Actualite Présidentielle 2012 High TechBibliobsVoyageImmoTele obsCineAutoEmploiJeuxMonde Société Sport Planète Economie Culture TendancePeopleTable Photo Vidéo Blogs Accueil > Economie> Transport aérien : "L'objectif d'une grève, c'est de perturber!"Transport aérien : "L'objectif d'une grève, c'est de perturber!"Créé le 25-01-2012 à 15h18- Mis à jour à 16h47 Réagir Journaliste INTERVIEW. Pour le syndicat Sud, "la remise en cause du droit de grève est un fantasme permanent de certains politiques et du patronat".Réagir
Si un texte impose l'obligation de se déclarer en grève 48h avant, il est évident que les syndicats vont avoir beaucoup de mal à mobiliser. (Revelli-Beaumont - Sipa)Mots-clés :transport aérien, grève, droit de grève, aéroports, Roissy, Mariani Sur le même sujet» Service minimum dans l'aérien : la loi votée à l'Assemblée Pierre Contesenne est membre du bureau national de Sud.
Pour Thierry Mariani, le ministre des Transports, le texte voté la nuit dernière n'est pas une remise en cause du droit de grève.- Bien sûr que si! Il s'agit même d'une atteinte à un droit constitutionnel. Sur les aéroports, nous sommes dans le droit privé. Nos entreprises relèvent du code du travail qui est très clair : pour se mettre en grève, la seule obligation est que l'employeur soit préalablement informé des revendications. Le texte proposé par Eric Diard représente donc une pression forte sur les salariés dans un secteur où ils sont majoritairement mal payés et travaillent dans des conditions difficiles.
Sous prétexte d'éviter des nuisances aux passagers, on légifère tout en affirmant qu'il ne s'agit pas d'une remise en cause mais d'un moyen de permettre à tout le monde de s'organiser. Mais c'est bien le problème : l'objectif même d'une grève est de perturber le cycle productif. Cette loi avec des contraintes qui, si elles ne sont pas respectées, peut engendrer des sanctions disciplinaires, remet bien en cause le droit de grève.
Sur le terrain, ça se passe comment ?
- Roissy représente près de 100.000 salariés qui travaillent pour le transport aérien, soit 4.000 entreprises. Toutes ces sociétés qui font de l'assistance aéroportuaire utilisent énormément de CDD et d'intérimaires. Il y a une forte pression sur le syndicalisme. Si un texte y impose l'obligation de se déclarer en grève 48h avant, il est évident que les syndicats vont avoir beaucoup de mal à mobiliser. Les patrons se frottent les mains. Cela leur permettra de mettre une pression supplémentaire sur les salariés dans le contexte de crise et de chômage alors que la précarité est déjà omniprésente dans ces entreprises.
Il s'agit bien sûr d'une manœuvre politique dans un contexte électorale. Mais c'est un processus qui n'est pas nouveau : la remise en cause du droit de grève est un fantasme permanent de certains politiques et du patronat.
Les défenseurs de cette loi mettent en avant un renforcement du dialogue social avec l'obligation de négocier.- La réalité de l'entreprise, c'est le rapport de force. L'obligation de négocier ? Elle est où légalement ? Le patron doit organiser une réunion avec les syndicats mais il n'est pas obligé de proposer quoi que ce soit. Il suffit d'avoir un minium de connaissance du monde du travail pour savoir que ça ne fonctionne pas.
Vous avez déjà des accords de veille sociale partout, même à Air France. Quel syndicat en est satisfait ? A partir du moment où il y a une revendication, avant de se mettre en grève, l'entreprise accepte de discuter. Alors on met les problèmes sur la table et on se revoit dans les huit jours, et huit jours plus tard, on fait des propositions et si les propositions ne sont pas satisfaites, on laisse encore un délai. Avec les accords de veilles sociales, finalement, à partir du moment où il y a une revendication, le salarié a 33 semaines avant de pouvoir se mettre en grève !
Nicolas Sarkozy a voulu que ce texte soit adopté avant la fin de la législature, agitant l'image des passagers "otages" des grévistes, des passagers dont il faut défendre les droits.- Ce matraquage médiatique sur les passagers pris en otage est en fait assez récent, avant ça n'existait pas. Sachez que les salariés ne se mettent pas en grève juste pour embêter les passagers. Parmi les agents de sûreté qui ont fait grève pendant plus d'une semaine en décembre dernier, beaucoup ont dû emprunter de l'argent pour boucler la fin de mois.
Et si vous avez pris l'avion pendant cette grève, au moment où les gendarmes ont remplacé les grévistes, vous avez pris un risque. Ces gens ne sont pas formés au contrôle des bagages au rayon X. Ce contrôle-là n'a pas eu lieu, pas plus que la palpation, contrairement à ce qui a été dit. Seul le portail magnétique a été utilisé : à moins d'avoir un P38 dans sa poche, on passait, même avec de l'explosif dans les chaussures ! Où était alors le droit des passagers ?
En dehors du coup d'esbroufe électorale, cette loi est un signe politique très clair : on essaie de jouer sur la démagogie avec les passagers pris en otage. Et on en arrive à s'en prendre à des droits constitutionnels, à des droits démocratiques. Ce gouvernement nous conduit vers l'interdiction du droit de grève, mais ce n'est pas gagné, on ira devant les tribunaux.
Propos de Pierre Contesenne (bureau national de Sud) recueillis le mercredi 25 janvier par Louis Morice
Écrire ici...Pour réagir, je dois être connecté :Je me connecte avec
Je suis abonné(e) au magazine Economie Social INFO OBS. Les Chinois bientôt dans le nucléaire français ?Hollande exhorte les classes moyennes à "faire confiance à la gauche"Hollande au Bourget : comment ne pas penser à Mitterrand ? Petroplus : craintes sur l'avenir des salariés de Petit-CouronnePetroplus à Petit-Couronne : "le rêve, c'est un repreneur"Petroplus ou "le jeu de poker-menteur" sur l'industrie pétrolière + Lus
+ Commentés
+ Partagés
Xavier Niel reconnaît des "problèmes" chez Free mobileHollande se défend de vouloir "maltraiter" les classes moyennes Quand Douillet demandait 12.500 euros pour une inaugurationXavier Niel touche un salaire de "173.000 euros bruts annuels" mais...Demi Moore hospitalisée, Madonna en larmes : les "cougars" sont fatiguéesComment Sarkozy compte-t-il rebondir ? L'après-Sarkozy vu par... SarkozyXavier Niel reconnaît des "problèmes" chez Free mobileHollande au Bourget : comment ne pas penser à Mitterrand ? Nicolas Sarkozy : entre confidence et stratégieL'après-Hadopi selon François HollandeINFO OBS. Les Chinois bientôt dans le nucléaire français ?Sarkozy est candidat, et l'annonce d'une curieuse manièreEuro de handball : l'équipe de France est éliminée ! Merkel réfute l'idée d'une Allemagne dominatrice mais... ECONOMIE
INFO OBS. Les Chinois bientôt dans le nucléaire français ?
Transport aérien : "L'objectif d'une grève, c'est de perturber!"
Hollande se défend de vouloir "maltraiter" les classes moyennes
Hollande au Bourget : comment ne pas penser à Mitterrand ?
Quand Hollande rêve de re-séduire l'Allemagne > Tous les articles sur l'économie En kiosque cette semaine ABONNEZ-VOUS AU NOUVEL OBSERVATEUR A UN TARIF PRIVILEGIEAcheter le numéro de cette semaine en édition digitale Vidéos Photos
Hiriko, petite voiture électrique pliable "made in France"
Le milliardaire Warren Buffett chante pour le Nouvel An...
Sommet social : les "mesures d'urgences" présentées par...
Sommet social : ce que veulent les syndicats
"Occupy" poursuit la protestation devant le Congrès...
Perte du AAA : ce qu'il faut retenir de l'intervention de...
Perte du AAA : Hollande parle d'un échec pour Sarkozy
Les réactions politiques à la perte du triple A français
"Il faudra du temps pour retrouver le triple A"
Nathalie Kosciusko-Morizet et le triple A en décembre 2011
Air France : les syndicats inquiets pour l'emploi
Haro sur les soldes
La justice prononce la liquidation définitive de SeaFrance
Hollande en déplacement sur le site de Petroplus
TVA sociale : la réforme "soumise au Parlement en...
SeaFrance : le gouvernement va aider les salariés
Gaz, santé, train ... toutes les augmentations du 1er...
Les Européens s'apprêtent à célébrer un Noël "modeste"
Leçon d'économie mondialisée par le professeur DSK
2.350 postes supprimés au Crédit agricole 
PHOTOS. Les HEC prennent le pouvoir 
Blogs 
ANDREA ZAC, L’ARTISTE PEINTRE…Par Laurent Jacqua

Quand Marine Le Pen drague les petits patronsPar Odile Benyahia-Kouider et Sophie Fay

L’IRIS PERENNISE SA POSITION DE THINK TANK INFLUENTPar Pascal Boniface
> Voir tous les blogs Audience certifiée par l'OJDEspace abonnés IS'abonner IMobile INewsletters IContacts IPlan du site IPublicité IPublicité TeleObs et Sciences et Avenir IRSSRSSMentions légales IDonnées personnelles ICopyright IIndex© Le Nouvel Observateur - Tous droits réservés. nouvelobs.com est une marque exclusive du Nouvel ObservateurUn site de nouvelobs.com Networkl'actualité économique et l'actualité internationale sont sur le NouvelObs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire