30 janvier 2012 | Mise à jour 14h54
ActualitéÉconomieRSSSarkozy fait le pari risqué de la compétitivitéLe Point.fr- Publié le 29/01/2012 à 22:45 - Modifié le 30/01/2012 à 11:35Le chef de l'État a fait plusieurs annonces pour coller à l'Allemagne. Avec l'espoir d'apparaître comme un président qui réforme jusqu'au bout.Nicolas Sarkozy veut souligner l'ampleur de ses mesures par rapport au programme de son adversaire socialiste.© Guillaume Horcajuelo/ Epa
À moins de trois mois de la présidentielle, Nicolas Sarkozy a abattu ses dernières cartes dimanche soir. Le chef de l'État a voulu montrer qu'il menait des réformes jusqu'au bout. Il a essayé d'expliquer aux Français l'importance de retrouver de la compétitivité sur le modèle de l'Allemagne.
Aussi a-t-il finalement annoncé la fameuse "TVA sociale", même s'il réfute toujours le terme. Reste que le taux normal de TVA va augmenter de 1,6 point, passant de 19,6 % à 21,2 %, à partir du 1er octobre 2012. Il s'agit de financer la suppression pure et simple des charges employeurs destinées à financer la branche famille de la Sécurité sociale. Ces allègements porteront sur les salaires allant de 1,6 à 2,1 fois le smic, puis seront décroissants jusqu'à 2,4 fois le smic.
Pour parer aux critiques sur l'injustice de cette mesure, Nicolas Sarkozy a aussi dévoilé une augmentation de deux points de la CSG prélevée sur les seuls revenus du capital. Les revenus du travail, eux, seront épargnés. En revanche, les charges salariales ne baisseront pas, comme le souhaitait pourtant le Medef. Combatif, le président de la République a repoussé les critiques de tout bord concernant cette mesure. Selon lui, la concurrence permettra d'éviter une hausse des prix qui toucherait en priorité les plus modestes.
L'obsession de la compétitivitéToujours pour relancer la compétitivité, Nicolas Sarkozy a également confirmé une réforme pour permettre aux entreprises de signer des contrats compétitivité-emploi afin d'adapter le temps de travail et les salaires à la conjoncture en échange d'une garantie sur l'emploi. "Le Premier ministre écrira aux partenaires sociaux dès demain (lundi) matin pour leur demander de négocier ces accords de compétitivité-emploi dans les deux mois qui viennent", et cet accord "s'imposera à la loi et aux contrats individuels", a-t-il expliqué.
Si les discussions devaient traîner, le gouvernement passerait par la loi. Une façon de tourner la page des 35 heures ? "Exact", a-t-il répondu, assumant une position qu'il s'était toujours refusé à adopter jusque-là. La défiscalisation des heures supplémentaires, qui "a bénéficié à 9 millions de salariés (pour un coût de plus de 4 milliards d'euros par an), est toutefois maintenue.
Tout à la défense du "produire français", Nicolas Sarkozy a rappelé sa volonté - prise au sommet de crise du 18 janvier - de créer dès février une banque de l'industrie, dotée de 1 milliard d'euros de fonds propres, histoire de couper l'herbe sous le pied à François Hollande, qui a proposé une banque publique d'investissement régionalisée. En réalité, il s'agit de renforcer les moyens d'Oseo, la banque publique des PME. Les syndicats seront associés aux décisions d'investissement de la nouvelle structure.
Faire baisser le prix des logementsSoucieux de prendre des mesures favorables au pouvoir d'achat des Français, Nicolas Sarkozy a aussi décidé d'assouplir les règles de construction des logements. "Toute maison" et "tout immeuble" pourra s'agrandir de "30 % de sa superficie", a promis le locataire de l'Élysée. Il espère ainsi multiplier le nombre de logements et faire baisser les prix. Il a au passage égratigné les propositions de François Hollande en la matière.
"Si on fait l'encadrement des loyers, c'est très simple : plus personne ne louera et plus personne ne construira. C'est exactement le contraire de ce qu'il faut faire. Cela n'a marché nulle part, même à l'époque de l'Union soviétique." Interrogé sur une autre proposition du candidat socialiste, la cession par l'État de terrains aux collectivités locales, le chef de l'État a parlé d'"une drôle d'idée", "qui consiste à ruiner l'État en demandant à l'État de donner des terrains aux collectivités territoriales, lesquelles pourront faire ce qu'elles veulent, y compris les vendre à des promoteurs".
Un quasi-candidatAutre front sur lequel Nicolas Sarkozy se devait d'agir, l'emploi. Le président a indiqué des sanctions renforcées pour les grandes entreprises qui ne respecteront pas un quota de 5 % d'emplois en apprentissage ou en alternance. Reste à savoir si elles joueront le jeu ou préféreront payer des amendes, comme c'est souvent le cas. Il a aussi répété qu'une taxe sur les transactions financières serait mise en place. Elle touchera notamment les CDS, ces titres permettant de s'assurer contre le défaut d'un État et devenus un produit spéculatif.
Autant de mesures destinées à préparer le terrain à une entrée en campagne désormais imminente. "J'ai un rendez-vous avec les Français, je ne me déroberai pas et, franchement, ça approche", a lâché Nicolas Sarkozy.
Par Marc VignaudRéduire le texteGrossir le textePartager :
Commentaires (114)
ÉconomieRSS Économie Les Lejaby attendent "des actes concrets"Berlin critiqué par des responsables européensAthènes sous tutelle : Berlin joue l'apaisementL'Italie réussit une nouvelle émission obligataireTous les articles - Économie114 Commentaires
cambraile 30/01/2012 à 14:39Votons le plus vite possibleSi on pouvait voter à la fin du mois, on serait un peu plus détendu, au lieu d'attendre 80 jours pour rien. Tout a été dit et fait, et au moins on pourrait regarder la télé tranquille.
pinocchiole 30/01/2012 à 14:35@tiffanyVous racontez n'importe quoi ou vous avez votre carte de l'UMP ! Si j'achète de la nourriture pour manger c'est une chose, si j'achète dans le même supermarché du papier, des couverts ou de la ficelle, c'est autre chose ! Or sur aucun ticket, tous les taux de TVA sont marqués ! La TVA n'est pas spécifique pour un magasin, mais pour les différents articles qu'il vend. [...]
tiffanyle 30/01/2012 à 14:24ConseilJuste un petit conseil quand vous ferez vos courses alimentaires : regardez votre ticket de caisse en bas il est indiqué les différents taux de TVA appliqués et bien très très peu d’articles sont concernés par la TVA à 19,6%.
B00B00le 30/01/2012 à 14:16Pitoyable !M. Sarkozy est au bout du rouleau, il ne s''est même plus quoi inventer, à par ses éternels mensonges, fausses promesses, interprétation frauduleuse des chiffre. Si les ouvrières de Lejaby comptent sur M. Sarkozy, quelle erreur ! Qu'elles se rappellent les métallurgistes de Gondrange. Pourquoi M. Sarkozy n'a-t-il pas dit la vérité aux Français qu'il prépare un troisième plan de rigueur? Le bilan de 5 ans de Sarkozysme : 600 milliards de déficits en 5 ans, pas mal, qu'il a démoli le système des retraites au profit des assurances privées, qu'il a démantelé la Sécurité Sociale au profit des assurances privées qu'il a même osé taxer les mutuelles, que 35 % de nos concitoyens n'ont plus accès aux soins médicaux, que le système hospitalier français a été également démantelé à cause des mesures prisent par M. Sarkozy, que le chômage a explosé, que la misère, la précarité explosent également... Beau bilan M. Sarkozy ! Vous pouvez être très fière de votre action et je ne parle pas de la place de la France dans le monde : grâce à vos exploits, notre pays n'a jamais été ridiculisé à ce point !Vous pouvez toujours accuser Pierre, Paul ou Jacques : votre bilan est le plus calamiteux que celui de tous les gouvernements précédents et le seul responsable c'est vous et vous seul. Ne venez pas nous chanter votre éternel refrain "c'est pas moi" c'est la faute à la crise, aux 35h, à la retraite à 60 ans aux socialistes, à mai 68, au Front populaire et pourquoi pas à l'homme de cro-magnon ? Hier au soir, vous auriez fait mieux de ne rien dire.
Albatorle 30/01/2012 à 14:07C'est bien...... "La compétitivité", c'est le nouveau mot de "la guerre", compétition contre qui ? Pour quoi ? Nous sommes tous et toutes dans un système clos : une planète, point, nous ne pouvons aller plus loin ni avoir plus... Donc ce paradigme de "compétition", ça ne colle pas avec les faits, avec la réalité du terrain, avec le réel.
SVOBODAle 30/01/2012 à 14:03@bryvalReprise de votre commentaire : « Contrairement à ce que dit Hollande, ne rêvons pas et soyons responsables, si nous nous sortons de cette crise avec seulement une perte de 1,6% de pouvoir d'achat ce ne sera pas dramatique, surtout que nombre de salaires retraites et indemnités sont indexés sur le coût de la vie... Mais ce que beaucoup ne comprennent pas c'est que la TVA frappe aussi les produits importés».
Aux pays qui importent chez nous, ça ne change rien pour eux, car ce sont les consommateurs, qui payeront ce surplus de TVA. Au sujet des retraites : depuis que celles-ci sont basées sur les 25 meilleures années et non plus sur les 10, dès le départ de cette mesure - 20% sur celles-ci et ça continue. De plus, nous sommes tous leurrés sur le véritable taux d’inflation. Enlevons les multimédias, le caviar, d’autres produits pas nécessaires au quotidien des consommateurs, on verra que l’inflation est autre. Alors, de dire que les augmentations des salaires, des retraites suivent l’inflation «réelle», c’est faux. Demandez à des milliers et des milliers de salariés s’ils ont eu des augmentations de salaire. Il n’ y a que le SMIC qui est réglementé et encore.
... Les RTT, la retraite, les congés payés, diviser les salaires par 10, travailler au moins 10 ou 15 heures par jour, 6 jours sur 7, et peut-être rétablir l'esclavage... Et si on veut faire des économies, on supprime l'école publique, économie de fonctionnaires, et aussi l'hôpital public, économie des infirmières... J'ai d'autres idées pour revenir 400 ans en arrière mais ça sera pour une autre fois.
orteracistele 30/01/2012 à 13:21Pourquoi...... Ne remplace-t-il pas Pernault à la télé ? C'est la copie conforme !
LD974le 30/01/2012 à 13:21@ SERGE85Je ne suis pas, contrairement à de nombreux internautes [...], un spécialiste d'économie. Par contre, j'ai l'impression que vous n'avez pas très bien saisi la mesure TVA sociale : elle se met en route rapidement, mais les résultats, comme souvent [...] ne s'observeront que dans plusieurs mois. Donc, rassurez-vous, si le résultat est désastreux, le nouveau président en accusera son prédécesseur et changera de cap. Si c'est un succès, je ne doute pas un seul instant (?) qu'il félicitera le Président actuel et poursuivra. Vous savez, un résultat en économie n'est jamais instantané.
Sanleetunle 30/01/2012 à 13:16Si l'on voulait convergerLes Allemands ont deux taux de TVA : 7% et 19%. Nous en avons trois : 2,1%, 7% et 19, 6%. Si l'on voulait converger, il ne fallait pas augmenter le taux normal à 21,2% mais supprimer le taux super-réduit de 2,1% et baisser le taux normal à 19%. Ainsi, nous aurions eu 4,9% d'augmentation pour la TVA sociale et nous aurions eu une baisse de 0,6% pour soutenir la consommation. De toute manière, nous serons bien obligés de le faire puisque les accords sur la TVA en Europe obligent à une harmonisation progressive. Ceci étant, ce qui pénalise notre pays est connu : il dépense beaucoup plus qu'il ne gagne. Ce qui est intenable. Tant que l'on ne fera pas les réformes structurelles, tant que l'on ne réduira pas drastiquement les dépenses, on ira vers le mur. Soit en pleurant avec la droite, soit en chantant avec la gauche. Mais avec le même résultat : l'accident majeur.
Tous les commentairesVotre commentaireTitre * :Commentaire * :M'alerter lors de la publication de ma réactionVoir les conditions d'utilisationÉconomie13h33Les Lejaby attendent "des actes concrets"12h43Berlin critiqué par des responsables européens12h40Athènes sous tutelle : Berlin joue l'apaisement12h03L'Italie réussit une nouvelle émission obligataire12h00Pacte budgétaire : Londres joue l'apaisement09h52Guéant : une "concertation" est prévue avant de toucher aux dotations... Économie : l'actualité en directFollow @LePoint.bloc.pub.cadremploi li {text-transform: uppercase;border-bottom: 1px solid #666;padding: 5px;font-size: 10px;}li.even {background-color: #f3f3f3;}.bloc.pub.cadremploi li:hover, .bloc.pub.cadremploi li.even:hover {background-color: #e6e6e6;}.bloc.pub.cadremploi li a {color: #000;text-decoration: none;}.bloc.pub.cadremploi div.liste-cadremploi {border-top: 1px solid #666;margin: 15px 0;}Offres d'emploiRESPONSABLE RESEAUX SPECIALISES H/FConseiller en assurance junior H/Fconseiller AssistantComptable Placements et Tresorerie H/FContrôleur de Gestion H/FRecherche détaillée
Les plus populairesLusCommentésPartagésSarkozy fait le pari risqué de la compétitivitéRafale : Dassault fait une contreproposition au Parlement suisseLe gouvernement prépare le terrain à un troisième plan de rigueurL'Europe à Davos veut voir le bout du tunnelTVA sociale - Sarkozy annonce une hausse de la TVA à 21,2 %Sarkozy fait le pari risqué de la compétitivitéLe gouvernement prépare le terrain à un troisième plan de rigueurPacte budgétaire européen : à peine adopté et déjà critiquéRafale : Dassault fait une contreproposition au Parlement suisseTVA sociale - Sarkozy annonce une hausse de la TVA à 21,2 %Le gouvernement prépare le terrain à un troisième plan de rigueurTVA sociale - Sarkozy annonce une hausse de la TVA à 21,2 %Rafale : Dassault fait une contreproposition au Parlement suisseLa CSG, un dispositif de financement de la protection socialeSarkozy fait le pari risqué de la compétitivité
Le Point n°2054 26 Janvier 2012
Sommaire Édition digitale S'abonner Références Le Point
Présentation Acheter en ligne Tous les hors-séries 

#seloger_recherche_immo p.ph1, #seloger_annonces_immo p.ph1 {font: normal 17px Georgia, "Times New Roman", Times, serif;color: #ba0000;float: left;margin: 10px 0 0 5px;}#seloger_dernieres_annonces p.ph1 {font: normal 17px Georgia, "Times New Roman", Times, serif;color: #ba0000;float: left;margin:0;width:200px;}#seloger_recherche_immo, #seloger_annonces_immo, #seloger_dernieres_annonces {margin-bottom: 20px}#seloger_recherche_immo {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}#seloger_annonces_immo {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}#seloger_dernieres_annonces {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}ul#dernieres_annonces a {color:#131313;text-decoration:none;}#seloger_dernieres_annonces .contenu_seloger img {width: 100px;height: 75px;}#dernieres_annonces img {width: 100px;height: 75px;}#seloger_recherche_immo .tous, #seloger_annonces_immo .tous, #seloger_dernieres_annonces .tous {margin: 0 0px 0px 150px;}.entete {width: 294px;height: 40px;margin: 3px 3px 3px 3px;border-bottom: 1px solid #bbbbbb;}.contenu_seloger {width: 284px;margin: 5px 8px 0 8px;padding: 0 0 7px 0;}.contenu_seloger #blocventes, .contenu_seloger #bloclocations {margin: 9px 8px 0 17px;width: 260px;}.contenu_seloger #blocventes p, .contenu_seloger #bloclocations p {padding: 0 10px;}.contenu_seloger p.ph2 {font-size: 14px;font-weight: bold;margin: 7px 0 5px 0}.avec_seloger {width: 50px;height: 40px;float: right;text-align: center;font-size: 11px;margin: 0 3px 0 0;}.avec_seloger img {width: 50px;}.annonces {overflow:hidden;}.annonces p {float:left;width:100px;margin-right : 8px;position:relative;margin-bottom:8px;}.annonces p span {width:90px;position:absolute;bottom:0;left:10px;background: none repeat scroll 0 0 rgba(0, 0, 0, 0.65);padding:5px;}.annonces p span a {color:#fff;text-decoration:none;font-size: 11px;}ul#dernieres_annonces {overflow:auto;margin-bottom:5px;background: #dadada;padding: 7px 0 7px 1px;/*color: #ffffff;*/}ul#dernieres_annonces li {float:left;width : 80px;padding-left : 10px;text-align:center;font-size:11px;}ul#dernieres_annonces li img {width: 80px;height: 60px;margin: 0 0 3px 0;}#onglets_seloger {width: 294px;height: 28px;margin: -3px 3px 0 3px;font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;text-transform:uppercase;border-bottom: 1px solid #cccccc;background: -moz-linear-gradient(bottom, #cdcdcd, #dadada 20%) !important;background: #dddddd;clear:both;}ul.onglet_seloger {overflow:auto;margin-bottom:5px;}ul.onglet_seloger li {float:left;width : 129px;padding-left : 10px;text-align:center;font-size:13px;}ul.onglet_seloger li a {color:#333333;display:block;height: 20px;padding-top: 2px;margin: 5px 0 0 0;background: #e6e6e6;text-decoration:none;border-radius: 5px 5px 0 0;-moz-border-radius: 5px 5px 0 0;-webkit-border-radius: 5px 5px 0 0;border-top: 1px solid #cccccc;border-right: 1px solid #cccccc;border-bottom: 1px solid #cccccc;border-left: 1px solid #cccccc;background: -moz-linear-gradient(bottom, #cccccc, #eeeeee 8%);/*background: -webkit-gradient(linear, bottom, top, from(#cccccc), color-stop(0.06, #e5e7e6), color-stop(0.94, #e5e7e6), to(#798382));*/}ul.onglet_seloger li a.actif {color:#ac0000;background: #ffffff;font-weight:bold;border-top: 1px solid #bbbbbb;border-right: 1px solid #bbbbbb;border-bottom: 1px solid #ffffff;border-left: 1px solid #bbbbbb;-moz-box-shadow: 0px 2px 3px #666666; /* Firefox */-webkit-box-shadow: 0px 2px 3px #666666; /* Safari and Chrome */box-shadow: 0 0 3px #666666;}#seloger_recherche_immo input, #seloger_annonces_immo input, #seloger_dernieres_annonces input {color:#aaaaaa;border: 1px solid #999999;padding: 3px 4px 3px 4px;margin: 5px 0 5px 0;}#seloger_annonces_immo select {color:#aaaaaa;border: 1px solid #999999;padding: 2px 4px 2px 4px;width: 150px;margin: 5px 0 5px 0;font: 12px Arial,Helvetica,sans-serif;}#seloger_recherche_immo input.immosubmit, #seloger_annonces_immo input.immosubmit, #seloger_dernieres_annonces input.immosubmit {border: none;width: 25px;height: 20px;margin: 0;padding: 6px 2px 0;}#seloger_recherche_immo input.button, #seloger_annonces_immo input.button, #seloger_dernieres_annonces input.button {border:none;}Les dernières annonces Immobilièresavec
VenteLocation
La fare les oliviers
Montpellier
Domont
Coullons
Paris 17ème
Issy les moulineaux
Paris 8ème
Marseille 9ème
Toutes les annonces
1°C
Paris
8°C
Marseille
2°C
Lyon
1°C
Paris
8°C
Marseille
2°C
Lyon
6°C
Toulouse
7°C
Bordeaux
1°C
Orléans
1°C
Lille
10°C
Brest
7°C
Nantes
1°C
Le Mans
8°C
Perpignan
1°C
Annecy
Toute la météo >>


Insolites19h39Succès sur internet pour d'ex-parachutistes russes chantant contre Poutine14h58Des "cercueils fous" pour une mort plus gaie23h32Cars scolaires visés par des tirs: en fait, des enfants jetaient des billes23h32Pézenas: "l'occitan", une monnaie militante pour s'affranchir de l'euro15h37Il a le numéro de Dubosc dans "Camping": SFR prêt à le changer gratuitement Insolites : l'actualité en directLes mots-clés de l'actualitéTristane Banon David Douillet Michel Neyret Bourse de Paris Stéphane Guillon iphone Grand Journal rugby steve jobs patrick besson Nafissatou Diallo philippe folliot besson marine le pen cac 40 besson patrick besson exoneration nucleaire patrick besson livre kundera ignorance
Actualités :Actualités people, Actualités ReutersPolitique : La politique par Anna Cabana, Mardi politique, Hervé GattegnoLes invités du Point : Laurent Chevallier, Didier Raoult, Guy Savoy, Jacques Séguéla, Sihem SouidDossiers : Spécial immobilier, Spécial développement durable, L'affaire DSKPartenaires :Le Point Étudiants, L'Histoire, Le Magazine Littéraire, La Recherche, Historia, L'Agefi, Cotation de montres avec l'Argus des montres, Causeur.frLe Point pour les déficients visuels - Index de l'actualité - Index des journalistes du Point - Les archives du Point
Retrouvez l'actualité internationale et l'actualité de la France sur le portail Le Point ainsi que les nouveautés High Tech, des informations sur l'économie mondiale et l'actualité sportive du moment.
PublicationsBoutiqueAbonnementsHors-sériesÉdition digitaleEn kiosqueNewslettersLe Point sur mobilePublicitéContactsTarifs Le Point.frSpécifications techniquesTarifs Le Point© Le Point.frMentions légalesConditions générales d'utilisationPublicitéNous contacter
La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire