25 janvier 2012 | Mise à jour 17h50
Comprendre l'élection >>
» S'inscrire» Se connecterActualitéActualitéPolitiqueMondeSociétéÉconomieMédiasSciencesSportsInsolitesDébattreDébattreVous l'avez ditLe motParole d'internauteBillet des modérateursGrands entretiensLa listeChroniquesÉditosPolitiqueÉconomieÉconomieArgentBourseImmobilierEmploiGrandes écolesTech & NetTech & NetGuide du numériqueJeux vidéoPlanète AppliSantéSantéPalmarès des Hôpitaux et des cliniquesEntraînement cérébralCultureCultureCinémaLivresArtsMusiquePoète toi-mêmeArt de vivreArt de vivreMode & DesignAutomobileVoyagesGastronomieVinsMontresFuturapolisFuturapolisLe point de l'innovationDébats de l'innovationDigitalAlimentationSantéTransportClimat / ÉnergieInnovation socialeDiaporamasVidéosPolitiquePrésidentielle 2012
ActualitéPolitiquePrésidentielle 2012RSSSarkozy contre-attaque à la télévisionLe Point.fr- Publié le 25/01/2012 à 09:28 - Modifié le 25/01/2012 à 15:48Dimanche soir, le président de la République se livrera à une intervention d'une heure sur cinq chaînes de télévision.Nicolas Sarkozy sera interviewé dimanche.© Éric Feferberg/ AFP

Comme l'a révélé Le Point.fr à la mi-janvier, Nicolas Sarkozy, pas encore officiellement candidat à sa réélection, sera interrogé le dimanche 29 janvier de 20 h 10 à 21 h 10 à la télévision sur TF1, France 2, i>Télé, BFMTV et LCI. Dans cet entretien d'une heure, réalisé en direct de l'Élysée, le chef de l'État répondra aux questions des journalistes Claire Chazal (TF1) et Laurent Delahousse (France 2), ont précisé les deux chaînes dans un communiqué. Les journalistes économiques François Lenglet, de BFMTV, et Jean-Marc Sylvestre, de i>Télé, "interviendront également au cours de cet entretien sur les questions économiques", ont-elles détaillé.
Mardi, François Fillon avait assuré devant des députés UMP que Nicolas Sarkozy devait annoncer en fin de semaine "des mesures fortes et structurelles". Comme nous l'annoncions le 16 janvier, le président de la République dévoilera les conclusions du sommet social, rebaptisé "sommet de crise" en prenant le temps de faire de la pédagogie. Il devrait faire part de sa décision sur le dossier du financement de la protection sociale pour abaisser le coût du travail, sans prononcer les termes de "TVA sociale", ainsi que sur la flexibilité du temps de travail.
Moment charnièreL'intervention de Nicolas Sarkozy était initialement prévue le mercredi 25 janvier. Mais ses conseillers en communication ont estimé qu'il était préférable de ne pas occuper l'antenne la veille du passage du candidat du PS à la présidentielle, François Hollande, sur France 2 le jeudi 26 janvier, dans l'émission Des paroles et des actes, qui débattra avec Alain Juppé, le ministre des Affaires étrangères.Le dimanche a été considéré par le locataire de l'Élysée comme un moment où les Français passent beaucoup de temps devant leur poste de télé.
L'interview de Nicolas Sarkozy intervient à un moment de la campagne considéré comme charnière. Le président, qui n'a pas encore déclaré sa candidature, est à la peine dans les sondages, qui le donnent tous perdant face à François Hollande. Une confidence, selon laquelle il arrêterait la politique en cas d'échec à la présidentielle, a en outre inquiété ses partisans, déjà fébriles. Dimanche, en s'efforçant de rassurer son camp, le chef de l'État devrait s'employer également à passer au crible le projet de François Hollande que celui-ci doit présenter et chiffrer jeudi.
Commentaires (116)
Présidentielle 2012RSS Présidentielle 2012 2012 : les Français veulent avant tout un président "honnête"L'appel de Hollande aux "classes moyennes"Hollande : le changement... de veste !REGARDEZ - Le geste de campagne de François HollandeTous les articles - Présidentielle 2012116 Commentaires
le dernier des mohicansle 25/01/2012 à 16:37Vivement dimancheDimanche je vais en profiter pour essayer de comprendre l'article paru dans "LePoint.fr" :
"Des cellules souches pour un plus gros pénis. Des urologues ont réussi à améliorer la fonction érectile des rats et le diamètre de leur verge".
... et Claire Chazal, pour parler de l'économie ?
On va regretter Louis la Brocante !
Heureusement qu'il y a la TNT, on va pouvoir mater "Péril en haute mer" (Steven Seagal) pour la énième fois...
Assez de l'enfumage des socialistes et de certains "médias" qui monopolisent la "petite lucarne" pour n'entendre que de l'anti-sarkosysme primaire.
korrile 25/01/2012 à 16:30PAPY69Vous êtes déjà sorti de vos gonds ! Car ici personne même pas moi (!) n'a dit quoi que ce soit sur l'intervention de Sarkozy, et chacun a le droit d'aller à la pêche aux moules durant cette intervention sur la télé d'état. C'est le droit le plus fondamental d'une république, que celui de son président par télévision interposée s'adresse à ses concitoyens !
Cela étant on a aussi le droit de se poser des questions lorsqu'on sait que c'est ce président en personne qui impose les questions posées par les "journaliste" (oui j'ai mis ce mot entre guillemets vous comprendrez aisément, pourquoi dès qu'il s'agit de Delahousse, Pujadas, Pernault, etc. Pour ce qui est de DSK certes ça n'est pas brillant ! Mais tous les socialistes dont je fais partie, n'ont pas à supporter le poids de ses fautes, en même temps vous remarquerez que Sarkozy a demandé à Anne Sinclair d'être présente à cette petite sauterie ! Ben audimat is business kif-kif bourricot.
Vous voyez une différence entre Bayrou et Hollande, alors il vaut encore mieux rester avec celui qui y est...
papy34000le 25/01/2012 à 16:12Qui c'est celui-là !Il est n'est pas candidat et se permet des coups d'états télévisuels.
Je propose tout simplement une bonne soirée lecture pour laisser l'audience aux quelques UMPistes restants.
Il est vrai que NS n’a pas tout fait de bien, mais il en a fait un peu, (il faut être honnête) et quand il a soulevé le couvercle de la boite à Pandore, il a redécouvert que la France était à l’agonie (Fillon a été plus bavard à l’époque). Toujours est-il que la dette était déjà de 1100 md€ et pour rembourser ne serait-ce que les intérêts il a fallu réemprunter quelques milliards (combien d’après-vous) 100, 150 milliards, plus… Et ensuite, avec des caisses vides il emprunte pour faire tourner la boutique. Payer les fonctionnaires, par exemple. Que pensez-vous que fera Hollande... S'il est élu, la même chose bien sûr et comme il veut plus de cadeaux, plus de fonctionnaires, plus plus… cela risque de faire très mal quand il faudra payer l’ardoise. Le général de Gaulle disait les Français ont la mémoire courte, on verra s’il avait vu juste en mai 2012.
dragon29100le 25/01/2012 à 16:05VertumneVous proposez quoi ? Le FN ? Voyez les habitants d'Orange et de Toulon ils ont un souvenir cuisant du FN. Le communisme, l'extrême gauche, le centre ?
Le plus crédible est Hollande d'autant qu'il va être secondé par de bons économistes.
Vous écrivez "La seule annonce positive serait un désistement de Sarkozy en faveur de Bayrou, afin de mettre en place un gouvernement d'union nationale pour les cinq prochaines années, dans le but de trouver un large consensus pour redresser le pays, et ce, dans l'intérêt de la France.".
J'approuve intégralement cela d'autant que les sondages montrent que s'il parvient au 2nd tour, François Bayrou l'emporterai aussi bien contre Sarkozy que contre François Hollande. Ce ne serait pas un mal que le pouvoir échappe ainsi (au moins pour 5 ou 10 ans) aux deux partis (PS et UMP) qui nous ont mis financièrement dans le fossé (l'UMP façon Sarkozy plus que le PS ou même l'UMP façon Chirac, il est vrai).
De plus, il semble que François Bayrou soit autant accepté et "acceptable" par le PS que pour l'UMP (je ne parle pas de la partie extrême-droite de ce dernier parti qui se prétend "populaire" sans l'être) : ce serait la meilleure chose pour le pays que François Bayrou soit élu car ne faisant l'objet d'aucun rejet foncier, ni de droite, ni de gauche, son élection (large autant que possible) lui donnerait l'autorité indispensable pour contraindre les deux partis à s'associer (ne fusse que cinq ou dix ans, je le répète) et les obliger ainsi durant ce laps de temps à travailler pour l'intérêt général (la France) et non plus pour les intérêts particuliers de leur petites chapelles (comprendre leurs "partis") !
... qui, elle-même, infléchit sa position sous la poussée de Monti, de la BCE et du FMI. Sarkozy va donc s'inspirer largement de l'interview de Merkel, donnée à six quotidiens européens à la veille du sommet européen de lundi : pour sortir de la crise, abandon de la priorité absolue donnée à l'austérité, relance économique, création d'emplois, accroissement de la compétitivité, réforme et renforcement de la gouvernance de l'UE. A moins de cent jours du premier tour de la présidentielle, ces mesures, pourtant nécessaires, auront un petit air opportuniste.
Tous les commentairesVotre commentaireTitre * :Commentaire * :M'alerter lors de la publication de ma réactionVoir les conditions d'utilisationLes plus populairesLusCommentésPartagésHollande : le changement... de veste !Rama Yade déménageSarkozy contre-attaque à la télévisionL'appel de Hollande aux "classes moyennes"Hollande : "Ségolène a raison, il y a eu un défaut de vigilance du PS"Hollande : le changement... de veste !L'appel de Hollande aux "classes moyennes"Sarkozy contre-attaque à la télévisionL'UMP (re)lance la mobilisationHollande, pourquoi il cajole sa gaucheHollande : le changement... de veste !Les harkis montrent les dentsQuand Morin assure avoir vu les Alliés débarquer en Normandie en 1944Rama Yade déménageHollande : "Ségolène a raison, il y a eu un défaut de vigilance du PS"Nicolas SarkozyUnion pour un mouvement populaireSondage : l'écart entre François Hollande et Nicolas Sarkozy augmenteSarkozy parle de défaite ? N'en croyez pas un mot !L'appel de Hollande aux "classes moyennes"Suivez l'actualité de Nicolas SarkozyFrançois HollandeParti socialisteCopé accuse Hollande de s'inspirer de BlumSondage : l'écart entre François Hollande et Nicolas Sarkozy augmenteL'appel de Hollande aux "classes moyennes"Suivez l'actualité de François HollandeFrançois BayrouMouvement démocrateSondage : l'écart entre François Hollande et Nicolas Sarkozy augmentePour Bayrou, la loi sur le génocide arménien est "une faute"Jean-Christophe Lagarde soutiendra Nicolas SarkozySuivez l'actualité de François BayrouMarine Le PenFront nationalLes harkis montrent les dentsPour Copé, Marine Le Pen a "un problème de crédibilité"Discours du Bourget : Marine Le Pen a vu en Hollande un "pâle mime de François Mitterrand"Suivez l'actualité de Marine Le Pen
Actualités :Actualités people, Actualités ReutersPolitique : La politique par Anna Cabana, Mardi politique, Hervé GattegnoLes invités du Point : Laurent Chevallier, Didier Raoult, Guy Savoy, Jacques Séguéla, Sihem SouidDossiers : Spécial immobilier, Spécial développement durable, L'affaire DSKPartenaires :Le Point Étudiants, L'Histoire, Le Magazine Littéraire, La Recherche, Historia, L'Agefi, Cotation de montres avec l'Argus des montres, Causeur.frLe Point pour les déficients visuels - Index de l'actualité - Index des journalistes du Point - Les archives du Point
Retrouvez l'actualité internationale et l'actualité de la France sur le portail Le Point ainsi que les nouveautés High Tech, des informations sur l'économie mondiale et l'actualité sportive du moment.
PublicationsBoutiqueAbonnementsHors-sériesÉdition digitaleEn kiosqueNewslettersLe Point sur mobilePublicitéContactsTarifs Le Point.frSpécifications techniquesTarifs Le Point© Le Point.frMentions légalesConditions générales d'utilisationPublicitéNous contacter
La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire