30 janvier 2012 | Mise à jour 14h54
ActualitéMondeRSSLe cauchemar sans fin des GrecsLe Point.fr- Publié le 30/01/2012 à 10:12 - Modifié le 30/01/2012 à 10:20À quelques heures d'un nouveau sommet crucial pour l'avenir de la zone euro, les Grecs disent leur ras-le-bol des plans de rigueur gouvernementaux.Des Grecs manifestant leur opposition aux plans de rigueur, fin décembre, à Athènes.© Petros Giannakouris/ AP, Sipa
"Tous les jours, on se réveille avec le mot faillite et crise, chaque réunion et sommet européen est crucial pour la Grèce. Puis chaque soir, on nous annonce que le pire a été évité de justesse. On n'y comprend rien et on angoisse", lance Dimitri, graphiste dans une compagnie de marketing. Depuis plusieurs jours, le feuilleton grec recommence à inquiéter la zone euro et les échéances courent. Les négociations entre le gouvernement et ses créanciers privés pour la réduction de la dette patinent, l'Union européenne et le Fonds monétaire international pressent pour plus de contrôles dans l'application des réformes et plus de mesures d'austérité.
"Au final, on nous coupe nos salaires, les prix augmentent sans arrêt et nous ne pouvons plus vivre dignement. Je ne suis pas payé depuis trois mois ! Ils nous poussent au suicide ou au départ", reprend Dimitri. À 42 ans, il considère qu'il n'est pas responsable de la dette grecque de 350 milliards d'euros, et qu'il n'a pas à la rembourser. Il préfère migrer. Pour lui, la Grèce est dans l'impasse politique, économique et budgétaire. Quitter son pays est donc la seule solution pour le moment. "J'ai déjà expliqué à ma femme et à mon fils que si je devais partir seul, je reviendrais souvent et nous parlerions par Skype tous les soirs. C'est pour le bien de ma famille", précise-t-il.
Pour Takis Bratsos, l'austérité telle qu'elle est appliquée depuis dix-huit mois est suicidaire. "Un Grec sur trois n'est pas assuré, tout est désorganisé et cela ne mène nulle part. Ce n'était pas la bonne recette et le gouvernement n'a pas pris la cure au sérieux." Après cinq plans de rigueur, les résultats sont chaotiques : la dette est toujours aussi importante, le déficit ne baisse pas, le taux de chômage explose à 18,2 %, la récession bat des records et tous les Grecs ne pensent qu'à retirer leur argent des banques. Sous la pression de ses créanciers publics, le gouvernement a annoncé une baisse des salaires dans le secteur privé. "Le pouvoir d'achat va s'écrouler et on pointera encore la dette du doigt pour son manque d'efforts. Et tout cela, pour obtenir un second prêt de 130 milliards d'euros, qui va de pair avec une nouvelle cure de rigueur. C'est une spirale sans fin", ajoute-t-il.
La gestion de la rigueur est largement pointée du doigt. Les coupes des dépenses sociales ont d'abord touché la prévention et le fonctionnement des services publics. "Les circonstances du décès du réalisateur Théodore Angélopoulos résument toute la situation", souligne Takis Théodoropoulos, écrivain. "Il a été renversé par une moto et l'ambulance qui devait le secourir est tombée en panne. Puis une seconde a été dépêchée et, 45 minutes plus tard, il a reçu les premiers secours. Il était certainement trop tard pour cet homme de 76 ans. Cela prouve le dysfonctionnement dangereux du système", explique-t-il. Pour cet écrivain comme pour de nombreux Grecs, le pays est déjà en faillite.
De notre correspondante à Athènes, Alexia KefalasRéduire le texteGrossir le textePartager :
Commentaires (35)
MondeRSS Monde Syrie : Juppé mardi à New York pour "convaincre" le Conseil de sécuritéSyrie : l'armée officielle reprend Rankous, au nord de DamasSyrie : l'OCI en appelle au Conseil de sécuritéSyrie : Bachar el-Assad s'est enfui... sur TwitterTous les articles - Monde35 Commentaires
Vanderprootle 30/01/2012 à 14:52EuroLes Islandais n'ont pas eu l'euro... Mais les grecs pourraient faire comme eux... Ne pas payer !
Igosukile 30/01/2012 à 14:47@RobespierreLa France a vécu à crédit pendant 30 ans ? Certes, sauf que ceux à qui on va demander de payer, ont déjà payé la partie non financée par la dette pendant ces mêmes décennies. Cette injustice va se payer. Et de toutes façons vu la situation de surendettement, c'est le défaut ou la mort.
Myc11le 30/01/2012 à 14:47@MorcigarEst-ce-qu'on est au siècle de liberté d'expression, donc de responsabilité de ce qu'on dit et de ce qu'on pense ? La maldonne pour le problème grec, c'est le plus grand malentendu qui soit sur le plan politique, et bien sûr économique et social. Les grecs n'ont jamais pris conscience de l'évolution du monde, de son implacable rouage ? C'est d'abord la classe politique grecque, médiatique, qui a dormi sur les vieilles illusions méditerranéennes et qui a invité à leur sieste le peuple grec. L'Europe c'est prendre part à l'activité économique, politique mondiale par le biais de cette union, avec le poids de l'alliance politique économique des pays concernés. Chaque pays gère sa gestion sociale (répartition des bénéfices par le biais du système social) à sa manière. On gagne en ce sens où on évite les guerres comme par le passé, et on doit céder sur le plan des efforts communs à une ligne budgétaire européenne. Si je ne sais pas gérer l'économie de mon pays, je dois faire des efforts d'expertise pour améliorer la situation et je dois l'expliquer à mes citoyens (c'est le devoir d'un chef d'état) et adopter des réformes ou changements, comme on veut. Le problème c'est que l'Europe a un coût de par sa gestion, mais l'avantage c'est que les échanges commerciaux entre pays européens brassent des chiffres plus importants. Le problème avec la Grèce c'est qu'elle a une économie sans production véritable, son point fort c'est l'armature et le tourisme. Il y a des réformes, des changements à opérer pour améliorer la situation grecque, mais personne n'est pas capable de le faire, parce qu'ils ont des traditions qui sont les leurs, mais alors incompatibles avec la marche mondiale. Tous les pays ont reçu des subventions incroyables de l'Europe (il suffit de voyager pour s'en rendre compte) pour moderniser leur infrastructure, mais vient le temps de l'effort, on laisse les pays moteurs comme l'Allemagne, et pour l'instant aussi la France, prendre en charge les difficultés économiques. Il y a du travail à faire pour faire exister l'Europe, et ce travail-là il semble que certains ne peuvent pas le faire. De Gaulle dans les années 60 "Fabriquez des machines qui marchent" (en parlant d'électroménager), Sarkozy "Fabriquez des machines que les gens veulent bien acheter". On en est là, quand on parle d'industrialisation, de productivité.
sr38le 30/01/2012 à 13:58@ramius5thSeulement les Islandais sont autrement plus citoyens que les Grecs ! Et ils paient leurs impôts.
LD974le 30/01/2012 à 13:32@ SebounetVous vous méprenez [...], nul ne prétend que les Grecs sont des feignants, mais la réalité est là : la fraude fiscale est institutionnalisée depuis des décennies. Pire que la fraude d'ailleurs : la négation de l’impôt.
DominiqueD.le 30/01/2012 à 13:20Rendez-leur la Drachme, qu'ils puissent enfin dévaluer !La Grèce coule à cause d'un euro fort. Et le problème, c'est que la Grèce ne peut plus dévaluer et son économie se retrouve écrasée par cet euro fort (car la Grèce n'est pas l'Allemagne). Au lieu d'essayer de convertir de force les Grecs en allemands, ce qui est très difficile, et prend tellement de temps que la Grèce va couler avant que cela arrive, il faut rendre à la Grèce sa propre monnaie, de sorte qu'elle puisse faire une dévaluation compétitive.
Il faut faire le bilan de l'euro, qui, soit-disant, allaient nous apporter monts et merveilles. C'est faux. Tout simplement, comme certains l'ont bel et bien dit et écrit avant l'entrée en vigueur officielle de l'euro, parce que l'Europe n'est pas une zone économique uniforme. Vu que cela ne fonctionne pas, pour les pays les plus en danger à cause de l'euro, il convient de revenir à leur précédente monnaie nationale, au lieu de continuer à bricoler pour ne pas voir la réalité.
Ben si pote, car ça fait un moment que tu fais partie du système et que tu en as bien profité ! Maintenant il faudra payer ! Mais comme nous allons, nous aussi, nous retrouver bientôt dans la même situation, je ne sais pas bien où tu comptes aller pour espérer t'en sortir mieux... [...]
sergio46le 30/01/2012 à 13:14Le Club Med, c'est fini !Le pire, c'est qu'ils ont cru leurs politiciens incompétents qui leur disaient qu'avec l'Europe ils deviendraient tous millionnaires ! Et qu'ils s'en prennent à leurs politiciens et pas à l'Europe ! Des augmentations de salaires indécentes et aberrantes, ça se paye un jour !
amirat04le 30/01/2012 à 12:23@Mortcigar, vous devriez vous renseignerAinsi, seuls Bruxelles, Paris et Berlin seraient responsables de problème grec ? Le problème grec a son origine dans l'entrée frauduleuse dans l'euro. La Grèce était dirigée par un autre Papandréou, socialiste (PASOK).
La fraude était suspectée selon le Financial Times de l'époque mais les gouvernement socialistes français et allemands (Jospin, Fabius, Moscovici, ministre des Affaires Européennes... ) ont fait semblant de ne rien voir.
Le gouvernement grec de droite (Caramenlis) puis l'autre Papendréou ont caché la vérité aux Européens et aux Grecs.
Les Grecs veulent rester dans l'euro mais ne veulent pas faire les énormes sacrifices en matière d'impôt, dirigeants comme citoyens, en particulier ceux qui sont aisés. [...] Par réflexe, vous accusez nos gouvernants. Nous avons fait beaucoup pour la Grèce et nous continuerons à payer. Les Grecs tiennent à l'euro car ils ont bien compris que sinon, ils reviendraient trente ans en arrière.
L'économie souterraine (le travail au noir, si vous préférez) est supérieure à l'économie officielle, depuis des dizaines d'années : pas de TVA, pas d'impots, mais des services publics payés par l'emprunt...
Tous les commentairesVotre commentaireTitre * :Commentaire * :M'alerter lors de la publication de ma réactionVoir les conditions d'utilisationMonde14h42Syrie : Moscou joue les médiateurs14h40Sénégal: le combat contre la candidature de Wade est engagé14h32Vague de froid en Europe de l'Est: 22 morts14h30Syrie: les violences s'intensifient aux portes de la capitale13h46Sénégal: l'opposition appelle à un "rassemblement pacifique" mardi13h38Le fondateur du premier groupe de militaires syriens dissidents exécuté Monde : l'actualité en directEn images
Laetitia Casta dans la lumière
Les défilés Dior, Versace et Chanel
Les concepts cars défilent aux Invalides
Chic absolu aux défilés Lanvin, Dior, Vuitton et Saint Laurent
La folie véloTous les diaporamas Follow @LePointLes éditorialistes du Point
Bernard-Henri LévyMadame Le Pen n'aime pas la France
Franz-Olivier GiesbertLe moment Hollande
Claude ImbertL'Afrique, terre promise ?
Nicolas BaverezLa France, de la dégradation financière à la régression politique
Valéry Giscard d'EstaingDynamiser la France et défendre l'Europe assiégée
Alain DuhamelRelire Renan par Alain DuhamelTous les éditos
Les chroniqueurs du Point
Emmanuel BerrettaFace à Sarkozy, François Lenglet confirme qu'il est une star !
Guillaume GralletFree Mobile : Xavier Niel interpelle Éric Besson sur Twitter
Patrick BessonEva Joly, par le marquis de Sade
Sylvie Pierre-BrossoletteANALYSE - Les trois défis de Sarkozy
Laurence NeuerLe mariage : nouveau motif de divorce ?
Michel ColomèsJohn Kennedy parle encoreToutes les chroniques Les plus populairesLusCommentésPartagésSyrie: les violences se rapprochent de Damas, la Ligue arabe à l'ONUSyrie: l'opposition veut presser l'ONU d'intervenirNewt Gingrich cherche des voix, Mitt Romney épinglé pour un spot téléviséLe cauchemar sans fin des GrecsSyrie : Twitter fait chuter Bachar el-AssadLe cauchemar sans fin des GrecsÉgypte : un touriste français tué dans une attaqueSyrie : les violences ont fait dimanche 80 mortsPrésidentielle au Sénégal : les candidats initialement retenus confirmésSyrie : Twitter fait chuter Bachar el-AssadSyrie : Twitter fait chuter Bachar el-AssadLe cauchemar sans fin des GrecsGrève générale en Belgique : les cheminots lancent le mouvementÉgypte : un touriste français tué dans une attaqueRussie : un flot d'automobiles contre Poutine à Moscou 1°C
Paris
8°C
Marseille
2°C
Lyon
1°C
Paris
8°C
Marseille
2°C
Lyon
6°C
Toulouse
7°C
Bordeaux
1°C
Orléans
1°C
Lille
10°C
Brest
7°C
Nantes
1°C
Le Mans
8°C
Perpignan
1°C
Annecy
Toute la météo >>
Le Point n°2054 26 Janvier 2012
Sommaire Édition digitale S'abonner Références Le Point
Présentation Acheter en ligne Tous les hors-séries #seloger_recherche_immo p.ph1, #seloger_annonces_immo p.ph1 {font: normal 17px Georgia, "Times New Roman", Times, serif;color: #ba0000;float: left;margin: 10px 0 0 5px;}#seloger_dernieres_annonces p.ph1 {font: normal 17px Georgia, "Times New Roman", Times, serif;color: #ba0000;float: left;margin:0;width:200px;}#seloger_recherche_immo, #seloger_annonces_immo, #seloger_dernieres_annonces {margin-bottom: 20px}#seloger_recherche_immo {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}#seloger_annonces_immo {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}#seloger_dernieres_annonces {width: 300px;height: auto;border: 1px solid #bbbbbb;clear:both;}ul#dernieres_annonces a {color:#131313;text-decoration:none;}#seloger_dernieres_annonces .contenu_seloger img {width: 100px;height: 75px;}#dernieres_annonces img {width: 100px;height: 75px;}#seloger_recherche_immo .tous, #seloger_annonces_immo .tous, #seloger_dernieres_annonces .tous {margin: 0 0px 0px 150px;}.entete {width: 294px;height: 40px;margin: 3px 3px 3px 3px;border-bottom: 1px solid #bbbbbb;}.contenu_seloger {width: 284px;margin: 5px 8px 0 8px;padding: 0 0 7px 0;}.contenu_seloger #blocventes, .contenu_seloger #bloclocations {margin: 9px 8px 0 17px;width: 260px;}.contenu_seloger #blocventes p, .contenu_seloger #bloclocations p {padding: 0 10px;}.contenu_seloger p.ph2 {font-size: 14px;font-weight: bold;margin: 7px 0 5px 0}.avec_seloger {width: 50px;height: 40px;float: right;text-align: center;font-size: 11px;margin: 0 3px 0 0;}.avec_seloger img {width: 50px;}.annonces {overflow:hidden;}.annonces p {float:left;width:100px;margin-right : 8px;position:relative;margin-bottom:8px;}.annonces p span {width:90px;position:absolute;bottom:0;left:10px;background: none repeat scroll 0 0 rgba(0, 0, 0, 0.65);padding:5px;}.annonces p span a {color:#fff;text-decoration:none;font-size: 11px;}ul#dernieres_annonces {overflow:auto;margin-bottom:5px;background: #dadada;padding: 7px 0 7px 1px;/*color: #ffffff;*/}ul#dernieres_annonces li {float:left;width : 80px;padding-left : 10px;text-align:center;font-size:11px;}ul#dernieres_annonces li img {width: 80px;height: 60px;margin: 0 0 3px 0;}#onglets_seloger {width: 294px;height: 28px;margin: -3px 3px 0 3px;font-family:Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;text-transform:uppercase;border-bottom: 1px solid #cccccc;background: -moz-linear-gradient(bottom, #cdcdcd, #dadada 20%) !important;background: #dddddd;clear:both;}ul.onglet_seloger {overflow:auto;margin-bottom:5px;}ul.onglet_seloger li {float:left;width : 129px;padding-left : 10px;text-align:center;font-size:13px;}ul.onglet_seloger li a {color:#333333;display:block;height: 20px;padding-top: 2px;margin: 5px 0 0 0;background: #e6e6e6;text-decoration:none;border-radius: 5px 5px 0 0;-moz-border-radius: 5px 5px 0 0;-webkit-border-radius: 5px 5px 0 0;border-top: 1px solid #cccccc;border-right: 1px solid #cccccc;border-bottom: 1px solid #cccccc;border-left: 1px solid #cccccc;background: -moz-linear-gradient(bottom, #cccccc, #eeeeee 8%);/*background: -webkit-gradient(linear, bottom, top, from(#cccccc), color-stop(0.06, #e5e7e6), color-stop(0.94, #e5e7e6), to(#798382));*/}ul.onglet_seloger li a.actif {color:#ac0000;background: #ffffff;font-weight:bold;border-top: 1px solid #bbbbbb;border-right: 1px solid #bbbbbb;border-bottom: 1px solid #ffffff;border-left: 1px solid #bbbbbb;-moz-box-shadow: 0px 2px 3px #666666; /* Firefox */-webkit-box-shadow: 0px 2px 3px #666666; /* Safari and Chrome */box-shadow: 0 0 3px #666666;}#seloger_recherche_immo input, #seloger_annonces_immo input, #seloger_dernieres_annonces input {color:#aaaaaa;border: 1px solid #999999;padding: 3px 4px 3px 4px;margin: 5px 0 5px 0;}#seloger_annonces_immo select {color:#aaaaaa;border: 1px solid #999999;padding: 2px 4px 2px 4px;width: 150px;margin: 5px 0 5px 0;font: 12px Arial,Helvetica,sans-serif;}#seloger_recherche_immo input.immosubmit, #seloger_annonces_immo input.immosubmit, #seloger_dernieres_annonces input.immosubmit {border: none;width: 25px;height: 20px;margin: 0;padding: 6px 2px 0;}#seloger_recherche_immo input.button, #seloger_annonces_immo input.button, #seloger_dernieres_annonces input.button {border:none;}Les dernières annonces Immobilièresavec
VenteLocation
La fare les oliviers
Montpellier
Domont
Coullons
Paris 6ème
Paris 7ème
Paris 16ème
Paris 3ème
Toutes les annonces





Les hors-séries et autres publicationsLes anciens numérosLa sélection livre, CD et DVDEspace abonnementS'abonner au magazineEspace abonnés magazineÉdition digitalePureShoppingLes mots-clés de l'actualitéTristane Banon David Douillet Michel Neyret Bourse de Paris Stéphane Guillon iphone Grand Journal rugby steve jobs patrick besson Nafissatou Diallo philippe folliot besson marine le pen cac 40 besson patrick besson exoneration nucleaire patrick besson livre kundera ignorance
Actualités :Actualités people, Actualités ReutersPolitique : La politique par Anna Cabana, Mardi politique, Hervé GattegnoLes invités du Point : Laurent Chevallier, Didier Raoult, Guy Savoy, Jacques Séguéla, Sihem SouidDossiers : Spécial immobilier, Spécial développement durable, L'affaire DSKPartenaires :Le Point Étudiants, L'Histoire, Le Magazine Littéraire, La Recherche, Historia, L'Agefi, Cotation de montres avec l'Argus des montres, Causeur.frLe Point pour les déficients visuels - Index de l'actualité - Index des journalistes du Point - Les archives du Point
Retrouvez l'actualité internationale et l'actualité de la France sur le portail Le Point ainsi que les nouveautés High Tech, des informations sur l'économie mondiale et l'actualité sportive du moment.
PublicationsBoutiqueAbonnementsHors-sériesÉdition digitaleEn kiosqueNewslettersLe Point sur mobilePublicitéContactsTarifs Le Point.frSpécifications techniquesTarifs Le Point© Le Point.frMentions légalesConditions générales d'utilisationPublicitéNous contacter
La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire