contourner les 35 heuresBertrand ne prévoit "pas d'amélioration du chômage dans les mois qui viennent"La Berd met en garde contre un débat sur la sortie de la Grèce de l'euroLe difficile blocage du prix des carburantsLes gros fraudeurs seront sanctionnés "plus lourdement"Crise - La zone euro se réunit lundiLa nouvelle stratégie de Sarkozy pour contourner les 35 heuresL'économie italienne s'ouvre radicalement à la concurrence
Le Point n°2053 19 Janvier 2012
Sommaire Édition digitale S'abonner Références Le Point
Présentation Acheter en ligne Tous les hors-séries 

#seloger_recherche_immo p.ph1, #seloger_annonces_immo p.ph1 {font: normal 17px Georgia, "Times New Roman", Times, serif;color: #ba0000;float: left;margin: 10px 0 0 5px;}#seloger_dernieres_annonces p.ph1 {font: normal 17px Georgia, "Times New Roman", Times, serif;color: #ba0000;float: left;margin:0;width:200px;}#seloger_recherche_immo, #seloger_annonces_immo, #seloger_dernieres_annonces {margin-bottom: 20px}#seloger_recherche_immo {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}#seloger_annonces_immo {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}#seloger_dernieres_annonces {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}ul#dernieres_annonces a {color:#131313;text-decoration:none;}#seloger_dernieres_annonces .contenu_seloger img {width: 100px;height: 75px;}#dernieres_annonces img {width: 100px;height: 75px;}#seloger_recherche_immo .tous, #seloger_annonces_immo .tous, #seloger_dernieres_annonces .tous {margin: 0 0px 0px 150px;}.entete {width: 294px;height: 40px;margin: 3px 3px 3px 3px;border-bottom: 1px solid #bbbbbb;}.contenu_seloger {width: 284px;margin: 5px 8px 0 8px;padding: 0 0 7px 0;}.contenu_seloger #blocventes, .contenu_seloger #bloclocations {margin: 9px 8px 0 17px;width: 260px;}.contenu_seloger #blocventes p, .contenu_seloger #bloclocations p {padding: 0 10px;}.contenu_seloger p.ph2 {font-size: 14px;font-weight: bold;margin: 7px 0 5px 0}.avec_seloger {width: 50px;height: 40px;float: right;text-align: center;font-size: 11px;margin: 0 3px 0 0;}.avec_seloger img {width: 50px;}.annonces {overflow:hidden;}.annonces p {float:left;width:100px;margin-right : 8px;position:relative;margin-bottom:8px;}.annonces p span {width:90px;position:absolute;bottom:0;left:10px;background: none repeat scroll 0 0 rgba(0, 0, 0, 0.65);padding:5px;}.annonces p span a {color:#fff;text-decoration:none;font-size: 11px;}ul#dernieres_annonces {overflow:auto;margin-bottom:5px;background: #dadada;padding: 7px 0 7px 1px;/*color: #ffffff;*/}ul#dernieres_annonces li {float:left;width : 80px;padding-left : 10px;text-align:center;font-size:11px;}ul#dernieres_annonces li img {width: 80px;height: 60px;margin: 0 0 3px 0;}#onglets_seloger {width: 294px;height: 28px;margin: -3px 3px 0 3px;font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;text-transform:uppercase;border-bottom: 1px solid #cccccc;background: -moz-linear-gradient(bottom, #cdcdcd, #dadada 20%) !important;background: #dddddd;clear:both;}ul.onglet_seloger {overflow:auto;margin-bottom:5px;}ul.onglet_seloger li {float:left;width : 129px;padding-left : 10px;text-align:center;font-size:13px;}ul.onglet_seloger li a {color:#333333;display:block;height: 20px;padding-top: 2px;margin: 5px 0 0 0;background: #e6e6e6;text-decoration:none;border-radius: 5px 5px 0 0;-moz-border-radius: 5px 5px 0 0;-webkit-border-radius: 5px 5px 0 0;border-top: 1px solid #cccccc;border-right: 1px solid #cccccc;border-bottom: 1px solid #cccccc;border-left: 1px solid #cccccc;background: -moz-linear-gradient(bottom, #cccccc, #eeeeee 8%);/*background: -webkit-gradient(linear, bottom, top, from(#cccccc), color-stop(0.06, #e5e7e6), color-stop(0.94, #e5e7e6), to(#798382));*/}ul.onglet_seloger li a.actif {color:#ac0000;background: #ffffff;font-weight:bold;border-top: 1px solid #bbbbbb;border-right: 1px solid #bbbbbb;border-bottom: 1px solid #ffffff;border-left: 1px solid #bbbbbb;-moz-box-shadow: 0px 2px 3px #666666; /* Firefox */-webkit-box-shadow: 0px 2px 3px #666666; /* Safari and Chrome */box-shadow: 0 0 3px #666666;}#seloger_recherche_immo input, #seloger_annonces_immo input, #seloger_dernieres_annonces input {color:#aaaaaa;border: 1px solid #999999;padding: 3px 4px 3px 4px;margin: 5px 0 5px 0;}#seloger_annonces_immo select {color:#aaaaaa;border: 1px solid #999999;padding: 2px 4px 2px 4px;width: 150px;margin: 5px 0 5px 0;font: 12px Arial,Helvetica,sans-serif;}#seloger_recherche_immo input.immosubmit, #seloger_annonces_immo input.immosubmit, #seloger_dernieres_annonces input.immosubmit {border: none;width: 25px;height: 20px;margin: 0;padding: 6px 2px 0;}#seloger_recherche_immo input.button, #seloger_annonces_immo input.button, #seloger_dernieres_annonces input.button {border:none;}Les dernières annonces Immobilièresavec
VenteLocation
Noisy le grand
Montech
Villefranche proche
St didier au mt d or
Paris 16ème
Neuilly
Cannes
La wantzenau
Toutes les annonces
10°C
Paris
15°C
Marseille
9°C
Lyon
10°C
Paris
15°C
Marseille
9°C
Lyon
11°C
Toulouse
12°C
Bordeaux
10°C
Orléans
8°C
Lille
11°C
Brest
11°C
Nantes
10°C
Le Mans
15°C
Perpignan
8°C
Annecy
Toute la météo >>


Insolites13h24Etats-Unis: passion autour de la première sainte amérindienne10h13Japon: il traverse les douves à la nage et en slip pour voir l'empereur13h57Des billets pour le Concordia vendus sur internet deux jours après le...11h14L'armée canadienne annule la commande de 20.000 boules anti-stress19h27Arrêté pour avoir tenté de vendre le postérieur en bronze de Saddam Insolites : l'actualité en directLes mots-clés de l'actualitécac 40 achats groupes complexe d oedipe standard poor playlist black rock mondialisation concordia patrick besson rugby Bourse de Paris Stéphane Guillon iphone Grand Journal steve jobs anne lauvergeon Nafissatou Diallo Tristane Banon David Douillet Michel Neyret
Actualités :Actualités people, Actualités ReutersPolitique : La politique par Anna Cabana, Mardi politique, Hervé GattegnoLes invités du Point : Laurent Chevallier, Didier Raoult, Guy Savoy, Jacques Séguéla, Sihem SouidDossiers : Spécial immobilier, Spécial développement durable, L'affaire DSKPartenaires :Le Point Étudiants, L'Histoire, Le Magazine Littéraire, La Recherche, Historia, L'Agefi, Cotation de montres avec l'Argus des montres, Causeur.frLe Point pour les déficients visuels - Index de l'actualité - Index des journalistes du Point - Les archives du Point
Retrouvez l'actualité internationale et l'actualité de la France sur le portail Le Point ainsi que les nouveautés High Tech, des informations sur l'économie mondiale et l'actualité sportive du moment.
PublicationsBoutiqueAbonnementsHors-sériesÉdition digitaleEn kiosqueNewslettersLe Point sur mobilePublicitéContactsTarifs Le Point.frSpécifications techniquesTarifs Le Point© Le Point.frMentions légalesConditions générales d'utilisationPublicitéNous contacter
La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire