Actualite Présidentielle 2012 High TechBibliobsVoyageImmoTele obsCineAutoEmploiJeuxMonde Société Sport Planète Economie Culture TendancePeopleTable Photo Vidéo Blogs Accueil > Economie> Le 1er sommet de l'UE de l'année s'ouvre à BruxellesLe 1er sommet de l'UE de l'année s'ouvre à BruxellesCréé le 30-01-2012 à 08h24- Mis à jour à 14h07 1 réaction Pour la première fois depuis longtemps, il ne se tient pas dans une atmosphère d'urgence absolue autour de l'euro.
Réagir
Les drapeaux européen et grec. (c) AFPMots-clés :Grèce, Bruxelles, Allemagne, crise de l'euro, Athènes, Berlin Sur le même sujet» Vers un contrôle par l'UE de la Grèce ?» Grèce : les Etats créditeurs doivent renoncer à une partie de la dette» La Grèce fait de nouveau trembler la zone euro Les dirigeants européens entendent, lundi 30 janvier, commencer à tourner la page de la crise de la dette lors de leur premier sommet de l'année, dans un climat toutefois alourdi par une polémique autour du degré de tutelle budgétaire à imposer à la Grèce.
La réunion débute à 15 h à Bruxelles et ne doit durer que quelques heures. Elle se déroulera alors qu'une grève générale d'une journée a débuté dimanche soir en Belgique pour protester contre l'austérité. Elle devrait en grande partie paralyser le pays.
"La crise s'apaise"Pour la première fois depuis longtemps, le sommet ne se tient pas dans une atmosphère d'urgence absolue autour de l'euro.
"L'Europe n'est plus au bord du gouffre", a estimé dimanche soir le président français Nicolas Sarkozy, selon qui "la crise s'apaise".
Malgré tout, la Grèce, enfant malade de la zone euro, continue à inquiéter sérieusement.
Le pays est toujours en train de négocier avec ses banques en vue d'obtenir un abandon crucial de créances de 100 milliards d'euros. En parallèle, l'Allemagne se montre réticente à accepter le versement promis à Athènes d'au moins 130 milliards d'euros de nouveaux prêts sans un contrôle renforcé sur la politique menée par le pays.
Défaut de paiement ?Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a laissé entendre dans un entretien au Wall Street Journal à paraître lundi que la Grèce ne recevrait plus d'argent si elle ne met pas en oeuvre les réformes annoncées et réduit son déficit, agitant le spectre d'un défaut de paiement.
"Peut-être que nous et nos partenaires devons étudier des façons d'aider la Grèce dans cette tâche difficile d'une manière plus étroite", a-t-il ajouté.
Une allusion à une proposition très controversée de Berlin consistant à placer la Grèce sous une tutelle européenne avec droit de veto sur les décisions budgétaires du gouvernement. Un abandon de souveraineté sèchement rejeté à Athènes et qui ne fait pas non plus l'unanimité dans l'UE.
Une "règle d'or"
En dehors de la Grèce, le sommet de Bruxelles doit être l'occasion de peaufiner l'arsenal anti-crise de l'Europe. Les chefs d'Etat et de gouvernement doivent adopter un nouveau traité visant à durcir leur discipline budgétaire commune. Il prévoit l'instauration généralisée d'une "règle d'or" sur le retour à l'équilibre.
Ils doivent aussi mettre sur les rails le futur fonds de secours financier permanent pour les pays en difficulté de la zone euro (MES), qui commencera à fonctionner en juillet.
500 à 700 milliards d'eurosDes clivages subsistent encore sur les ressources à lui allouer. L'Allemagne pourrait à terme accepter de l'augmenter de 500 à 750 milliards d'euros en échange de la signature du traité budgétaire, espèrent nombre de ses partenaires.
Décidés à rassurer leurs populations, les dirigeants européens entendent surtout consacrer leur réunion à discuter des moyens de relancer la croissance et l'emploi.
Aucune décision concrète n'est néanmoins attendue, si ne n'est la volonté affichée de réorienter les fonds de l'UE pour mieux lutter contre le chômage des jeunes et aider les petites et moyennes entreprises.
Sarko le stratège, qui n'avait pas vu venir la crise et avait fait des cadeaux faramineux aux plus riches, a déclaré
"L'Europe n'est plus au bord du gouffre.........la crise s'apaise".
En Grèce, la population est au bord de la FAMINE,les médecins voient des enfants sous-alimentés. Le pays est dans un état pire que lorsqu'il est entré dans la Communauté Européenne. Au Portugal, en Espagne, en Irlande, sans parler de l'Italie, l'Allemagne, la France etc la très grande pauvreté s'étend.
Et nous ne serions plus au bord du gouffre ????
Partout les prix explosent et le discours officiel c'est qu'il n'y a pas d'inflation...
Partout les entreprises délocalisent et les emplois sont détruits avec la passivité des dirigeants et la complicité de la Commission Européenne, ultra libérale.
Dehors ces cyniques, ces arrogants, qui ne voient même pas dans quel désastre ils nous entrainent !!!!Je répondsJ'alerteJE RÉAGIS
Écrire ici...Pour réagir, je dois être connecté :Je me connecte avec
Je suis abonné(e) au magazine JE RÉAGIS
Écrire ici...Pour réagir, je dois être connecté :Je me connecte avec
Je suis abonné(e) au magazine Economie Politique Les Lejaby attendent "des actes concrets" de SarkozyLa presse britannique raille le "ricanant" Sarkozy sur la disparition de son industrieLa croissance 2012 revue à la baisseVIDEO. Hollande/Juppé : les temps forts en imagesLa dissolution de Nicolas Sarkozy + Lus
+ Commentés
+ Partagés
La dissolution de Nicolas SarkozyLa presse britannique raille le "ricanant" Sarkozy sur la disparition de son industrieAssad a-t-il tenté de fuir de Syrie vers Moscou ?Pourquoi Sarkozy ne jure plus que par Schröder TVA sociale, logement, 35 heures... les 7 propositions de SarkozyTVA sociale, logement, 35 heures... les 7 propositions de SarkozyMoscovici : "Sarkozy fait payer son pseudo-courage aux autres""Désespérant", "kamikaze"... Sarkozy peine à convaincreNicolas Sarkozy contre-attaque et joue le tout pour le toutL'entretien télévisé de Nicolas Sarkozy en 6 chiffresLa dissolution de Nicolas SarkozyLes 5 vidéos qu'il ne fallait pas rater cette semaineAssad a-t-il tenté de fuir de Syrie vers Moscou ?La presse britannique raille le "ricanant" Sarkozy sur la disparition de son industrieVIDEO. Hollande/Juppé : les temps forts en images ECONOMIE
Les Lejaby attendent "des actes concrets" de Sarkozy
Le 1er sommet de l'UE de l'année s'ouvre à Bruxelles
La croissance 2012 revue à la baisse
"La Tribune vous salue bien" > Tous les articles sur l'économie En kiosque cette semaine ABONNEZ-VOUS AU NOUVEL OBSERVATEUR A UN TARIF PRIVILEGIEAcheter le numéro de cette semaine en édition digitale Vidéos Photos
Le journal "La Tribune" ne paraîtra plus en presse
Ce qu'il faut retenir de l'intervention de Sarkozy en 2...
Hiriko, petite voiture électrique pliable "made in France"
Le milliardaire Warren Buffett chante pour le Nouvel An...
Sommet social : les "mesures d'urgences" présentées par...
Sommet social : ce que veulent les syndicats
"Occupy" poursuit la protestation devant le Congrès...
Perte du AAA : ce qu'il faut retenir de l'intervention de...
Perte du AAA : Hollande parle d'un échec pour Sarkozy
Les réactions politiques à la perte du triple A français
"Il faudra du temps pour retrouver le triple A"
Nathalie Kosciusko-Morizet et le triple A en décembre 2011
Air France : les syndicats inquiets pour l'emploi
Haro sur les soldes
La justice prononce la liquidation définitive de SeaFrance
Hollande en déplacement sur le site de Petroplus
TVA sociale : la réforme "soumise au Parlement en...
SeaFrance : le gouvernement va aider les salariés
Gaz, santé, train ... toutes les augmentations du 1er...
Les Européens s'apprêtent à célébrer un Noël "modeste" 
PHOTOS. Les HEC prennent le pouvoir 
Blogs 
Non, l’article de Elle/Nathalie Dolivo n’est pas raciste !Par Patrick LOZES

Les deux angles morts du programme de François HollandePar Jean-Marcel Bouguereau

Primaires: Chasse aux voix hispaniquesPar Natacha Tatu
> Voir tous les blogs Audience certifiée par l'OJDEspace abonnés IS'abonner IMobile INewsletters IContacts IPlan du site IPublicité IPublicité TeleObs et Sciences et Avenir IRSSRSSMentions légales IDonnées personnelles ICopyright IIndex© Le Nouvel Observateur - Tous droits réservés. nouvelobs.com est une marque exclusive du Nouvel ObservateurUn site de nouvelobs.com Networkl'actualité économique et l'actualité internationale sont sur le NouvelObs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire