Adele, révélation internationale de l'année. © Malte Christians / DPA / Maxppp
Le chiffre 13 porte bonheur aux NRJ Music Awards. Samedi soir, la cérémonie en direct de Cannes a été suivie par 6,8 millions de téléspectateurs, soit 31,3 % de part d'audience. Un retour en force après des années difficiles, notamment en 2010 où le show était tombé à 4,9 millions de téléspectateurs. On notera que le renouveau des NRJ Music Awards va de pair avec le retour de la station NRJ dans le haut du tableau des audiences. À la faveur de la dernière vague de sondages sur la période novembre-décembre 2011, la station de Jean-Paul Baudecroux était revenue à quelques encablures de RTL, leader. Y a-t-il un lien de cause à effet ?
"C'est de bon augure pour The Voice", espère-t-on à TF1, qui prépare activement le lancement de ce télé-crochet événementiel d'ici quelques semaines. Le retour de la musique à la télé après les grandes années Star Ac' fait partie des paris de cette saison télévisée. The Voice, dont les enregistrements ont débuté, opposera des candidats testés en aveugle par un jury (Jenifer, Florent Pagny, Garou, Louis Bertignac).
Le palmarès des NRJ Music Awards a récompensé Mika, comme artiste masculin de l'année. Rihanna chez les "féminines", comme on dit dans les catégories sportives. Comme l'an passé, M. Pokora gagne deux prix : artiste masculin francophone de l'année et chanson francophone de l'année avec À nos actes manqués (le public a voté par SMS et téléphone durant l'émission). Shy'm l'emporte chez les "filles". La cérémonie avait prévu de décerner un NRJ Music Award d'honneur à Justin Bieber, du haut de ses 17 ans et 11 mois, ainsi qu'à Shakira. Mylène Farmer a reçu, quant à elle, un Award de diamant. Nolwen Leroy n'est pas repartie les mains vides. Son album a été couronné meilleure réalisation francophone de l'année.
Le vote du public a été prépondérant dans 10 des 11 trophées. La comptabilité des suffrages a été arrêtée au 16 janvier sur les sites de TF1 et NRJ.
Le palmarès complet :
Révélation francophone de l'année : Keen'V
Révélation internationale de l'année : Adele
Artiste féminine francophone de l'année : Shy'm
Artiste masculin francophone de l'année : M. Pokora
Artiste féminine internationale de l'année : Rihanna
Artiste masculin international de l'année : Mika
Chanson internationale de l'année : Someone like you d'Adele
Groupe-duo francophone de l'année : Simple Plan featuring Marie-Mai
Groupe-duo international de l'année : LMFAO
Clip de l'année : Party rock anthem de LMFAO
Chanson francophone de l'année : À nos actes manqués de M. Pokora
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire