dimanche 4 mars 2012

Intouchables : le jackpot de TF1

L'équipe du succès de l'année 2011 : Éric Toledano et Olivier Nakache entourés des acteurs Omar Sy et François Cluzet.

L'équipe du succès de l'année 2011 : Éric Toledano et Olivier Nakache entourés des acteurs Omar Sy et François Cluzet. © Javier Etxezarreta / EPA

Intouchables, avec ses 18 millions d'entrées, peut-il égaler Bienvenue chez les Ch'tis et ses 20,5 millions de spectateurs, numéro deux historique du box-office français ? Derrière ces deux blockbusters, on retrouve TF1 films production. Double jackpot pour la filiale de la Une ! Mais combien ? Pour apprécier les bénéfices de la filiale, il est nécessaire de se plonger dans le contrat qui lie les coproducteurs.

Les recettes brutes du film peuvent être évaluées à 117,5 millions d'euros pour un prix moyen du billet hors taxes à 6,50 euros. La moitié de cette somme va au distributeur. Le butin de TF1 se calcule sur l'autre moitié. Toutefois, il faut d'abord retrancher la commission de Gaumont Distribution (25 %), les frais de sortie (estimés à 2 millions d'euros) et le remboursement de la Gaumont (1,470 million d'euros). Il reste donc, à ce stade, 40,6 millions d'euros.

Sur cette somme, TF1 Films récupère son investissement (500 000 euros) et perçoit 10 %. Soit la somme de 4 millions d'euros, à laquelle on peut ajouter 500 000 euros générés par le Fonds de soutien automatique à la production, géré par le CNC. En outre, TF1 dispose du mandat commercial du DVD et de la VOD obtenu moyennant une avance de 950 000 euros. La chaîne peut espérer le million de ventes. Elle a également acquis la première diffusion du film pour 1,9 million d'euros. Le film étant déjà rentabilisé, l'argent des coupures pub tombera directement dans la poche de la Une. Rarissime !


View the original article here

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire